
Un pas de plus vers l’électromobilité vient d'être franchi en Europe : Pascal Canfin, Président de la commission Environnement du Parlement européen a annoncé sur son compte Twitter le résultat des votes encadrant les nouvelles normes d’émissions de CO2 pour les voitures thermiques. Malgré un résultat plutôt mitigé, le verdict vient de tomber : les constructeurs ne seront plus autorisés à vendre des voitures diesel et essence neuves en Europe dès 2035.

Un résultat partagé entre les députés européens
Avec 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions, la commission environnement du Parlement était assez partagée sur l'adoption de cette nouvelle loi qui devrait bouleverser les standards actuels sur les prochaines années. Une étape essentielle à la neutralité carbone d’ici 2050.
Cette proposition de loi va être soumise début du mois prochain au vote de l’ensemble des membres du Parlement européen durant la plénière. Étape qui permettra aux différents législateurs et dirigeants des 27 pays de l’Union européenne d’adopter les règles définitives propres à chaque pays. Certains pays comme l'Allemagne anticiperont cette date et interdiront la vente des voitures thermiques neuve dès 2030.
Cette interdiction ne concerne que la vente des voitures neuves et les utilisateurs pourront toujours conduire des voitures thermiques après cette date. En clair, vous pourrez toujours conduire une voiture essence ou diesel achetée neuve avant 2035.
Par 46 voix pour, 40 contre et 2 abstentions la commission environnement du Parlement 🇪🇺vote la nouvelle loi encadrant les normes d’émissions de co2 des voitures. La fin de la vente des voitures non zéro émissions en 2035 est votée. Rendez-vous maintenant en plénière début juin
— Pascal Canfin (@pcanfin) May 11, 2022
La voiture électrique séduit de plus en plus
Depuis quelques années, la voiture électrique fait de plus en plus parler d’elle. Elle est de plus en plus présente sur notre paysage. Ovni il y a quelques années, elle arrive aujourd’hui à convaincre de plus en plus d'utilisateurs à l’heure où les coûts du carburant explosent. Avec une part de marché en forte progression avec près de 10% en 2021, l’année 2022 devrait être exceptionnelle tant la demande est forte avec des attentes de plus en plus longues. Il faut en effet plus d'un an d'attente pour pouvoir mettre la main sur une Tesla Model 3 propulsion.


Les constructeurs sur le qui-vive
Les différents constructeurs n’ont pas vraiment attendu le passage de cette loi pour adapter et proposer toujours plus de modèles 100% électriques aux clients. Alpine, Abarth sont les bons élèves de cette transition écologique et tablent sur 100% de leurs modèles pour 2024. Il faudra attendre 2026 pour Jaguar, Lancia et Audi qui visent la fin du thermique.
Le constructeur automobile italien Alfa Romeo mise sur 2027, Opel sur 2028. Bentley, Cupra, Fiat, Ford, Mini, Mercedes, Rolls Royce, Volvo, BMW et Renault, plus prudents tablent sur 2030 (avec seulement 50% de sa gamme en 100% électrique pour BMW).
Cette transition aura lieu même du côté des supercars avec par exemple Ferrari et Porsche qui vont lancer leur pur-sang électrique dès 2025. La grande majorité des constructeurs seront prêts avant la date fatidique de 2035 avec pour mauvais élèves Hyundai et Volkswagen qui attendront la dernière limite.