
Créée en 1974 par Gary Gygax et Dave Arneson, la licence Donjons & Dragons a déjà permis à plusieurs générations de partir à l'aventure, aux commandes de l'une des nombreuses classes disponibles. D'abord et avant tout un jeu de rôles sur table, la licence a ensuite inspiré les amateurs de fantasy et les développeurs de jeu vidéo.
D'abord marginal et marginalisé, le jeu de rôles s'est progressivement installé, et, de nos jours, il est devenu extrêmement populaire. Les jeux vidéo, les nouvelles éditions, les déclinaisons, et l'apparition de chaînes Twitch/YouTube telles que Critical Role ont permis à DnD de faire un véritable bon en avant ces dernières années.
Un événement qui vise la réussite critique
Aujourd'hui, le jeu de rôle sur table est "mainstream", et on ne compte plus le nombre de groupes de joueurs qui se forment, qui créent leurs propres règles et scénarios, et qui diffusent tout cela à leurs communautés grandissantes (Game of Roles, Grimoires et Tentacules, Réussite Critique, Rôle'n Play, pour ne citer que des chaînes françaises). Géré par Wizards of the Coast, Donjons & Dragons poursuit son évolution et sera demain soir au coeur d'un Direct, dans un format similaire à ceux de Nintendo ou des State of Play de Sony.
On vous donne rendez-vous pour parler du futur de Dungeons & Dragons.
— Dungeons & Dragons France (@Wizards_DnDFR) April 14, 2022
Le 21 Avril à 18h : https://t.co/EGy6xDSn62 https://t.co/dmsfYwZpZs
A partir de 18 heures, les fans retrouveront l'équipe de Wizards of the Coast, qui présentera les nouveautés du jeu de rôle sur table. Sont notamment attendus et espérés deux nouveaux livres, mais il est peu probable que la 6e édition pointe le bout de son nez, les experts misant plutôt sur 2024, pour les 50 ans de Donjons & Dragons.
Des nouvelles du film Donjons & Dragons ?
En revanche, on s'attend à avoir des nouvelles du film Dungeons & Dragons, une véritable reboot des adaptations cinématographiques dont des images ont fuité l'an dernier. Réalisé par John Francis Daley et Jonathan Goldstein, le film est attendu pour mars 2023 avec un casting notamment composé de Michelle Rodriguez, Hugh Grant, Justice Smith, Chris Pine et Regé-Jean Page. La saison 4 de Stranger Things pourrait également être évoquée car, les personnages, rôlistes confirmés, devront visiblement affronter Vecna, un personnage iconique de la licence.
Les yeux du public rivés sur Baldur's Gate 3 et les Royaumes oubliés
Et côté jeux vidéo alors ? L'an dernier, les joueurs ont eu droit à Donjons & Dragons : Dark Alliance, timidement reçu par la critique et les joueurs. La grosse attente autour de DnD se situe du côté de Larian Studios et de Baldur's Gate III. Très ambitieux, le titre est entré en accès anticipé en octobre 2020 en est déjà à son 6e patch de contenu majeur, et s'approche doucement mais sûrement de sa sortie. Le Patch 7 a été présenté en février dernier, et l'équipe vise une sortie du jeu en 2023 :
L’accès anticipé continue d’être un élément clé du processus de développement de Larian, ce qui permet au studio d’améliorer le titre grâce aux retours des joueurs pour faire de Baldur’s Gate 3 le meilleur jeu possible. L’objectif de Larian Studios en interne est de répondre à des exigences de qualité plutôt que de fixer une date.
Des progrès considérables ont été réalisés pour atteindre ce niveau de qualité au cours de l’année écoulée en accès anticipé, mais l’équipe a conscience que de nombreux joueurs attendent une date concrète. Cette date arrivera lorsque Larian sera encore plus proche de son objectif, mais pour l’instant, Baldur’s Gate 3 sortirait d’accès anticipé en 2023, déclarait le studio cet hiver.
Larian communiquant sur le jeu lors des Panel from Hell, il n'est pas certain que le direct organisé ce soir à partir de 18 heures nous apprenne beaucoup de choses. Toutefois, le jeu étant important, on peut espérer obtenir quelques biscuits, avec des images, des informations sur les classes, les mécaniques de jeu, et sur la manière dont il s'insère dans le développement général de Wizards of the Coast.