Xbox et Bethesda ont annoncé vouloir tenir leur conférence de l’année ce 12 juin 2022. Cette date rappelle évidemment la période de l’E3, qui n’aura pas lieu cette année, mais celle d’après. Mais ce n’est pas pour autant que l’on aura rien à se mettre sous la dent sur cette période. Et qui sait, peut-être que cette conférence va inciter d’autres studios, comme Ubisoft, Sony ou encore Electronic Arts à prendre la parole dans ces eaux-là. En attendant, concentrons-nous sur les futures pépites Xbox et Bethesda. Voici 5 titres que nous attendons tout particulièrement pour le 12 juin 2022 !
Sommaire
- Forza
- Starfield
- Senua’s Saga : Hellblade 2
- Redfall
- Les autres projets
Le texte suivant est une retranscription de la vidéo ci-dessus
Forza
On commence avec de l’artillerie lourde : Forza Motorsport 8, qui pourrait s’appeler simplement Forza Motorsport. En effet, il s’agirait d’un reboot de la franchise, plus organique, plus technique, plus réaliste, mais surtout next gen. À son annonce, avec un superbe trailer in-engine, le jeu promettait le futur de la simulation arcade pour la nouvelle génération. Sauf que depuis l’annonce, durant l’été 2020, nous n’avons pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Ça parle beaucoup du perfectionnement de la physique, de la refonte pour l’aspect simulation et d’améliorations du mode en ligne, mais pour l’instant, nous n’avons ni date de sortie, ni vrai gameplay. Quelques photos volées sur une version pré-alpha du jeu montraient des arrêts au stand, et qui tournerait sur Xbox One. Alors, Forza Motorsport 8 pas si new-gen que ça ? À quand une date de sortie et sur quelles plateformes ? Répondre à ces questions est l’une des nombreuses tâches de Microsoft pour cette conférence 2022.
Starfield
Passons à Bethesda, fraîchement recruté par Microsoft. Starfield est la nouvelle franchise de Bethesda et se présente comme un mastodonte du RPG spatial. On pourra explorer et découvrir des tas de choses, pour l’instant encore assez mystérieuses. Forcément, avec Bethesda, le teasing se fait au compte-gouttes, et le dernier élément à paraître est évidemment le gameplay, qui devrait arriver à cette fameuse conférence du 12 juin. Le jeu est prévu pour le 11/11/22, une date clé pour Bethesda puisque le 11/11/11 marquait le lancement de Skyrim, le plus grand succès de la firme. S’offrir cette date, c’est promettre la Lune, et espérons que le nouveau moteur, qu’on a pu apprécier dans le teaser du jeu, nous enchantera. Il faut dire que Bethesda doit se racheter après un Fallout 4 qui a pas mal déplu aux joueurs à la sortie. Il est encore aujourd’hui noté 5,6/10 sur Metacritic. Et pareil avec Fallout 76 qui a eu un lancement catastrophique. Starfield est donc l’occasion rêvée pour prouver que les studios Bethesda savent encore faire des grands jeux, surtout avec The Elder Scrolls 6 en vue.
Senua’s Saga : Hellblade 2
3ème jeu à attendre chez Xbox, Senua's Saga : Hellblade II. Nous avons vu du gameplay dans une séquence très scriptée aux Game Awards 2021, c’est pourquoi il semble logique que nous voyons plus de détails cette année, histoire de chauffer les foules. Hellblade, c’est l’aventure de Senua, une jeune picte qui, dans le premier épisode de la saga, fait un incroyable voyage aux confins des enfers pour accompagner l’âme de son bien-aimé. Une épopée complètement dingue, qui a charmé des millions de joueurs et qui a motivé le rachat du studio Ninja Theory par Xbox. Travaillant désormais sur l’Unreal Engine 5, les équipes promettent un vrai gap entre la plastique du premier jeu et celle du second. Ils parlent également de nouvelles features que nous découvrirons progressivement, et d’un rééquilibrage du combat qui en avait bien besoin.
Redfall
Toujours chez Bethesda, avec Redfall, un jeu qui a brillé à son annonce durant l’été 2021, et qui depuis nous a pas vraiment laissé trop d’infos. Il s’agit d’un FPS open world avec du solo et de la coop. Plusieurs personnages sont jouables et possèdent chacun leurs capacités. Le but principal d’une équipe est de tuer un maximum de vampires. Au fil des mois, nous avons pu apprendre les spécificités de chacun des 4 personnages. Nous retrouvons un télékinésiste, un ingénieur de combat, un tireur d’élite et un cryptozoologiste ! Bref, le jeu est développé par Arkane Austin, et est prévu pour l’été 2022. Ces dernières semaines, des échos de play-tests sont apparus, et les retours font état d’un Borderlands-like en coop avec du loot, des boss, de la progression et des tas d’armes, dont visiblement un lanceur de pieux. Autre info, il s’agirait d’un TPS-FPS, où l’on pourrait choisir entre la vue à la première ou à la 3eme personne et changer selon la situation. On a donc hâte d’en voir plus.
Les autres projets
Vous le savez, Xbox est devenue une grosse écurie ces dernières années et on aimerait bien avoir des nouvelles de Everwild, le jeu poétique de Rare, l’après Sea of Thieves pour le studio. On peut évoquer aussi Perfect Dark, un projet du studio Xbox The Initiative, co-créé avec Crystal Dynamics qui vient tout juste d’être revendu par Square Enix à Embracer Group. Il s’agirait ici de rassurer sur le projet, qui est dans une phase de flottement auprès du public. Puis, nous avons évidemment les jeux Obsidian, The Outer Worlds 2, même si le premier opus n’était pas parfait. Rappelons aussi que le studio a un certain Avowed dans les cartons, une sorte de Dark Messiah remanié. Ça parlera aux plus anciens, mais pour les petits nouveaux, il s’agirait d’un jeu d’action aventure avec du combat conventionnel à la première personne, mais aussi du combat magique. On aurait pu citer aussi le jeu Indiana Jones, officialisé il y a longtemps. Des rumeurs courent sur un éventuel Doom 3, qui ferait suite à l’excellent Doom Eternal. Notez que l’on a volontairement exclu la line-up Activision Blizzard, vu que le rachat par Xbox n’est toujours pas validé par les autorités. Il ne reste qu'à savoir s'il y aura quelques mots sur le futur de la marque, ou des indices sur un prochain rachat, car nous savons que Xbox ne s'arrêtera pas en si bon chemin.