La sortie du film Black Phone au cinéma fut l’occasion pour la rédaction de JV de rencontrer l’un des acteurs les plus prolifiques de ces dernières décennies. Ethan Hawke incarne dans ce film d’horreur surnaturel réalisé par Scott Derrickson un tueur en série sévissant dans une banlieue américaine à la fin des années 70. Voici le portrait de celui qui incarne sur grand écran L’Attrapeur.
Sommaire
- Black Phone : un rôle de tueur en série
- Un tournant sombre dans sa carrière
- Les légendes de l'horreur au cinéma
- Ethan Hawke & le jeu vidéo
Black Phone : un rôle de tueur en série
Ethan Hawke incarne dans Black Phone un tueur en série surnommé par la presse et les locaux L’Attrapeur (The Grabber en anglais). L’acteur, qui a récemment joué dans Moon Knight et The Northman, prête ici ses traits et sa voix à un kidnappeur d’enfants… une grande première pour cet interprète polyvalent.
Comment avez-vous abordé votre personnage dans Black Phone ?
C'était facile car le scénario était très bien écrit. C'est effrayant, en tant qu'acteur, de jouer quelqu'un d'horrible. Quand vous étiez enfant, votre mère vous disait que si vous vous sentiez triste, il suffisait de sourire et vous vous sentiriez mieux. C'est ringard, mais ça marche si tu te forces à sourire. Cela vous apprend que si vous cherchez du positif, le positif arrivera. C'est la même chose pour le négatif. Si vous jouez avec des gens horribles, vous amenez ces sentiments horribles dans votre corps et dans votre vie. On veut donc faire ça au service de quelque chose qui pourrait être bon. L'une des choses que j'ai aimées dans le scénario est la façon dont les jeunes peuvent surmonter les forces qui s'opposent à eux, qui veulent les empêcher de grandir. J'essaye juste d'embrasser le masque et de lui laisser une place terrifiante. Quand j'étais jeune et que j'étudiais le théâtre, j'ai suivi tout un cours sur le théâtre grec et le pouvoir des masques, ce qu'ils font à la voix et au langage corporel. Si vous ne pouvez pas voir le visage de quelqu'un, votre cerveau analyse automatiquement ses gestes, et écoute plus attentivement. J'ai juste pensé que ce serait intéressant. C'est quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant. Quand on essaye de construire une carrière, on cherche toujours à faire quelque chose d'un peu différent. - Ethan Hawke (acteur)
Un tournant sombre dans sa carrière
L’acteur américain semble accepter depuis quelques années des rôles plus sombres, plus matures. Après avoir enfilé les costumes d’Arthur Harrow et du roi Aurvandill War-Raven, il revêt le masque de L’Attrapeur dans Black Phone. Jouer essentiellement des antagonistes est-il un choix délibéré ?
Ces dernières années, vous avez joué dans Moon Knight, First Reformed, The Northman, et maintenant dans Black Phone. Vous y interprétez des personnages beaucoup plus sombres. Pourquoi avez-vous pris ce virage dans votre carrière ?
Ce n’était pas planifié. À mesure qu'un acteur vieillit, on lui propose différents types de rôle. C'est désormais le genre de rôles qui me sont proposés, des rôles que je n'ai pas encore joués. En réalité, j'ai suivi les règles que j'ai toujours suivies, à savoir essayer de faire de bons films. Si vous voulez faire un film de Vikings, vous devez en faire un bon. Si vous voulez faire un film d'horreur, il faut en faire un bon. Si vous jouez dans une comédie, vous voulez être drôle. J'essaie juste de travailler avec les personnes les plus talentueuses possibles, et de me mettre dans une position où je continue à apprendre, et à faire quelque chose de différent. - Ethan Hawke (acteur)
Les légendes de l'horreur au cinéma
Les icônes du cinéma d’horreur ne manquent pas. Le 7e Art est hanté par de nombreux personnages aussi mortels qu’emblématiques. Ethan Hawke revient pour nous sur certains rôles horrifiques qui ont marqué chacun à leur manière les dernières décennies.
D'après vous, qui sont les tueurs en série les plus terrifiants du cinéma ?
Anthony Hopkins est vraiment le meilleur. C’est le Michael Jordan des films d'horreur. Le film Le Silence des Agneaux est une telle performance. Il y a évidemment Jack Nicholson dans The Shining. Ce sont deux vedettes de l'horreur. C'est difficile de faire quelque chose d'original. Les gens veulent souvent jouer les héros, et ça peut devenir très vite monotone. Avec cet homme portant un masque, un masque qui change constamment, j'avais l'impression que ce film était original. Je savais, en voyant le masque, que le film fonctionnerait. - Ethan Hawke (acteur)
Ethan Hawke & le jeu vidéo
Le jeu vidéo horrifique s’inspire ouvertement du cinéma d’horreur, lui-même inspiré de ces mêmes jeux vidéo. Ethan Hawke a-t-il arpenté les terres horrifiques du 10e Art ? La rédaction de JV lui a posé la question.
Avez-vous joué à des jeux vidéo d'horreur ? Si oui, lesquels ?
Mon fils n'arrête pas d'essayer de m'y faire jouer. Il est très doué. Quand j'étais enfant, c'était Atari. Ce n'était pas très intéressant. J’ai besoin d’être guidé. - Ethan Hawke (acteur)