Peu avant l'annonce des résultats du second tour, Emmanuel Macron a été pris en photo hier au Touquet arborant un pull de la Team Vitality. Un détail qui n'est pas passé inaperçu.
Sommaire
- Macron fan de Vitality ?
- Emmanuel Macron : ses récentes annonces concernant l'eSport
Macron fan de Vitality ?
Hier a eu lieu le deuxième tour de l'élection présidentielle et chacun était invité à se rendre sur les urnes pour voter entre pour Marine Le Pen ou pour Emmanuel Macron. Et ce sont les candidats eux-mêmes qui ont été filmés lors de leur vote dans leurs fiefs respectifs : Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour Marine Le Pen, Le Touquet (Pas-de-Calais) pour Emmanuel Macron. À cette occasion, le président sortant a été pris en photo à plusieurs reprises avec sa femme. Rien d'anormal jusque-là, si ce n'est un petit détail souligné par les fans d'eSport : il porte un hoodie de l'équipe Vitality :
Le Président Emmanuel Macron et Brigitte Macron au Touquet - 23.04.2022 @AbacaPhoto pic.twitter.com/K0Jfp7lFq1
— Eliot Blondet (@EliotBlondet) April 23, 2022
À ce sujet, il est bon de rappeler que la team Vitality est une équipe eSport fondée en 2013. Depuis cette date, elle participe aux compétitions majeures liées aux jeux vidéo en ligne (aussi nommées compétitions eSport). Elle a notamment à son actif un titre de champion du monde sur Rainbow Six (2016) et Rocket League (2019).
Emmanuel Macron : ses récentes annonces concernant l'eSport
Alors, coup de communication ou mise en scène involontaire ? S'il est impossible de répondre précisément à cette question, les récentes initiatives d'Emmanuel Macron peuvent interroger. Malgré son jeune âge pour un président de la République (élu à 39 ans en 2017), il n'arrive pas à mobiliser un public encore plus jeune que lui : au premier tour des élections présidentielles, leur taux d'abstention avait dépassé les 40%.
Mais ce n'est pas la première fois qu'Emmanuel Macron se distingue pour ses "initiatives" liées à l'eSport. Dans un entretien accordé à ''The Big Whale'', média spécialisé dans l'univers de la blockchain, le président-candidat explique qu'il veut profiter des Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour "faire le lien entre les Olympiades des deux mondes en accueillant cette année-là les plus grands événements eSportifs mondiaux comme un major de CS : GO ou les championnats du monde de League of Legends". À ce sujet, il considère l'eSport comme un "autre domaine d'excellence française avec des équipes comme Team Vitality ou la Karmine Corp".
Enfin, on ne saura pas non plus si une telle initiative a pu jouer dans la balance et a pu lui apporter quelques voix supplémentaires : hier, il a remporté le second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen avec 58,5% des voix et a donc été réélu président de la République. De quoi voir si ses engagements envers l'eSport seront tenus.