
Que l’on souhaite acheter un smartphone, une tablette, un ordinateur, une console ou une voiture, on doit indirectement acheter la puce qui est à l’intérieur. C’est cette dernière qui s’apprête à monter en prix et faire grimper de nombreux produits tech avec elle, et c’est Samsung qui est en cause.

Samsung devrait bientôt augmenter ses prix
Difficile de ne pas faire appel à Samsung quand on souhaite fabriquer un produit technologique à grande échelle. La firme coréenne possède des capacités de production difficilement égalables, et de nombreux géants en dépendent.
Samsung Foundry, la filiale s’occupant de la production, serait en train de négocier avec ses clients pour instaurer une montée des prix de 15 à 20%. Ce serait historique et pourrait avoir un très fort impact sur les montants finaux de nombreux produits tech pour les consommateurs.
Même si une marque conçoit son propre processeur, Samsung est souvent impliqué dans la fabrication, même s’il s’agit d’un concurrent direct. Ainsi, il est difficile de prévoir quels produits seront impliqués.
Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas les versions des processeurs les plus récentes qui subiront le plus gros gonflement de prix. En effet, les plus anciennes technologies seront les plus touchées, tandis que les plus récentes augmenteront plus raisonnablement.
On pense donc aux prochains processeurs de Samsung, prévus pour être les premiers à arborer une architecture 4 nm et à être commercialisés pour le grand public. Ces derniers devraient être partiellement épargnés par la crise. En revanche, c’est les produits incorporant des composants plus bon marché qui pourraient voir une hausse de prix assez conséquente.
Pourquoi une si forte hausse ?
Samsung sait bien qu’une augmentation pareille aurait un impact négatif sur le marché, mais ils ne semblent pas voir le choix.
Les raisons qui expliquent cette situation sont multiples, allant du COVID-19 à la montée du dollar, en passant par le manque de composants. En réalité, Samsung est parvenu à garder des prix plus qu’acceptables pendant toutes ces crises, mais ce n’est plus possible.
Samsung n’est pas le seul à prévoir une montée des coûts de leurs services. D’autres fabricants comme TSMC par exemple, attendent entre +5 et +9% d’ici à 2023. TSMC est un des plus gros bonnets du milieu avec des clients comme Apple, AMD, Intel…
Attention donc aux prochains gros produits tech à venir, qui devraient faire un peu mal au portefeuille.