Riot a fait parler de lui cette semaine, en annonçant l'arrivée de League of Legends, Lol : Wild Rift, Legends of Runeterra et Valorant sur le Game Pass ! Le studio reste dans l'actualité avec cette fois-ci de possibles changements dans la manière dont sont abordés le rythme et l'importance des mises à jour.
Plus de refontes partielles et de modifications de portées ? Riot répond
Depuis dix ans, League of Legends vit au rythme de l'ajout des champions, des compétitions, des mises à jour d'équilibrage ou encore des divers événements. Un processus de production bien huilé, mais qui va possiblement évoluer afin de permettre au titre de rester au top. Riot Games a dont ouvert la porte à de nombreuses mises à jour d'anciens champions, ce qui passerait par une réduction le nombre de nouveaux personnages ajoutés chaque année.
Mais des conditions ont été posées. Il y a désormais 160 champions dans League of Legends, et ils ne sont pas tous joués. Certains ne font plus partie de la meta à haut niveau, d'autres ne sont simplement plus assez efficaces pour le compétitif. Riot intervient régulièrement pour équilibrer le casting, mais comme on l'avait vu la dernière fois, c'est la pratique qui fait la meta, et pas forcément le gameplay prévu et pensé par Riot Games.
Pour inciter les joueurs à redonner une chance à d'anciens champions, Riot a accéléré le rythme depuis le début de la saison 12, avec des refontes partielles et des changements de portée. Nos confrères de MGG ont profité de la sortie de Bel'Veth pour interroger Ryan "Reav3" Mireles, en charge du gameplay sur le MOBA, au sujet de ces modifications :
Je ne pense pas que nous verrons d'autres reworks complets, car ceux-ci passent par le même processus de développement qu'un nouveau champion, donc leur rythme ralentira également un peu pour atteindre les mêmes objectifs de qualité. De plus, les mises à jour VFX (visuelles) n'augmenteront pas, car elles dépendent d'une équipe différente, elles ne sont donc pas affectées par le changement de rythme. Cependant, il est possible que cette nouvelle stratégie nous amène à faire plus de MGC (mise à jour de gameplay complète). Avant de nous engager, nous voulons tester le résultat du lancement de la toute première qui impactera Aurelion Sol.
La refonte complète d'Aurelion Sol est un test grandeur nature
Autrement dit, Aurelion Sol fait figure de test pour savoir si la statégie adoptée est pertinente ou non, et si un tel processus ne nuit pas à l'avenir du jeu. Si tout se passe bien, nous devrions avoir droit à des mises à jour de gameplay plus régulières, car elles ne concernent pas le design ou les skins des personnages. Certains champions, jugés vieillots dans leur aspects, pourraient donc rester en l'état, mais la façon de les jouer pourrait grandement évoluer. Une chose est sûre, c'est que les mise à jour de portée seront plus nombreuses :
(...) C'est quelque chose que nous pouvons désormais faire plus souvent grâce au ralentissement du rythme des sorties de champions. Jusqu'à présent, nous avons constaté des retours très positifs à leur égard. Cela peut toujours changer, mais je pense qu'au vu de la trajectoire actuelle, tout le monde peut s'attendre à voir davantage de ces mises à jour à l'avenir.
Ce faisant, Riot répondra à une demande de la communauté, qui indique souvent sur les forums que la mise à jour d'anciens champions est une bonne chose, et que le ralentissement de sortie des nouveaux personnage n'est pas si grave que cela. Si tout se déroule comme prévu, un certain nombre de champions devraient redevenir intéressants et être choisis plus souvent. En guise d'exemple, MGG cite le cas d'Ahri, dont la puissance a été diminuée à trois reprise, est choisie trois plus souvent qu'avant les mises à jour.