
Fast and Furious 10, ou plutôt Fast X, est actuellement en cours de route… mais tout ne se déroule visiblement pas comme prévu : le réalisateur vient d’annoncer son départ, tout en restant impliqué dans un autre rôle.
Faux départ pour Fast X
La saga Fast & Furious doit énormément à Justin Lee, ce n’est pas peu de le dire. Le réalisateur a totalement transformé la franchise : Tokyo Drift, mais aussi et surtout les quatrième, cinquième, sixième et neuvième films ont été pilotés par ses soins. C’est notamment avec eux que la dimension blockbuster a pris son envol, permettant à la marque de tutoyer les sommets du box-office.
Bref, Justin Lee est important pour Fast & Furious. D’autant plus qu’il est à la réalisation de Fast X… ou plutôt était : le metteur en scène vient tout juste d’annoncer son retrait dans un message public, diffusé sur Twitter. Un départ surprenant, surtout quand on sait que le tournage a débuté la semaine dernière.
Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer en tant que réalisateur de FAST X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. En dix ans et cinq longs-métrages, nous avons pu filmer les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les meilleures poursuites en voiture.
D'un point de vue personnel, en tant qu'enfant d'immigrants asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à la création de la franchise la plus diversifiée de l'Histoire du cinéma. Je serai toujours reconnaissant à l'incroyable équipe d'acteurs, à l'équipe et au studio pour leur soutien, et pour m'avoir accueilli dans la famille FAST."
#FASTX pic.twitter.com/T0w9LuYS0F
— The Fast Saga (@TheFastSaga) April 26, 2022
Vin Diesel pour reprendre le flambeau ?
Il n’est pas dit précisément pourquoi Justin Lee a quitté son rôle de réalisateur (mais qui restera à la production), mais des sources proches du dossier affirment que ce départ serait dû à des “différences créatives”. Il y a peu, le producteur Neal H. Moritz expliquait justement vouloir un retour aux sources pour les nouveaux films, de façon à “ramener un peu de réalisme et rendre les films moins farfelus”.

Forcément, la question du nouveau réalisateur se pose : qui remplacera Justin Lee, alors que le tournage bat actuellement son plein ? Aucune réponse n’a pour l’instant été donnée mais les premiers regards se tournent naturellement vers Vin Diesel : très impliqué dans la concoction des Fast, il a également réalisé Los Bandoleros - un court métrage Fast & Furious sorti en 2009 - ainsi que Multi-facial et Strays, respectivement en 1995 et 1997. On imagine que si la chose se concrétise, nous ne devrions pas tarder à en avoir des nouvelles.
Rappelons que Fast X sortira au cinéma le 24 mai 2023, en France. Et toujours avec un énorme casting : Vin Diesel donc, mais aussi et Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodrigues… et une bonne partie de la clique habituelle. Mais sans Dwayne Johnson, ni Jason Statham !
