C’est la petite surprise du jour : l’un des anciens réalisateurs principaux de chez Sony Bend vient d’annoncer son intégration à Crystal Dynamics, rejoignant alors potentiellement le développement du nouveau Tomb Raider. Et ça fait forcément un peu de bruit.
L’après Days Gone
C’est l’une des nouvelles intéressantes de la journée : Jeff Ross, l’un des ex-directeurs de Days Gone, vient tout juste de rejoindre les rangs de Crystal Dynamics. Le studio américain accueille donc un ancien membre de PlayStation Studios, qui occupera ici le rôle (important) de Directeur du Design.
On ne sait pas encore pour quel jeu exactement mais, comme par hasard, sachez qu’un tout nouveau Tomb Raider vient d’être officialisé, lequel tournera d’ailleurs sous Unreal Engine 5. Il se pourrait donc que Ross planche sur ce gros projet en préparation, à moins qu’il ne soit redirigé vers le suivi de Marvel's Avengers, la conception de Perfect Dark (en collaboration compliquée avec The Initiative)… ou vers une autre surprise encore.
Voici sa déclaration, écrite de sa main sur Twitter :
Je suis ravi d'annoncer que je travaille maintenant pour l'incroyable studio Crystal Dynamics en tant que directeur du design. C'est tout ce que je peux dire, à part que je suis ravi quant au projet et surtout quant à cette équipe vraiment formidable.
Notons qu’il rejoindra la branche de Seattle, Crystal Dynamics étant composé de trois antennes, les deux autres se trouvant en Californie et au Texas.
Une fin compliquée chez Sony
Si Jeff Ross s’est fait remarquer ces derniers temps, c’est notamment pour son discours plutôt salé envers Sony. Selon lui, non seulement Days Gone serait considéré comme le vilain petit canard de PlayStation Studios malgré des ventes excellentes (autant que Ghost of Tsushima), mais l’annulation pure et dure de sa suite lui est restée en travers de la gorge.
Suffisamment pour que l’Américain quitte tout simplement Bend Studio en 2020 : il aura donc fini par rejoindre Crystal Dynamics, une entité mythique fondée en 1992, à l’origine de bien des hits comme Gex, Pandemonium, Legacy of Kain et (presque) tous les récents Tomb Raider.