
God of War a su se renouveler grâce à son volet sorti en 2018 sur PS4. Notre demi-dieu préféré a su conquérir le cœur des joueurs, mais surtout de la presse, qui lui a valu un joli 94% sur Metacritic. Quelque temps après, Santa Monica revient à la charge en nous teasant un second épisode du même type prévu pour 2022.
Le dieu de l’action
Sorti initialement le 22 mars 2005, God of War a su marquer les esprits par son gameplay, mais surtout sa violence qui frôle l’absurde. Enrobée dans une mythologie grecque de toute beauté, la première aventure de Kratos a su marquer les esprits de nombreux joueurs. En plus de se pavaner devant ses concurrents de l’époque, God of War dépasse de loin les standards de la PS2 niveau gameplay. Nous retrouvons un jeu bien rythmé, qui laisse le joueur combattre comme bon lui semble, et qui brille par sa mise en scène, surtout grâce à ses échelles de grandeurs. Parce que bien sûr, God of War nous laisse combattre des créatures immenses ce qui renforce ce sentiment de puissance accordé à Kratos. Dans le reboot de la licence, en 2018, Santa Monica prend le risque de créer un grand jeu d’aventure tout en plan-séquence, sans aucune coupure. Toute l’expertise du studio a su ressortir sur ce projet ambitieux, ce qui a valu au titre des retours plus qu’appréciables par le public. Un jeu qui fait changer d’air à notre bon vieux demi-dieu.
Un métissage de mythologies
En effet, les développeurs ont su créer la surprise lors de l’annonce du jeu à l’E3 2016. Les joueurs ont été pris de court par l’arrivée d’un Kratos barbu, mais surtout, de le voir accompagné de son fils, Atreus. Le demi-dieu s’est enfin décidé à changer d’air pour enfin débarquer sur les contrées nordiques. Un changement majeur qui permet à la série de ne pas s’essouffler et d’apporter de nouvelles mécaniques de jeu. Kratos troque ses Lames du Chaos contre la Hache Léviathan, une hache nordique aux pouvoirs mystiques. Santa Monica ne s’est pas contenté d’un simple reskin, mais d’une toute nouvelle manière de se battre pour notre guerrier grec. La caméra s’approche plus des épaules du personnage, et Kratos devient beaucoup plus lourd et violent que dans les opus précédents. Pour leur prochain opus, God of War : Ragnarok, le studio souhaite rester dans cette mythologie dont il reste tant à explorer. En espérant une date de sortie plus précise, nous vous proposons de redécouvrir la série dans ses moindres détails dans ce JV FACTS.