
Si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass comme, désormais, des millions de personnes, alors sachez que la nouvelle fournée de titre pour le mois d’avril 2022 vient d’être connue. À nouveau, vous allez avoir de quoi faire.

Une sélection variée
Vous connaissez la musique : chaque début de mois, Microsoft dévoile les prochains jeux à intégrer le catalogue du Xbox Game Pass. Généralement, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, avec des titres particulièrement récents ou, au contraire, datant de plusieurs générations. Cette nouvelle sélection pour le mois d’avril 2022 ne déroge donc pas à la règle.

Nous avons donc l’action-RPG de BioWare Dragon Age II, le TPS Plants vs Zombies : Garden Warfare, le jeu de vaisseaux spatiaux Star Wars Squadrons, les jeux de sport Cricket 22 et MLB The Show 22 (respectivement du cricket et du baseball), le point & click Chinatown Detective Agency, le tout récent jeu narratif Life is Strange True Colors, le super jeu d’aventure Lost in Random signé EA Originals, les tanks bourrins de Panzer Corps 2 et, enfin, Le Donjon de Naheulbeuk L’amulette du Désordre.
Enfin, n'oubliez pas qu'une autre fournée de titres viendra alimenter le Xbox Game Pass, pour la deuxième moitié du mois d'avril. Nous vous en tiendrons informés.
S'abonner au Xbox Game Pass Ultimate pendant 3 mois pour 38€
Les nouveaux jeux du Xbox Game Pass en avril 2022
Cricket 22 (Cloud + Console - déjà diponible)
Comme son nom l’indique assez clairement, Cricket 22 est une simulation sportive de… cricket. Pas trop de surprise de ce côté là, a priori : on y retrouve alors de nombreuses compétitions comme les Cendres, le Big Bash ou The Hundred, de nouvelles mécaniques de gameplay, des commentaires inédits et même tout un mode carrière narratif. C’est un jeu de niche, oui, mais qui sait : vous pourriez bien vous découvrir une passion.



MLB The Show 22 (Cloud + Console - déjà disponible)
Croyez-le ou non, mais cette simulation de baseball très prisée en Amérique du Nord est produite directement par Sony, malgré son inclusion dans le Xbox Game Pass. Qu’importe, tout le monde peut donc en profiter et ça tombe bien, son contenu s’avère généreux : on peut créer sa propre équipe et la mener au sommet dans le mode carrière Road to the Show, ou bien à travers le mode Diamond Dynasty entièrement revu. Évidemment, du jeu solo comme en ligne est également proposé.



Dragon Age 2 (Cloud - 7 avril)
BioWare a pondu pas mal de classique dans sa longue carrière et les Dragon Age sont assurément des productions très appréciées. Le deuxième épisode est sorti en 2011 et fait directement suite à Dragons Age Origins : il s’agit d’un action-RPG situé dans un monde médiéval-fantastique où l’on incarne Hawke, qui va se frayer un passage dans un monde impitoyable. Comme d’habitude avec le studio canadien, les choix narratifs auront un impact sur le scénario et il est possible de faire évoluer son personnage avec une certaine liberté.



Plants vs Zombies : Garden Warfare (Cloud - 7 avril)
L’air de rien, la saga Plants vs Zombie commence à bien être implantée dans le paysage vidéoludique. Ici, ce Garden Warfare publié en 2014, dont le nom fait évidemment référence aux Call of Duty Modern Warfare, prend la forme d’un shooter à la troisième personne délirant. Après avoir choisi notre camp, celui des morts-vivants et des plantes, on peut alors s’engager dans des parties jusqu’à vingt-quatre joueurs. Beaucoup de fun, et pas beaucoup de prises de tête.



