Mélange de football et de battle royale, Blue Lock est un manga qui fait forte impression au Japon et fait partie des œuvres à surveiller. Et ça tombe bien, puisque Bandai Namco a publié aujourd'hui une vidéo de présentation de l'un de ses personnages.
Sommaire
- Blue Lock : une animation prometteuse fidèle au manga
- Blue Lock : la nouvelle référence du manga de sport ?
Blue Lock : une animation prometteuse fidèle au manga
C'est l'une des séries d'animation qui complète un planning de 2022 déjà bien chargé. Entre la saison 2 de Demon Slayer, l'ultime partie de L'Attaque des Titans et les gros blockbusters à venir comme la saison 6 de My Hero Academia, Blue Lock fait partie d'un cercle restreint : celui des mangas qui marchent et dont la première adaptation animée est attendue cette année aux côtés de Chainsaw Man, Hell's Paradise ou encore Spy Family.
Ce n'est pas plus tard que ce matin que Bandai Namco a publié un troisième teaser pour Blue Lock, disponible en en-tête de cet article. Il présente brièvement l'un des protagonistes principaux du manga : il s'agit de Meguru Bachira, dont l'animation du visage et le doublage retranscrivent l'aura de génie malsain du personnage. Mais pour s'en assurer, il faudra attendre l'animé dont la sortie n'a pas de date précise si ce n'est qu'il est attendu cette année. C'est 8-bit, le studio d'animation derrière Moi, quand je me réincarne en Slime, qui est aux commandes.
Blue Lock : la nouvelle référence du manga de sport ?
Le manga a tout pour séduire puisqu'il mélange deux thèmes qui cartonnent : celui du football et celui du battle royale. Le manga, scénarisé par Kaneshiro Muneyuki et dessiné par Nomura Yusuke, prend place au Japon en 2018. L'équipe nationale vient de se faire éliminer de manière précoce ce qui provoque la colère de l'Union Japonaise de Football. Cette dernière en a marre d'être une équipe de football de seconde zone et décide de changer les choses en mettant en place le Blue Lock. C'eun programme spécial destiné à recruter le meilleur attaquant lycéen de l'archipel. 300 adolescents prometteurs sont alors présélectionnés et doivent montrer leurs talents de buteur, souvent au détriment du collectif. Le problème ? Les candidats, éliminés au fur et à mesure, ne peuvent plus jouer au football de leur vie.
Un synopsis qui séduit clairement les Japonais puisque le manga en est à son dix-septième tome là-bas. En France, il est publié trois ans après par l'éditeur Pika et a accueilli au début du mois de février son sixième volume. L'occasion parfaite de s'y mettre avant le carton potentiel de l'adaptation animée : on le sait, les ventes de mangas s'aident beaucoup de leur portage en série. Pour autant, ce n'est pas le cas de Blue Lock : à la fin de la dernière semaine de janvier, il était le huitième manga le plus vendu au Japon avec 45 000 exemplaires. Un meilleur résultat qu'Haikyuu, LE manga de sport du moment.