
Depuis le 11 avril 2022, l’ex-couple Johnny Depp - Amber Heard s’écharpe dans le palais de justice du Comté de Fairfax situé dans l'État de Virginie. Après plusieurs semaines d’un procès public qui défraye la chronique et tient en haleine les fans des deux parties, le jury s’est retiré vendredi dernier pour délibérer. Le verdict est attendu pour fin mai début juin 2022. Au-delà d’une décision qui fera couler beaucoup d’encre, quel est l’impact de ce procès sur les carrières de l’acteur et de l’actrice ?
Sommaire
- Warner : Harry Potter, DC, etc.
- Disney : MCU, Star Wars, Pirates des Caraïbes, etc.
Warner : Harry Potter, DC, etc.
Les mots imprimés dans les colonnes de The Sun ont eu un impact considérable sur la carrière de Johnny Depp. Première conséquence et non des moindres… l’acteur américain a démissionné de son rôle de Gellert Grindelwald dans le film Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore à la demande de Warner Bros suite au procès perdu face au journal britannique mentionné précédemment. De fait, Johnny Depp fut prestement invité à quitter l’univers Harry Potter afin de minimiser l'impact sur la saga cinématographique d’une affaire toujours en cours au printemps 2022. Le personnage du mage noir fut alors confié à Mads Mikkelsen (Death Stranding, Doctor Strange).
Quant à Amber Heard, il semblerait que sa présence dans le DC Extended Universe, l’univers cinématographique de la Justice League, soit de plus en plus remise en question. Cela n’aurait aux dernières nouvelles rien à voir avec l’affaire judiciaire qui l’oppose à son ex-mari Johnny Depp. A en croire les rumeurs, un manque d’alchimie entre l’actrice et Jason Momoa, l’interprète d’Arthur Curry dans le film Aquaman and the Lost Kingdom, serait à l'origine de son hypothétique départ. Le président de DC Films - Walter Hamada - a vendu la mèche juste avant de témoigner au cours d’une audience. Celle qui incarne Mera à l’écran a vu son rôle être drastiquement réduit au fil du projet. Warner Bros aurait même tenté de la supprimer purement et simplement.
J’ai joué dedans. Je me suis battue pour rester dans le film. Il ne voulait plus m’inclure. On m’a donné un script, puis de nouvelles versions du script où les scènes d’action avaient été supprimées. Sans trop spoiler, il devait y avoir des scènes de combat entre mon personnage et un autre. Ils ont retiré beaucoup de mon rôle. - Amber Heard
Aquaman and the Lost Kingdom sort le 17 mars 2023 au cinéma.

Disney : MCU, Star Wars, Pirates des Caraïbes, etc.
Au printemps 2022, la révélation fait l’effet d’une bombe auprès des fans de Pirates des Caraïbes. Johnny Depp ne reprendra pas le rôle du trublion Jack Sparrow dans le sixième film, ni dans aucun autre projet de la saga. Selon l’acteur, la décision de Disney de l'évincer du long-métrage est directement liée aux allégations portées à son encontre par son ex-femme Amber Heard dans les colonnes du Washington Post en décembre 2018. Voici les propos tenus par le principal intéressé lors du procès :
Pendant deux ans on a parlé constamment de moi dans le monde entier comme de quelqu'un qui bat les femmes. Donc, je suis sûr que Disney cherchait rapidement à rompre tout lien avec moi pour être tranquille. - Johnny Depp
Johnny Depp, suite à une question de Ben Rottenborn - l’avocat d’Amber Heard - n’a pas ménagé ses mots à l’encontre de Disney. La star américaine refuse catégoriquement de reprendre le rôle de Jack Sparrow, peu importe l’offre mise sur la table par le géant du divertissement.
M. Depp, si Disney venait vous voir avec 300 millions de dollars, rien sur cette terre ne vous ferait revenir et travailler avec eux sur un film Pirates des Caraïbes, n'est-ce pas ? - Ben Rottenborn
C'est vrai, Mr. Rottenborn. - Johnny Depp
La concentration des franchises entre les mains d’une poignée de société peut rapidement devenir un problème insoluble autant pour les ayants-droits que pour les acteurs et actrices supposés incarner les personnages à l’écran. Les griefs de Johnny Depp envers Disney impactent-ils uniquement la saga Pirates des Caraïbes ou s'étendent-ils à l’intégralité des licences de la firme ? Il faudra faire preuve de patience pour en avoir le coeur net. Pour rappel, Disney possède entre autres le Marvel Cinematic Universe, Star Wars ainsi que de nombreuses saga cultes de la Fox. Alien, Avatar et Predator ne sont que quelques exemples. Tim Burton, dont Johnny Depp est l'acteur fétiche, est également un habitué des productions estampillées "Disney". Le 7e Art est un petit monde. Affaire à suivre !
