
C’est la suite d’un vrai feuilleton que nous sommes en train de suivre. On aime rentrer dans le jeu un peu troll d’Elon Musk sur Twitter, mais il a pris une tournure méta en prenant officiellement place au conseil d’administration de Twitter.
elon musk au conseil d’administration de twitter
Tout commence il y a quelques jours quand Elon lance un sondage concernant la liberté d’expression, demandant si elle était correctement appliquée sur la plateforme. Une majorité répond négativement et l’idée de créer une nouvelle plateforme se dissipe rapidement.
On est en droit de douter de la pertinence de ce genre de méthode, mais un second tweet mentionnant le premier suggère qu’Elon confirme les dires de sa communauté.
Pas plus tard qu’hier, on apprend que le patron de Tesla avait déjà fait son marché chez Twitter le 14 Mars en achetant 9,2% des parts de l’entreprise, pour plusieurs milliards de dollars. En devenant l’actionnaire numéro un, il ne lui restait plus qu’une étape avant d’assoir sa position sur le réseau social.
Looking forward to working with Parag & Twitter board to make significant improvements to Twitter in coming months!
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
S'asseoir, il le fera dorénavant autour de la table du conseil décisionnel. En effet le PDG de Twitter, Parag Agrawal, et le fondateur Jack Dorsey ont tous deux acclamé l’arrivée du milliardaire dans l’équipe de direction. Difficile de faire plus officiel.
Un bouton d’édition bientôt ajouté ?
Après le sondage Poisson d’Avril de Twitter, c’est au tour d’Elon Musk de poser la question à la communauté concernant l’adoption d’un bouton “éditer” pour modifier un tweet après l’avoir posté. Avec le nouveau statut d’Elon, cela n’a pas l’air d’une blague.
Do you want an edit button?
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
La communauté est décidée et les trois quarts sont favorables à l’ajout de cette fonction. Pas sûr qu’un sondage suffise pour une décision pareille, mais avec Elon prônant la démocratie dans ses messages précédents, cela reste possible.
Cet outil peut devenir abusif, une personne pouvant twitter et attendre que les gens répondent dans le but de modifier son contenu pour que les réactions précédentes soient perverties. Pour pallier ce problème, Twitter peut laisser à peine quelques minutes à l’auteur du tweet pour modifier son contenu, ou encore garder une trace du texte original.
Voir de sérieuses discussions passer entre deux memes peut être assez déroutant, mais c’est comme ça que ça marche avec Monsieur Musk.