
L’année dernière, iOS 15 avait apporté de nombreuses améliorations discrètes mais pas moins efficaces pour l’iPhone. Il semblerait qu’il en soit de même pour la prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple, qui sera présentée lors de la WWDC le 6 Juin prochain.

De nouvelles notifications sur les iPhone avec iOS 16
D’après Mark Gurman, ses sources parlent d’une nouvelle mise à jour des notifications. Nombreux se plaignaient du système d’iOS 14, avec des gestes pas très pratiques et une mauvaise optimisation de l’espace.
De gros changements avaient déjà vu le jour sur iOS 15, avec l’ajout des modes de Concentration, pour adapter les alertes en fonction de l’application, du moment de la journée, ou du lieu. On a aussi eu droit à un récapitulatif personnalisable des notifications les plus importantes de la journée.
Toujours un peu capricieuses, Apple compte modifier une nouvelle fois leur fonctionnement pour faciliter la vie des utilisateurs. Un indice dans le code d’iOS 15.5 indique que de nouveaux modes de Concentration verraient le jour en Juin.
D’autres nouveautés en préparation
Gurman s’attend également à voir des fonctionnalités de santé encore améliorées, liées à l’Apple Watch. Nous n’avons pas plus de détails pour l’instant, mais l’accent qu’Apple met sur la santé avec ses montres et le lancement récent d’Apple Fitness+ nous font languir quant à ses futures possibilités.
iPadOS 15 avait vu arriver les widgets très grand format pour profiter de la surface des tablettes, ou encore de nouveaux raccourcis avec l’Apple Pencil utilisant les coins. Pour iPadOS 16, Gurman mentionne une nouvelle version du multi-tâche. Comme pour les notifications, iOS 15 ne serait pas suffisant et Apple voudrait repenser ce système, déjà optimal et simplifié.
Le tant attendu casque VR d’Apple ne devrait finalement pas être dévoilé durant cet évènement, mais tous les indices présents dans le code de la prochaine bêta d'iOS 16 indiquerait son arrivée dans le courant de l’année. D’autres rumeurs plus ou moins fiables mentionnent aussi des widgets interactifs, une option très demandée depuis leur introduction avec iOS 14.
Il reste encore deux mois avant la WWDC et autant de temps pour voir les informations s'empiler et se préciser, ou tomber en poussière.