
Avec sa mise à jour 12.9 déployée entre hier soir et ce matin, League of Legends a apporté de nombreuses nouveautés. Quelques traditionnels buffs et nerfs de champions et d'objets, bien sûr, mais également une fonctionnalité très attendue, et un nouvel écran de fin de partie. C'est sur ce dernier que nous revenons aujourd'hui.
Le client de League of legends fait peau neuve aujourd'hui et intègre de nouvelles fonctionnalités très attendues. Nous vous présentions hier les tout nouveaux défis, semblables aux traditionnels hauts-faits, challenges, succès et autres trophées. Pour les accompagner, l'écran de fin de partie a été complètement refait. Nous revenons en détail sur cette refonte qui dervait faire plaisir à tous les adeptes de statistiques.
Sommaire
- Over 9000
- Jungle diff
Over 9000

Si l'écran de chargement a vu naître une troisième face à ses cartes de joueurs pour accompagner l'arrivée des défis, ce n'est pas le cas de l'écran de fin de partie qui conserve ses deux faces. En revanche, l'une comme l'autre ont été grandement changées.
Sur la première page, vous retrouverez toutes les informations que vous pouviez déjà voir auparavant :
- La progression de votre classement quand vous jouez en partie classée
- La maîtrise du champion, et la note que vous avez obtenue pour la partie (de D à S+)
- Le niveau d'invocateur
- L'honneur donné par les autres joueurs (en bas à droite de l'écran)
En plus de toutes ces informations, vous verrez très vite que la majeure partie de l'écran est dédiée à la progression des nouveaux défis, ainsi qu'à celle des éternels. Présentées en ligne, vous pourrez voir toutes les cartes de défis que vous avez fait progresser au cours de votre partie, voire monter de niveau. Vous retrouverez également dans cette même ligne les éternels, sortes d'ancêtres des défis adaptés à chaque champion.
Grâce à cette nouvelle disposition graphique de la page de fin de partie, vous pourrez voir en un coup d'oeil toute votre progression immédiate, que ce soit pour votre champion, pour votre classement ou pour vos défis. Mais pour ceux qui passaient plus de temps à analyser les statistiques de leurs parties qu'à regarder ses maîtrises de champion, la deuxième page est pour vous.
Jungle diff

Si son apparence reste globalement similaire, la page des statistiques en fin de partie a tout de même bénéficié d'un certain lifting, et de nouvelles données. En plus de tout ce que vous pouviez déjà trouver avant, vous pourrez désormais voir à chaque fin de partie :
- Le poste joué par chaque joueur (dans les modes de jeu compatibles)
- Le fameux KDA (abbréviation de Kill/Death/Assist, un score qui fait office de ratio de ces trois éléments)
- Une colonne qui alterne entre les dégâts infligés aux champions, les dégâts subis, les soins/boucliers apportés et le score de contrôle de foule
- Une colonne qui affiche le nombre total de PO gagnées, le nombre de PO gagnées à la minute, et le nombre de sbires tués
- Une colonne qui affiche le défi dans lequel chaque joueur a le plus progressé au cours de la partie
- L'Honneur donné par les autres joueurs, toujours en bas à droite, pour s'assurer que les joueurs qui seront passés à la deuxième page pourront toujours voir cette donnée facilement.
Bien sûr, la boîte de chat est toujours affichée en bas à gauche des deux faces de la fenêtre de fin de partie. De quoi rappeler à tout le monde à quel point vos statistiques prouvent que vous avez été meilleur que les autres, ou que vous avez perdu à cause de votre très mauvais jungler que vous appelez d'ailleurs à reporter pour feeding intentionnel.
Sommaire de la soluce de League of Legends