C’est officiel ! C’est à ce Computex 2022 que AMD a enfin annoncé sa nouvelle génération de processeur. Le grand rendez-vous Taïwanais a donné l’occasion à la marque de nous présenter la gamme de processeur AMD 7000, qui succède alors au Ryzen 5000 qui a su tenir tête aux puces Intel Core de 12ème génération.
Qu’est ce que les puces AMD Ryzen 7000 ont à nous offrir ?
Grand concurrent d’intel, AMD cherche à se démarquer du géant de l’informatique en proposant une gravure à 5 nm, qui n’est toujours pas au goût du jour chez Intel.
Les Ryzen 7000 proposent une toute nouvelle architecture AMD Zen 4, pouvant dépasser les 5 Ghz de fréquence en turbo. Côté coeur, la recette ne change pas et AMD reste sur une formule à base de 16 coeurs.
Le but de cette nouvelle architecture est davantage dans un but d’optimisation de la fréquence et l’augmentation du cache.
Pour ce qui est de la compatibilité, la gamme des Ryzen 7000 dit adieu à la plateforme AM4 (l’emplacement de la carte mère où se fixe le processeur) qui date de 2017, et accueille le socket AM5. Les puces Ryzen 7000 tireront davantage de ce socket qui pourra l'accueillir nativement. Avec cette évolution de fréquence, AMD compte bien améliorer les performances de chaque cœur indépendamment à +15% par rapport à leurs anciennes puces.
AMD se met aussi à jour, en intégrant les normes PCIe 5, l’USB à Go/s, le Bluetooth LE 5.2, le Wifi 6e, ainsi que la mémoire DDR5. Côté positif, contrairement à Intel qui change régulièrement de socket, AMD ne veut pas punir leurs acheteurs historiques et laisse une compatibilité des systèmes de refroidissement actuels AM4 sur le socket AM5.
Petit bonus, les processeurs Ryzen 7000 proposent une puce graphique intégrée gravé en 6 nm à ces puces AMD Zen 4. La gamme laissera les utilisateurs profiter d’un IGPU RDNA 2, histoire de faire plaisir notamment aux entreprises qui n’ont pas forcément le besoin d’avoir des bêtes de puissances graphiques dans leurs machines. De plus, AMD confirme que l’utilisation de ce processeur graphique intégré ne tirera pas trop sur la consommation.
Les AMD Ryzen 7000 : c’est pour quand ?
Sortis il y a quelques années, les processeurs Ryzen 5000 ont mis à mal Intel qui avait jusque-là l'habitude de prendre le dessus sur son concurrent. Avec son architecture Zen 3, AMD a su corriger ses défauts, comme par exemple des températures pouvant monter assez haut, et a su se démarquer sur le prix de ses puces.
Intel a dû prendre des mesures drastiques pour conserver sa clientèle fidèle, notamment en bradant ses prix pour faire face aux offres agressives d’AMD.
Même si Intel compte bien nous surprendre avec sa 13ème génération de CPU, AMD mène la danse avec ses Ryzen 7000.
Pour la fenêtre de sortie, rien n’est officiel, mais vu l’arrivée d’Intel dans les parages, AMD pourrait bien viser l’automne 2022 pour nous faire découvrir leur nouvelle gamme de processeurs.