
Quand on débute sur League of Legends, entre défaites et insultes, on a tendance à penser que l'on arrivera jamais à jouer correctement au jeu. Et quand on regarde les pros jouer lors des évènements mondiaux par exemple, on peut vite se dire que l'on ne joue tout simplement pas au même jeu. Pourtant, parfois, ce qui distingue les pros des débutants ne tient pas à grand chose…
On en le dira jamais assez : une bonne maîtrise des bases peut faire toute la différence. Si l'on peut penser qu'un bon joueur de League of Legends doit maîtriser son champion à la perfection, savoir exactement quand se déplacer hors de sa lane, quand jouer pour les objectifs et quelles décisions prendre, parfois, il faut aussi se rappeler que de simples astuces peuvent nous sauver la vie ou nous aider à confirmer un kill. C'est ce qu'a prouvé Faker, célèbre joueur pro de League of Legends, il y a quelques jours sur son stream.
Cours Vex, cours !
Crédits : Millenium
Imaginez. Vous êtes en mauvaise posture, à quelques coups de la mort, et votre adversaire continue de courir droit sur vous pour vous achever. Votre tour n'est pas bien loin, et vous garantit de lourds dégats sur votre prédateur s'il continue de vous poursuivre. Vous allez rester bien à l'abri dessous, n'est-ce pas ? Et bien ce n'est pas ce qu'a fait Faker (Vex sur la vidéo, dont le pseudo affiche "Hide on bush") face à son adversaire.
Après un échange ne le laissant clairement pas en bonne posture, Faker se retrouve à vouloir retourner à la base pour récupérer ses points de vie. Il commence donc l'animation du Rappel à la base, sous la protection de sa tour, mais Graves ne le laisse pas faire. Après quelques coups supplémentaires, alors qu'il tente de fuir, Faker ne se dirige pas vers sa base, et donc vers sa deuxième tour, mais bien tout droit vers sa jungle. Cette décision lui vaudra non seulement de rester en vie, mais également de récupérer le premier kill de la partie, lui octroyant un avantage décisif pour la suite.
Mais pourquoi donc a-t-il donc fait ça ? Dans ce cas précis, courir en direction de sa base aurait impliqué de changer de direction, et donc indirectement de se rapprocher de la portée d'attaque de Graves, qui n'attendait que ça pour infliger son dernier coup. En courant absolument tout droit, il reste juste à la limite de cette portée, et force son adversaire à le suivre encore plus longtemps, tout juste assez pour subir un coup de tour fatal.
Cette décision pourtant si simple nous apprend que quand on fuit un ennemi, la priorité est de ne surtout pas se trouver dans sa portée d'attaque, quitte à prendre un chemin à première vue plus long et contre intuitif. Et la solution la plus simple pour en arriver là est de tout simplement courir en ligne droite, sans changer de direction. Une astuce d'une simplicité déconcertante, qui peut néanmoins faire la différence entre un joueur débutant et un plus expérimenté.
