On attendait des nouvelles d'Avowed ou de The Outer Worlds 2, mais ce n'est avec aucun de ces deux titres que le studio Obsidian a fait parler de lui. Les développeurs de Pillars of Eternity sont en effet apparus lors du Xbox & Bethesda Games Showcase avec un titre tout à fait inédit.
Avant l'espace et l'heroic-fantasy, l'Allemagne médiévale !
Vous aimez le style artistique des enluminures et des gravures sur bois médiévales ? Cela tombe bien, car Obsidian a plongé les deux pieds dedans pour nous proposer Pentiment, un jeu d'aventure narratif qui se déroulera en Bavière, dans l'Allemagne du XVIe siècle. Attendu sur PC, Xbox One, Xbox Series avec une intégration immédiate dans le Game Pass en novembre, Pentiment (pénitence) nous plongera dans la peau d'Andreas Maler, un artiste itinérant qui se retrouve englué dans une affaire de meurtre alors qu'il est en passe de terminer l'oeuvre de sa vie. Il faudra donc trouver un moyen de débusquer les coupables, en interrogeant tout le monde pendant près de 25 ans.
Alors que ce monde est à l’aube de bouleversements politiques et religieux, chaque décision peut avoir un impact profond sur l’avenir de tous. Tracez votez chemin dans cette période troublée et assumez les conséquences de vos actes sur plusieurs générations, peut-on lire dans la description.
Une aventure propre à chaque joueur ?
Obsidian, fidèle à ses principes, indique que les joueurs auront la possibilité de personnaliser leur expérience dans tous les sens que ce soit au niveau de la progression, des compétences du personnages et de sa façon de mener l'enquête. Développé depuis deux ans en parallèle d'Avowed et de The Outer Worlds 2, dont le développement suit visiblement son cours sans souci majeur, Pentiment promet une expérience singulière, portée par une direction artistique originale. La création du jeu est par ailleurs assurée par Jopsh Sawyer, qui n'est autre que le directeur du design d'Obsidian.
Pourquoi Xbox & Bethesda font cause commune ?
En septembre 2020, Microsoft lâche une véritable bombe : la firme dirigée par Satya Nadella va racheter ZeniMax Media pour la somme de 7,5 milliards de dollars. Par conséquent, Bethesda et l'ensemble de ses studios sont passés sous le pavillon de Microsoft et des Xbox Games Studios. Si Bethesda semble encore jouir d'une certaine autonomie, les deux conférences ne font désormais plus qu'une.
C'est où, quand et comment ?
Dans un monde où la pandémie de covid-19 n'a pas eu lieu, la conférence de Microsoft se déroulerait au Microsoft Theatre de Los Angeles. Malheureusement, ce monde n'existe pas, et Microsoft organise sa conférence en ligne ce dimanche à 19 heures. Le show devrait durer 1h30. Pour le reste on devrait retrouver un format classique, avec des bandes-annonces et quelques interventions.