Star Wars : Squadrons (Cloud - 7 avril)
L’univers ultra-vaste de Star Wars regorge de concepts à exploiter en jeux vidéo. Évidemment, celui des combats spatiaux est forcément passé à la casserole et Squadrons en est la dernière représentation, datant de 2020. À travers une véritable campagne solo scénarisée ou des combats multijoueurs, embarquez dans un X-Wing ou un chasseur TIE et enfoncez-vous dans les méandres de l’espace, tirs de blaser à l’appui. Une expérience décoiffante et bien fichue, développée par EA Motive, ceux qui s’occupent actuellement du remake de Dead Space.



Chinatown Detective Agency (Cloud + Console + PC - 7 avril)
Le genre du point & click est ancestral dans le jeu vidéo et il est toujours debout, même en 2022. Chinatown Detective Agency en est un qui prend place dans un univers futuriste en 2032 : on se glisse dans la peau d’Amira Darma, une détective privée chargée d’enquêter sur un terrible complot en plein Singapour. Une aventure plutôt dark au scénario que l’on nous annonce alambiqué et qui sera donc disponible dès le jour de sortie dans le Xbox Game Pass. On ne peut pas mieux faire.



Life is Strange : True Colors (Cloud + Console + PC - 12 avril)
Assurément l’une des très bonnes surprises du Xbox Game Pass. Nouveau volet d’une franchise à la base imaginée par les Parisiens de Dontnod Entertainment, Life is Strange True Colors s’est proposé en septembre 2021 seulement. Comme d’habitude, il s’agit d’une aventure très narrative qui mêle habilement adolescence, surnaturel et grands dilemmes : cette fois-ci, le joueur prend le controle d’Alex, une jeune femme capable de ressentir les émotions de ses interlocuteurs. Des choix constants seront à faire, qui construiront d’ailleurs un scénario sur mesure.



Panzer Crops 2 (PC - 12 avril)
Délivré en mars 2020 par le studio Flashback Games, Panzer Corps 2 est un gros jeu de stratégie en temps réel situé en pleine Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que cette suite s’appuie sur l’expérience du studio, forgée avec un premier volet très apprécié qui a cumulé des millions de joueurs ! Ici, les mécanismes de jeu s’avèrent approfondis, mettant l’accent sur la qualité des décisions et non de la vitesse des clics : une vraie expérience intelligente et un hommage aux wargames, genre qui ne vieillira pas de si tôt.



Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre (PC - 12 avril)
Issu d’une franchise culte pour beaucoup, Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre (sorti en 2020) est un jeu de rôle tactique reprenant fidèlement l’univers heroic-fantasy et humoristique de la saga. On y incarne sept aventuriers, forcés de s’unir malgré leurs mésententes, dans leur quête pour récupérer la statuette de Gladeulfeurha. Du tour par tour efficace et divertissant, et forcément assez drôle quand on aime la série audio de base ou les bandes dessinées.



Lost in Random (Cloud + Console + PC - 14 avril)'
Là aussi, Microsoft régale. Lost in Random est un jeu indépendant tout frais, sorti il y a quelques mois et labellisé EA Originals (le département d’Electronic Arts qui a justement accueilli It Takes Two). Il s’agit d’un jeu d’aventure au monde fantastique et sombre, piochant allègrement dans ceux de Tim Burton, avec un gameplay franchement original puisque l’héroïne que l’on incarne est accompagnée… d’un dé parlant. Un concept de jeu de cartes s’invitera alors dans les combats et la plateforme pour un concept vraiment singulier qui vaut le coup d’oeil : le titre a en tout cas récolté un 16/20 dans nos colonnes.



Les départs du Xbox Game Pass en avril 2022
Comme d'habitude, rien n'est éternel et à chaque fois que de nouveaux jeux arrives, d'autres s'en vont. Voici les titres concernés pour le mois d'avril 2022 :
15 avril
- MLB The Show 21 (Cloud & Console)
- Rain on Your Parade (Cloud, Console & PC)
- The Long Dark (Cloud, Console & PC)
- Pathway (PC)
18 avril
- F1 2019 (Cloud, Console & PC)