
Sam Raimi est un réalisateur touche-à-tout. Du cinéma d’horreur aux super-héros en passant par le western, voici l'artiste qui s’apprête à faire son grand retour au cinéma dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Sommaire
- Le succès immédiat d’Evil Dead
- Un grand film implique de grandes responsabilités
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness : le retour de Sam Raimi
Le succès immédiat d’Evil Dead
Sam Raimi est un réalisateur américain né en 1959 qui se passionne très jeune pour le cinéma. C'est, dès l’université qu’il s’entoure de futurs réalisateurs et acteurs comme Scott Spiegel et Bruce Campbell. Celui-ci deviendra d’ailleurs son acteur fétiche. C’est en trio qu’ils réaliseront leurs premiers courts-métrages The James Hoffa Story et sa suite. Après quelques dizaines de courts-métrages et plusieurs rencontres dont Robert Tapert son colocataire, les rôles se dessinent. Sam Raimi passe de plus en plus de temps derrière la caméra. En 1980, les deux colocataires sautent le pas et se décident à réaliser leur premier long-métrage Book of the Dead, qui sera plus tard rebaptisé Evil Dead.
Le film rencontre tout de suite un succès mondial et commercial, apportant 29 400 000 $ de recettes. Grâce à cette histoire d’adolescents qui réveillent les forces du mal dans un bois perdu, Sam Raimi se fait tout de suite un nom. Le film devient culte et quelque temps après avoir tenté sa chance avec des comédies dramatiques comme Mort sur le Grill, le réalisateur enchaîne avec Evil Dead 2 et 3. Le succès inonde le deuxième opus, mais le troisième est désavoué.

Un grand film implique de grandes responsabilités
Après s’être essayé aux westerns et aux thrillers horrifiques avec plus ou moins de succès, Columbia Pictures lui offre la réalisation du film Spiderman Pourtant, ce n’était pas gagné, il était le dix-huitième nom au bas d'une longue liste de réalisateurs envisagés pour le projet, bien après David Fincher ou Chris Columbus. Lorsque le film sort en 2002, c’est un véritable succès planétaire, Sam Raimi s’attaque donc aux deux suites qui seront elles aussi très bien reçues, même si le troisième n’a pas fait l’unanimité. Aujourd’hui, même après deux autres adaptations avec Andrew Gardfiel et Tom Hollland, cette première trilogie reste pour beaucoup de fans, leur préféré. Quand Sony, annonce un reboot de Spiderman, Sam Raimi n’est plus au casting, préfèrant laisser sa place à Marc Webb. À la place, il revient sur la franchise qui a fait son succès, Evil Dead, avec un reboot qui sort en 2013. Il travaille ensuite sur le Monde fantastique d’Oz pour Disney qui reçoit un accueil mitigé. Suite à plusieurs projets avortés Sam Raimi disparaît progressivement du cinéma pendant 10 ans.

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : le retour de Sam Raimi
Sam Raimi a annoncé retrouver l’écurie Marvel avec le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. 15 ans après le succès compliqué de Spider-Man 3 en 2007, il est encore mitigé quant à sa capacité à réaliser des films aussi exigeants. Mais il semble que son adoration pour le premier film et pour le personnage de Doctor Strange l’a poussé à accepter. On retrouvera Benedict Cumberbatch dans le rôle principal, accompagné d'Elizabeth Olsen dans son rôle de Wanda Maximoff. Patrick Stewart intègre le MCU en retrouvant le professeur Charles Xavier. Alors que le filmétait prévu pour 2021, il a été reporté au 4 mai 2022. Stephen Strange, après avoir développé ses pouvoirs de sorcier dans le premier film, a engendré une faille spatio-temporelle qui a créé un multivers. Le Dr. Strange se retrouve confronté à deux versions de lui-même, ce qui provoque une déformation de son propre espace-temps.
