
Joueurs et joueuses de League of Legends, vous avez parfois l'impression que votre sort aurait dû passer, mais qu'il n'a pas touché l'adversaire ? Vous avez peut-être été victime d'une différence de hauteur dans la jungle... on vous explique ici tout ce qu'il faut savir à ce sujet !
Tandis que la sortie du MMO sur l'univers de Runeterra est incertaine, League of Legends lui est un véritable mastodonte. Sorti en 2009, le jeu n'a jamais cessé d'être populaire, notamment du côté de l'esport où chaque grosse compétition est suivie par énormement de fans de l'univers créé par Riot Games. Le suivi du jeu par les développeurs est par ailleurs plutôt exemplaire depuis des années. Ce qui rend cette petite particularité assez étonnante, car elle est en jeu depuis des années maintenant. En attendant la sortie des défis, on vous explique tout :
Sommaire
- Une histoire de perspective...
- Une photo vaut mieux que mille mots
Une histoire de perspective...

League of Legends se joue en vue isométrique. Et sur la map de la Faille des invocateurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, toutes les surfaces ne sont pas plates. Il existe en effet au niveau de la jungle, des passages en pente. Jusqu'ici, pas de problème, mais cela devient vite gênant lorsque certains sorts ne prennent pas en compte ses pentes, ce qui fait qu'elles ne touchent pas l'adversaire alors que techniquement, d'après votre ciblage, les sorts devraient passer. Un post sur Reddit en parle, et les joueurs demandent à ce que cette différence soit retirée
Une photo vaut mieux que mille mots


Ici par exemple, vous pouvez voir que Gangplank a posé 2 tonneaux sur la map, et que les cercles de portée se ne croisent pas. Cependant, lorsque le pirate tire sur le premier, le second est tout de même pris en compte, et explose également. Rien d'anormal, le radius de l'explosion étant suffisamment large pour que cet enchaînement s'applique, comme un peu partout sur la map.


Ici cependant, gros changement. Vous remarquerez, au vu du radius des tonneaux, que ceux-ci sont même plus rapprochés que sur les captures précédentes, ce qui devrait donc ne poser aucun problème pour faire exploser le second tonneau en activant le premier. Et pourtant, vous pouvez remarquer que l'enchaînement ne se fait pas ici.


Et cela arrive également avec les skillshots, les sorts directs. Vous pouvez voir ici qu'Ahri se tient à distance égale des deux mannequins d'entraînement. Elle ne touchera cependant pas le premier, mais touchera parfaitement le deuxième. Vous vous êtes déjà promis d'avoir été à portée idéale d'un adversaire dans la jungle à cet endroit, mais il n'a pas pris votre skillshot ? C'est peut-être la raison pour laquelle ce n'est pas passé.
Mais alors, comment régler ça ? Pas mal de joueurs estiment que cette hauteur devrait purement et simplement être retirée du jeu. C'était en effet quelque chose qui était dans DOTA à la base, et qui au final n'a pas vraiment lieu d'être dans League of Legends. D'autant plus que sa suite, DOTA 2, a réglé le problème il y a bien longtemps, car les indicateurs montrent clairement la différence de hauteur lorsque c'est le cas. Mais encore une fois, cette hauteur à un impact dans DOTA2, car inhérente au gameplay, là où ce n'est normalement pas le cas dans LoL.
Le fait que les joueurs parlent à nouveau de cette particularité fera peut être réagir Riot. Qu'ils suppriment cette hauteur "invisible", ou qu'ils montrent juste sur l'indicateur de sorts qu'elle existe, serait dans les deux cas une excellente chose. En attendant, on se retrouve sur la faille !