Perfect Dark est un jeu qui suscite beaucoup d’intérêt, et pour cause : il s’agit du grand retour d’une franchise culte, cette fois-ci sous la direction de Microsoft. Seulement voilà, rien ne semble se passer comme prévu.
Unperfect Dark
Le reboot de Perfect Dark, annoncé en 2020, avait marqué un grand coup : le retour de cette franchise culte de Rare était enfin acté officiellement. Bien qu’un seul trailer (plutôt discret) ait été diffusé, on savait déjà que le développement était confié à The Initiative, tout nouveau studio de Microsoft composé de multiples vétérans du jeu vidéo. En 2021, on apprenait que Crystal Dynamics, firme derrière Tomb Raider ou Marvel's Avengers, venait prêter main forte dans la conception, une “occasion immanquable” selon le géant américain.
Seulement voilà, la réalité semble être tout autre et bien moins enchanteresse. Selon nos confrères de VGC qui ont mené leur enquête directement auprès du personnel de The Initiative, de lourds problèmes en interne auraient conduit aux départs multiples de développeurs, à des postes très importants. On peut par exemple citer Drew Murray, lead designer de Perfect Dark, qui est reparti chez Insomniac Games il y a quelques mois ; ou encore Dan Neuburger, ni plus ni moins que le réalisateur du jeu, dont le départ de The Initiative est effectif depuis février. Trente-quatre membres du studio auraient en vérité plié bagages : on y compte des animateurs, des scénaristes, des artistes, des designers ou encore des programmeurs, tous à des places primordiales et qui seraient retournés à leur précédent poste (chez Naughty Dog, Insomniac Games ou Santa Monica) ou auraient été embauchés par la concurrence.
Allumez la lumière
Toujours selon VGC, cette fuite généralisée serait due à un élément précis : l’arrivée de Crystal Dynamics dans le développement, le studio canadien prenant une place trop importante pour beaucoup des membres de The Initiative. De plus, les développeurs de ce dernier studio auraient du mal à faire entendre leur voix à la direction, qui feraient la sourde oreille : “créer des jeux est déjà assez difficile, mais ça l’est encore plus quand vous avez l'impression de ne pas pouvoir communiquer avec les personnes qui prennent les décisions qui affectent tout le monde”, a ainsi déclaré anonymement un concepteur.
Quant à Microsoft, son rôle dans le développement serait trop peu autoritaire, suffisamment pour qu’il n’exerce pas ou peu de pression au sujet d’un développement qui se ferait “dans la douleur” et ne donnant que peu de résultats concrets. Autant dire qu’avec cette vague de départs, les choses ne devraient pas s’arranger puisque The Initiative ne compterait aujourd’hui qu’une cinquantaine d’employés, soit un effectif bien trop faible pour concrétiser les ambitions de ce FPS très attendu.
Bref, il y a fort à parier que le tunnel soit encore long pour Perfect Dark, qui n’est pas visiblement pas près d’arrivée sur Xbox Series et PC. Patience est mère de vertu, comme on dit…