
Annoncée en juin dernier et immédiatement confirmée sur Twitter par Sunil Godhania, responsable des médias sociaux chez Square Enix, la série d’animation inspirée de l’univers du jeu Final Fantasy IX refait parler d’elle. Si tout se déroule comme prévu, nous devrions en avoir un tout premier aperçu à l’occasion de la Licensing Expo qui se déroulera à Las Vegas cette semaine.
La Licensing Expo est le plus grand événement consacré aux licences et à l'extension des marques. Cette édition 2022 se déroulera du 24 au 26 mai au Mandalay Bay Convention Center de Las Vegas avec des exposants couvrant un large éventail de catégories, et notamment la production animée. C’est dans le cadre de ce salon que Bruno Danzel d'Aumont, vice-président des licences internationales et du marketing de Cyber Group Studios, s'est exprimé au sujet des projets qui seront dévoilés par leur équipe à cette occasion :
Le Licensing Expo est un salon mondial, et comme Cyber Group Studios vend ses séries dans le monde entier, c'est une excellente occasion de rencontrer nos partenaires existants et nos futurs partenaires potentiels pour partager les dernières mises à jour de la société. Par exemple, nous avons récemment investi dans l'animation en temps réel, une nouvelle technologie qui nous permet de produire du contenu de haute qualité en utilisant des acteurs vivants pour une fraction du coût de l'animation traditionnelle. - Bruno Denzel d'Aumont (pour Animation Magazine)
Et parmi les séries évoquées (Gigantosaurus, Digital Girl, The McFire Family, Press Start !), il y en a une qui nous intéresse tout particulièrement. Il s’agit de Final Fantasy IX…



Le retour de Final Fantasy IX dans un prologue inédit ?
La série d’animation Final Fantasy IX est donc co-développée et co-produite avec Square Enix par le studio parisien Cyber Group Studios qui s’occupera également de tout le merchandising gravitant autour de cette production. Le choix de cet épisode est loin d’être aberrant tant Final Fantasy IX a su marquer durablement les joueurs par le charisme de ses protagonistes et sa tonalité tantôt théâtrale tantôt beaucoup plus grave. L’idée de renouer avec cette galerie de personnages iconiques a donc quelque chose de réellement enthousiasmant.
Ce n’est évidemment pas la première fois que Square Enix prend le risque de transposer sa licence de jeux de rôle Final Fantasy en animation (Final Fantasy : Legends of the Crystals, Final Fantasy VII : Last Order, Final Fantasy XV : Brotherhood) mais l’événement marque surtout le grand retour de Final Fantasy IX sur le devant de la scène, un épisode particulièrement cher aux joueurs de l’ère Playstation. Si les fans ne manqueront sans doute pour rien au monde cet événement, notre inquiétude concerne tout de même l’orientation que pourrait prendre cette série dont on nous indique qu’elle ciblera les enfants âgés de 8 à 13 ans. Sachant que le jeu en 2001 dans notre pays, ceux qui l’avaient découvert à l’époque ne s’y retrouveront donc peut-être pas.... N’oublions pas que le character design de Final Fantasy IX renferme justement un propos plus adulte que ne le laisse paraître le soft à première vue. Reste que la série devrait s’appuyer sur de l’inédit en nous relatant des événements antérieurs au début du jeu, ce qui augmenterait considérablement son intérêt.
