C’est dans le cadre du State of Play que l’on apprend l’arrivée, début 2023, d’un jeu d’action/drague baptisé EterNights. La première bande annonce ne manquera pas d’interpeller les amateurs d’animation japonaise. Ça se passe sur PS5, PS4, mais aussi PC !
Le combo drague + action, c’est possible !
Habituellement cantonnés au registre du visual novel, les jeux de dating sim vont connaître une nouvelle vigueur avec EterNights. Ce titre nous est en effet présenté comme possédant une large composante action, avec des combats en temps réel prenant place dans un mode apocalyptique. Il est le fruit du travail d’un studio indépendant connu sous le nom de Studio Sai et dont le fondateur s’exprime sur le PlayStation Blog à l’occasion de l’annonce du jeu :
Bonjour à tous, je suis Jae Yoo, fondateur du Studio Sai. Nous sommes un petit studio indépendant, entièrement distant, avec des développeurs travaillant dans plusieurs pays différents. Après avoir travaillé si dur au cours des deux dernières années sur notre premier jeu, il est très surréaliste pour moi d'être enfin en mesure de révéler Eternights au monde ! - Jae Yoo, fondateur du Studio Sai
Danser et séduire pour survivre face à l’apocalypse
Le principe du jeu EterNights repose à la fois sur la survie et sur l’importance de tisser des liens avec ses compagnons d’infortune. A la suite d’une catastrophe dont on ignore les causes, les humains ont été subitement transformés en dangereuses créatures que les survivants ont rebaptisés « les infectés ». S’ils veulent trouver un remède à cette malédiction, ils devront faire face à ces monstres en explorant des donjons truffés de pièges, mais aussi d’énigmes et… de mini-jeux ! Car non, l’apocalypse n’empêchera pas les personnages d’EterNights de décompresser en effectuant quelques pas de danse qui devraient s’intégrer directement dans le système de jeu.
Mais qu’en est-il de la partie dating sim ? Le studio de développement du jeu nous explique que, lorsque les survivants ne seront pas en train d’arpenter les donjons et d’affronter les infectés, ils auront l’occasion de se rapprocher les uns des autres pour approfondir leurs liens. L’équipe compte cinq personnages excentriques et sympathiques qu’il faudra apprendre à connaître pour espérer compter sur leur soutien inconditionnel, et peut-être plus si affinités. Bien sûr, tout cela aura des effets dans l’évolution de notre protagoniste qui pourra alors débloquer des compétences et des pouvoirs uniques, utilisables ensuite en combat.
Des airs de Persona 5 ?
On ne va pas s’emballer mais la comparaison avec les mécaniques de Persona 5 est loin d’être aberrante dans la mesure où EterNights s’articule aussi autour de la gestion d’un calendrier. Le joueur doit respecter des délais pour terminer les donjons et devra bien gérer son temps entre les différents types d’activités proposés s’il ne veut pas passer à côté de certaines récompenses.
A vous de voir s’il vaut mieux passer du temps à se rapprocher d’un confident pour élargir vos capacités ou bien fouiller les environnements désolés du jeu à la recherche de provisions. Autre élément de comparaison notable avec le soft d’Atlus : la présence de nombreuses séquences animées en 2D mettant en scène les personnages avec lesquels vous avez le plus d’affinités. Autant dire qu’il faudra sûrement parcourir le jeu plusieurs fois pour pouvoir débloquer l’intégralité de ces jolies cutscenes.
J'espère que vous avez apprécié ce premier aperçu de notre premier jeu. En tant que conteur, j'ai toujours voulu mêler une histoire d'amour à une action pleine d'adrénaline. Je voulais que les joueurs aient une raison forte et personnelle de progresser dans les combats et qu'ils sentent qu'ils se battent non seulement pour leur propre survie, mais aussi pour ceux qu'ils aiment. - Jae Yoo, fondateur du Studio Sai
EterNights est attendu au début de l’année prochaine sur PS5, PS4 et PC.