Ca y est, les conférences estivales sont en approche, et chaque licence, constructeur et éditeur susceptible d'apparaître dans la semaine qui vient est épié. C'est dans ce cadre que Contraband, brièvement annoncé l'an dernier, refait parler de lui en amont du Xbox & Bethesda Games Showcase.
Développé par Avalanche Studios, Contraband invitera les joueurs à incarner des contrebandiers dans un monde ouvert créé pour l'occasion. On ne sait encore que très peu de choses sur le jeu des créateurs de Just Cause, mais les ambitions du studio sont élevées.
A qui appartient la licence Contraband ? La réponse de Microsoft
Le titre tournera sur le moteur Apex Engine, utilisé pour les aventures de Rico Rodriguez, qui permettait notamment de faire apparaître les gigantesques tornades de Just Cause 4. Attendu sur PC et Xbox Series, le titre n'a donné aucune nouvelle depuis un an, et un doute subsistait quant à l'identité du propriétaire de la licence. Un doute désormais levé, puisqu'à quelques jours de la grande conférence annuelle de Xbox, la marque Contraband a été redéposée le 6 juin avec tout un tas de petites précisions.
On sait donc que la licence appartient bien à Microsoft, puisque le dépôt a été effectué par la firme de Redmond. Il est également précisé que le jeu, comme le titre de ce dernier, appartiennent à Microsoft. Autrement dit, le partenariat se fait dans le sens d'un jeu développé sous mandat, et les éventuelles suites pourraient très bien être développées par d'autres studios si Microsoft le décide.
Contraband rejoint un large panel de jeux Xbox en développement
Contraband rejoint donc les désormais nombreuses propriétés intellectuelles Xbox, en compagnie de Starfield, Redfall, Forza, Halo, Fable, Avowed, Doom, Perfect Dark ou encore Psychonauts. Square Enix ayant conservé l'édition de la licence Just Cause après la vente des studios occidentaux et donc de Deus Ex et Tomb Raider, on peut douter du fait que Microsoft s'offre Avalanche, mais rien n'est écrit. L'entreprise a par ailleurs a fort à faire puisqu'après l'acquisition de Zenimax, la firme a annoncé un accord de plus de 67 milliards de dollars pour absorber Activision-Blizzard.
Un accord actuellement étudié par les autorités financières et concurrentielles, mais si tout va bien, Overwatch, Call of Duty, Diablo, Crash Bandicoot ou encore Warcraft seront des licences Microsoft. En attendant, on vous donne rendez-vous dimanche dès 17h30 sur JV et LeStream pour suivre en direct le Xbox & Bethesda Games Showcase.
A lire également
- Retrouvez toutes les annonces jeux vidéo de l'été avec le dispositif Find Your Next Game (PS5, Xbox Series, PC, Switch)
- Xbox & Bethesda Games Showcase : Rendez-vous dimanche 13 juin pour la conférence E3 !
- Xbox et Bethesda prolongent leur E3 et donnent un nouveau rendez-vous
- Xbox & Bethesda Showcase : Le nouveau jeu des créateurs de We Happy Few annoncé lors de la conférence ?
- Indiana Jones : l’exclusivité Xbox Series du jeu de Bethesda menacée par une version PS5 ?