Apple Plans est loin d’être au niveau de Google Maps, et c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il y a un aspect de l’application d’Apple que Google Maps enviait, et ils viennent de l’ajouter.
Les moyens de transport favoris déjà sur iPhone
Google Maps est l’application de navigation la plus populaire au monde. Depuis longtemps Google parcourt le monde pour recréer une carte du monde la plus détaillée, et les utilisateurs y ajoutent des informations sur chaque lieu, plus détaillées que nul part ailleurs.
Apple tente de proposer son propre service depuis maintenant 10 ans avec Apple Plans, mais peine à remonter la pente, l’application étant surtout pratique pour les utilisateurs américains, marché bien plus dominé par Apple.
Mais il y a une option qui existe depuis bien longtemps sur Apple Plans, c’est la possibilité de sélectionner les moyens de transport que l’on souhaite faire apparaître dans les résultats quand on demande un itinéraire.
Ainsi, l’expérience est personnalisée, et les critères sélectionnés sont enregistrés pour les prochains trajets.
La fonction s’ajoute enfin à Google Maps
Les utilisateurs Android vont enfin pouvoir profiter de cette fonction, qui arrive sur la dernière version de l’application Google Maps (v11.28). De la même manière que sur Plans, on peut cocher des petites étoiles et choisir ses préférés.
Il existe encore de nombreuses différences entre les deux applications. Apple a le mérite de proposer des trajets en ferry, même si on doute de la pertinence de cette option comparé à ce qui manque.
En effet, Google Maps propose déjà les trajets en vélo, là où Apple traîne à faire arriver la fonction en Europe, lieu où ce moyen de transport est beaucoup utilisé. On se voit forcé de sélectionner le mode voiture ou piéton et de calculer dans sa tête le temps de trajet estimé, et espérer ne pas tomber sur une rue piétonne dans un cas, ou un sens interdit dans l’autre.
La concurrence est toujours bénéfique pour le consommateur, et même si Google rattrape son retard sur ce point, on espère qu’Apple fasse de même et continue de s’inspirer aussi de Google Maps pour ses prochaines mises à jour de Plans.