
Parmi les séries Disney+ les plus attendues, celle sur Obi-Wan Kenobi occupe une place de choix. Pour vous préparer avant la diffusion, la rédaction de JV vous propose de faire un tour d'horizon de la période au cours de laquelle se déroule le show.
Sommaire
- Les débuts de l'Empire, une période de plus en plus exploitée par Disney
- Obi-Wan Kenobi, l'ermite du désert
Après The Book of Boba Fett diffusé à partir de décembre dernier, c'est au tour de Obi-Wan Kenobi d'être le prochain show Star Wars à débarquer sur Disney+. Alors qu'il devait s'agir au début d'un film à l'image de Solo : A Star Wars Story, le projet est finalement devenu une série particulièrement attendue du public pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Obi-Wan est l'un des personnages préférés de la saga par l'importance qu'il occupe dans l'univers de Star Wars. Ensuite, Ewan McGregor qui incarnait le maître Jedi dans la prélogie reprend son rôle, tout comme Hayden Christensen, l'acteur d'Anakin Skywalker qui revient logiquement dans l'armure de Dark Vador. Enfin, tous ces événements se déroulent dans une période de plus en plus exploitée par Disney, entre Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith et Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir.
Les débuts de l'Empire, une période de plus en plus exploitée par Disney

Dans l'Univers Étendu, l'An zéro correspond à la bataille de Yavin, c'est-à-dire les événements du premier film Star Wars sorti en 1977. Ainsi, pour se repérer, on parle de BBY pour Before Battle of Yavin pour ce qu'il se passe avant et ABY pour After Battle of Yavin pour tout ce qu'il se passe après. Pour vous donner un exemple, la bataille de Géonosis que l'on voit dans Star Wars Épisode II : L'Attaque des Clones se déroule en 22 BBY, tandis que celle d'Exegol dans Star Wars Épisode IX : L'Ascension de Skywalker se passe en 35 ABY. Ainsi, la série Obi-Wan Kenobi se déroule durant l'ère de l'Empire, c'est-à-dire un intervalle de temps qui s'étend de l'an -19 BBY jusqu'à la la bataille d'Endor en 4 ABY, que l'on voit dans Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi.

Plus précisément, en décembre 2020, on a appris que la série se déroulerait en 9 BBY, ce qui veut dire que Luke et Leia ont dix ans. Lors qu'on met cette date en perspective, plusieurs oeuvres nous racontent ce qu'il s'est passé dans l'univers de Star Wars après les événements de Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith. Par exemple, c'est à ce moment-là que se déroule Star Wars Jedi : Fallen Order dans lequel on suit les aventures de Cal Kestis, un padawan qui n'a jamais fini sa formation à cause de l'Ordre 66 et qui est aujourd'hui pourchassé par des Inquisiteurs Sith que l'on voit justement dans la bande-annonce de Obi-Wan Kenobi.
Obi-Wan Kenobi, l'ermite du désert

Pour ce qui est du personnage de Obi-Wan, les comics Marvel officiels et canons nous permettent de savoir ce qu'il est devenu, mais aussi de nouveau donner un aperçu de sa vie en tant qu'ermite du désert. Entre chaque arc narratif, ce qui vaut à peu près à six numéros, les lecteurs avaient droit à un épisode sur le quotidien du Maître Jedi dans Star Wars #7, #15 et #20. On le voit ainsi réagir à l'injustice sur Tatooine, sa relation avec Owen Lars, l'oncle de Luke, ou encore son combat avec le chasseur de prime Krrsantan le Noir engagé Jabba, le Wookie que l'on découvre en live-action dans Le Livre de Boba Fett.

Ces dernières années, le maître d'Anakin Skywalker a aussi fait une apparition dans la série d'animation Star Wars : Rebels dans quel il a joué un rôle central dans la saison 3. Pour ceux qui n'ont pas rattrapé le dessin animé, nous ne dévoilerons pas ce qui s'y déroule, mais ceux qui ont regardé le show se souviennent sûrement de la courte mais marquante apparition de Obi-Wan Kenobi. Ici, on parle bien évidemment de sa revanche contre Dark Maul dans un combat au sabre laser malheureusement expédié. Cependant, ces épisodes se passent en l'an 2 BBY, soit sept ans après les événements du show, ce qui fait qu'on a pas à faire à la même version du personnage. En effet, si Ewan McGregor récupère son rôle dans la série live-action, la série animée nous présente un modèle 3D plus proche de l'interprétation d'Alec Guinness qui incarne le personnage dans Star Wars Épisode IV : Un Nouvel Espoir. On a donc hâte de retrouve cet Obi-Wan Kenobi entre deux âges qui semblent suivre des aventures palpitantes.