Il va falloir s’y faire. Si Nintendo demeure, pour l’heure, focalisé sur le marché des consoles et mobiles, force est de constater que ses concurrents lorgnent de plus en plus vers le PC. Pour Microsoft, c’est une logique implacable quand on connaît la philosophie et l’historique de la marque. En revanche, pour Sony, on sent une réelle volonté d’ouvrir son catalogue à celui des PCistes. On en veut pour preuve le PlayStation Now accessible sur le support ou la mise à jour toute récente du pilote DualSense permettant l’utilisation de la manette PS5 dans ces conditions optimales sur ordinateur. Et à en croire VGC, c’est loin d’être terminé.
Cela fait maintenant quelques années que Sony tente, par étape, de proposer ses jeux sur PC. Si le God of War (2018) de 2018 fait office de jeu-vitrine, il est loin d’être seul. Désormais, les joueurs adeptes du combo clavier/souris peuvent découvrir des titres comme Death Stranding, les jeux Quantic Dream, la compilation Uncharted, Days Gone ou encore Horizon : Zero Dawn. À l’heure où les coûts de développement ne cessent d’augmenter, cette ouverture apparaît comme l’une des prochaines grandes étapes du constructeur japonais. Et il s’y prépare.
UN CHEF D’ORCHESTRE POUR LA STRATÉGIE PC DE SONY
Le site VGC a ainsi repéré une offre d'emploi matérialisant le souhait de Sony d’accélérer sa stratégie liée au PC. Le poste, situé à San Mateo en Californie, a pour objectif d’augmenter la visibilité de la marque sur le support. L’arrivée de ce futur directeur vient s’ajouter à la création, l’an passé, du label PlayStation PC et vient appuyer la demande de nombreux développeurs, dont Cory Barlog parlait il y a quelques semaines, visant à proposer leurs jeux à la fois sur consoles PlayStation, mais aussi PC. En d’autres termes, ce n’est que le début et il y a fort à parier que la grande majorité des futures exclusivités PlayStation voient aussi le jour, probablement en différé, sur PC. En ce moment, le monde du jeu vidéo vit des mouvements très importants et nous sommes probablement à l’aube de grands bouleversements dans l’industrie.