
Sorti le 31 mars dernier sur PC, PS4 et Xbox One, Weird West est le premier jeu du studio WolfEye, qui a été fondé par Raphael Colantonio, qui a fondé Arkane Studios et Julien Roby, ancien développeur sur Dishonored et Prey. Très bien reçu par les joueurs et la presse, le titre a connu un très bon démarrage.
Edité par Devolver, Weird West fait partie d'une caste assez particulière des jeux vidéo : les immersive sim. Si vous ignorez ce que c'est, pensez à Deus Ex, Dishonored, Prey, Bioshock, System Shock ou encore à Thief. De nombreuses situations sont ainsi proposées, pouvant être abordées de plein de façons différentes, et souvent avec créativité par les joueurs. Un sentiment de liberté apprécié des joueurs qui connaissent le principe, mais des jeux assez difficile à présenter au public.
Weird West est un succès !

Souvent, ces titres sont jouables en vue à la première personne mais Weird West change de point de vue pour nous proposer une vue isométrique, et nous faire découvrir cet univers western qui rencontre le fantastique. Un parti pris étonnant, qui n'a pas empêché le titre d'être acheté par 400 000 personnes en une quinzaine de jours, bien aidé par un certain nombre d'élogieuses critiques, même si un certain nombre de soucis (on pense à l'IA), ont été mis en lumière dans quasiment tous les tests.
Une petite peste zombifiante pour fêter ça ?

Un score bien plus qu'honorable pour un jeu du genre n'émanant pas d'un studio AAA, d'autant que le titre est accessible dans le Game Pass depuis le jour de sa sortie. Pour célébrer la chose, WolfEye a lancé un événement spécial gratuit, dénommé The Plague qui, à l'instant de Red Dead Redemption : Undead Nightmare, rempli l'univers de zombies ! Le studio nous apprend également que cet événement est le premier d'une série, qui ajoutera de nouveaux arcs scénaristiques, rencontres, territoires et voyages suivront dans les prochaines semaines.
Une feuille de route dévoilée

De nombreuses choses sont prévues, mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui accompagne cette actualité, le jeu sera bientôt doté d'un pack de contenu, d'un mode "Nimpossible", d'un événement dénommé Caged Ones, ou encore d'un support des mods. Tout ceci sera totalement gratuit, mais il n'est pas impossible que des extensions payantes arrivent à l'avenir. Pour le moment, le studio n'a rien annoncé à ce sujet.


