Si l'exploration a souvent été au cœur du sujet concernant Starfield ces derniers jours, les combats spatiaux auront tout autant leur part dans le prochain jeu de Bethesda. Un aspect revu en détail par le producteur exécutif Todd Howard lors d'une interview avec IGN.
Sommaire
- Starfield : une inspiration trouvée chez FTL
- Starfield : des combats aériens issus de MechWarriors
Starfield : une inspiration trouvée chez FTL
Considéré comme le Skyrim de l'espace par son producteur Todd Howard, Starfield promet un contenu gargantuesque à faire. On peut citer les 100 systèmes solaires ainsi que les 1000 planètes explorables, ou encore une campagne solo à la durée de vie estimée entre 30 et 40 heures soit la plus grande jamais réalisée par Bethesda. Sans nul doute, cette campagne solo devrait passer par des combats spatiaux. Dans une interview de Todd Howard menée par IGN après la présentation de quinze minutes de gameplay de Starfield, il évoque deux sources d'inspiration pour les affrontements dans la galaxie de Starfield. La première étant Faster Than Light :
Votre vaisseau possède différents systèmes. Il y a un peu de FTL en termes de gestion de puissance dans trois systèmes d'armements, puis les moteurs, et les boucliers, et Grav Driv qui vous permet de sauter, et de vous tirer de certaines situations si vous y mettez la puissance.
Pour rappel, FTL est un jeu indépendant sorti en 2012 qui a eu un accueil critique triomphal. C'est une espèce de jeu de gestion où le joueur doit fuir ses poursuivants pour amener une lettre d'importance capitale à sa fédération. Il traverse alors le système solaire et rencontre des événements aléatoires (marchands, pirates, astéroïdes) qu'il doit gérer tout en ayant la possibilité d'améliorer son vaisseau.
Starfield : des combats aériens issus de MechWarriors
Par ailleurs, Todd Howard évoque aussi le dogfighting (duel aérien). Il y en aura dans Starfield : il a été inspiré par la saga MechWarriors, très appréciée du producteur. C'est une franchise de jeux où les joueurs pilotent des robots destructeurs et doivent tout exterminer sur leur passage :
C'est probablement un peu plus lent, mais en termes de systèmes et de puissance, et le fait de pouvoir aligner les choses - c'est un peu plus rapide que ça, mais vous voyez ce que je veux dire par rapport à un combat nerveux.
Au-delà de ça, Todd Howard ajoute que les joueurs "pourront aborder d'autres vaisseaux, les incapaciter voire les voler". Il conclut en précisant que d'autres mécaniques de gameplay que Bethesda montrera plus tard. Starfield est attendu pour 2023 sur PC, Xbox et sera inclus dans le Xbox Game Pass à son lancement.