
Guilty Gear Strive vient d'ajouter un nouveau stage dans sa dernière mise à jour : White House Reborn. Dans le Digital Figure Mode, un tableau met en scène un président des Etats-Unis qui avait ouvertement critiqué le jeu il y a plusieurs années.

Guilty Gear Strive a lancé une nouvelle mise à jour, dans laquelle le stage White House Reborn a été ajouté à la liste des lieux de combat. Un tableau a été ajouté au Digital Figure Mode, il représente Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis qui avait ouvertement critiqué la morale du jeu.
En 1999, Bill Clinton s'attaquait à Guilty Gear
Bill Clinton est connu pour avoir été le quarante-deuxième président des Etats-Unis. Dans le gaming, il a surtout marqué les mémoires avec une déclaration datant de 1999 sur les jeux vidéo et leur valeur morale, leur supposée apologie de la violence, etc ... Dans ce discours, prononcé au Rose Garden à l'occasion du lancement d'une étude de la Federal Trade Commission et du Département de la Justice sur l'impact des campagnes marketing violentes destinées aux enfants, il citait clairement Guilty Gear, une affiche du jeu à la main.
Lorsque des divertissements violents destinés aux adultes sont commercialisés auprès des enfants, ils sapent le système de classification conçu pour les protéger. Et si vous regardez certaines de ces publicités, il est difficile d'affirmer sans détour que les jeux ont été conçus pour les adultes en premier lieu.
Voici une publicité (à propos d'un jeu non-scécifié, ndlr) qui renverse l'argument que je viens d'avancer : les psychiatres disent qu'il est important de ressentir quelque chose quand on tue. Et puis cette publicité continue en disant que vous devriez vous procurer cette technologie parce qu'elle est frappante et que vous percevez "chaque sensation, chaque vibration, chaque mutilation, neuf boutons d'armes programmables". (...) Et en voici une autre qui est la plus incroyable de tous (la publicité de Guilty Gear, ndlr). Elle dit : "Tuez vos amis en toute impunité."
i cannot believe this pic.twitter.com/hvJUMi7yA3
— juno (@happycalcium_) January 12, 2022


23 ans après, il est dans le jeu
C'est cocasse, quand on connait la place de l'industrie vidéoludique aujourd'hui dans l'économie mais également dans la politique américaine. Surtout, vingt-trois ans après ce discours et cette campagne marketing "offensante" (en tout cas d'après le Président), il est amusant de découvrir Bill Clinton dans le jeu. En effet, dans Guilty Gear Strive, la dernière mise à jour a ajouté le stage White House Reborn et le Digital Figure Mode, qui comprend un tableau atypique. Bien que relativement flou, ce tableau met clairement en scène Bill Clinton.
I booted up figure mode in Strive and I am happy to say we have come full circle. pic.twitter.com/hn0v3RFEu8
— Ultima (@UltimaShadowX) March 28, 2022

Un ajout ironique, un clin d'oeil qui a fait rire sur les réseaux sociaux. Pour rappel, la mise à jour a ajouté le nouveau personnage Testament, le stage White House Reborn et le Digital Figure Mode.
Guilty Gear Strive est sorti en juin dernier sur PS5, PS4, PC et Arcade.