
Ce mardi avait lieu la première Keynote d’Apple de l’année 2022, avec de belles annonces plus ou moins attendues comme le nouvel iPhone SE ou l’iPad Air M1. Mais l'événement surnommé “Peek Performance” se devait d’y faire honneur avec une nouvelle machine de bureau dévoilée : le Mac Studio et sa puce M1 Ultra, maintenant en précommande à la Fnac.

La nouvelle puce M1 Ultra, l’avènement du Apple Silicon
Après l’arrivée des puces M1 sur les Macbooks, iMacs et iPads puis les M1 Pro et M1 Max dévoilées sur les derniers Macbook Pro 14 et 16 pouces, Apple double la mise pour nourrir ce nouvel ordinateur de bureau qui va faire très mal à la concurrence.
Précommander le nouveau Mac Studio à partir de 2299€ à la Fnac
Sous ces faux airs de Mac Mini, il est disponible en plusieurs configurations avec deux puces au choix : la M1 Max qui s’est déjà imposée en tant que mastodonte sur les derniers ordinateurs portables, et la nouvelle puce M1 Ultra. C’est tout simplement deux M1 Max misent ensemble pour doubler les possibilités offertes par cette dernière.
Apple, grâce à sa technologie inédite d’UltraFusion parvient à combiner les deux puces tout en les faisant se comporter comme une seule entité avec une bande passante entre les deux de 2,5 To/s. Elles sont intégrées parfaitement au système pour conserver les avantages d’efficacité de la structure ARM. On obtient donc une M1 Ultra avec un CPU 20 coeurs, un GPU jusqu’à 64 coeurs et 128 Go de RAM, pour une bande passante mémoire de 800 Go/s.
Le Mac Pro, dernier ordinateur de bureau d’Apple aux prix stratosphériques et encore sous Intel et AMD se fait dépasser par le Mac Studio avec M1 Max, et se fait ridiculiser par la M1 Ultra pour une fraction du prix avec des performances annoncées 2,4x supérieures en CPU et 3,5x supérieures en GPU. Rien que ça.
Le Mac Studio, un monstre de puissance en précommande à la Fnac
Avec son format compact pouvant faire penser à 2 Mac Mini l’un sur l’autre, Apple choisit la flexibilité avec un stockage jusqu’à 8 To et une connectique variée. 4 ports Thunderbolt, 1 port Ethernet, 2 USB-A, un port HDMI, une prise jack à haute impédance à l’arrière, et 2 ports Thunderbolt et un port de carte SD à l’avant. Le Mac Studio peut supporter jusqu’à 4 écrans Pro Display XDR et une TV 4K en simultané.

L’arrière et le dessous abritent les grilles d’aération pour permettre à cette surpuissance de se refroidir. Si ce système est aussi silencieux que les derniers Macbook Pro M1 Max, on ne risque pas d’être dérangé par les ventilateurs.
Le contrôle total qu’a Apple sur son hardware et son software offre une optimisation inégalée entre puissance et consommation. Ainsi pour des performances similaire à une GeForce RTX 3090 avec Core i9-12900KF, il consomme quasiment 3 fois moins. C’est votre facture d’électricité et la planète qui vous remerciera.
En précommande dès aujourd’hui à la Fnac, cette nouvelle machine a tout pour être un excellent investissement pour quiconque cherche à maximiser son workflow pour le graphisme, l'édition photo, vidéo, musicale et bien plus encore.
Précommander le nouveau Mac Studio à partir de 2299€ à la Fnac