
Même si vous trouvez votre Steam Deck trop bruyant, vous ne devriez pas utiliser de l’adhésif pour tenter de régler le problème : Valve met en garde vis-à-vis de cette suggestion notamment publiée sur Reddit.

Depuis sa sortie, la console portable Steam Deck de Valve est régulièrement critiquée par ses premiers utilisateurs. Parmi les reproches que l’on peut lire, on trouve sa faible autonomie, mais aussi le caractère bruyant de son ventilateur. Ce dernier a fort à faire lorsque la machine commence à chauffer, et il est impossible de l’ignorer, au point que le bruit couvre souvent l’ambiance musicale du jeu !
Une mise à jour logicielle qui ne règle pas le souci matériel
Le déploiement de la mise à jour SteamOS 3.2, disponible en version bêta depuis le 27 avril, résout certains soucis liés à la ventilation du Steam Deck. Si le ventilateur tournait de manière quasi permanente à sa sortie, le travail de Valve réalisé sur la partie logicielle permet désormais à la console portable de mieux gérer les moments où la ventilation s’active. Cela donne un peu de répit aux joueurs.
Cependant, cette nouvelle mise à jour ne règle en rien que le fait que le ventilateur de l’appareil est, tout simplement, extrêmement bruyant lorsqu’il s’active. Même iFixit, une plateforme experte lorsqu’il s’agit de décortiquer les entrailles des appareils high-tech, s’avoue pour l’heure impuissante pour répondre à la demande des utilisateurs en matière de pièces de rechange : oui, iFixit proposera bien des pièces détachées pour le Steam Deck, mais encore faut-il que Valve se décide à détailler quels composants seront disponibles, en espérant que le ventilateur en fasse partie. Et encore, cela ne signifie pas que changer cette pièce règlera le problème.
We're aware of the noise issue, and we're trying to source the ones without the noise, but it will depend on what's available to us.
— iFixit (@iFixit) April 18, 2022
Ajouter du scotch au ventilateur, la solution ?
Si Valve ne semble pour l’heure pas particulièrement loquace concernant une méthode officielle visant à rendre le ventilateur du Steam Deck moins bruyant, certains utilisateurs de l’appareil sont à la recherche de solutions. Sur Reddit, un internaute se faisant appeler OligarchyAmbulance a découvert que le bruit, très désagréable, du ventilateur du Steam Deck avait tendance à s’estomper lorsqu’il appuyait à l’arrière de la console, pile à l’endroit où se trouve le ventilateur.

Il a donc eu l’idée de mettre du ruban adhésif derrière le ventilateur pour tenter d’estomper le bruit. Et ça fonctionne : des vidéos réalisées avant et après la mise en place du scotch d’électricien permettent d’attester que le bruit agaçant laisse place au simple souffle, traditionnel, d’un ventilateur. Sur Reddit, l’auteur de la découverte estime que sa manipulation n’engendre pas de surchauffe de l’appareil, mais il admet également ne pas avoir testé avec des jeux graphiquement « lourds ».
Une fausse bonne idée pour Valve
Selon Valve, cette solution est potentiellement risquée, et elle n’est pas conseillée. « Nous recommandons de ne pas modifier la trajectoire du flux d’air, car nous ne savons pas quel impact cela peut avoir sur partie thermique de la console », a déclaré un porte-parole de l’entreprise au site The Verge.
Le principe de précaution semble donc s’appliquer ici et si cette manipulation engendrait des problèmes, il est possible que cela ait un impact sur la garantie du Steam Deck. Cependant, comme il semble convenu que le bruit du ventilateur de la machine est dû à un souci matériel et non logiciel, il est difficile de reprocher aux utilisateurs de chercher des méthodes permettant d’améliorer leur expérience de jeu : c’est ce qu’on appelle tristement « essuyer les plâtres » lors de la sortie d’une nouvelle machine de ce type.