De plus en plus, le streaming s’octroie une place significative dans le quotidien de nombreux joueurs : le carton de la plateforme Twitch le prouve bien. Encore une fois, l’engouement pour l’eSport est l’un des facteurs de popularité que l’on retrouve sur de multiples jeux qui tentent de rafler la première place d’un important classement : celui du jeu le plus regardé de l’année.
Voilà déjà plus d’un mois que nous avons entamé l’année 2022 et, régulièrement, de nouveaux chiffres nous parviennent ce qui nous permet de dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Aujourd’hui, il est donc l’heure de savoir quel jeu a attiré le plus de spectateurs et si le classement a subi quelques changements depuis la fin de l’année 2020. Ce sont deux années assez particulières qui se sont succédées, mais les joueurs en ont profité pour suivre assidûment certaines compétitions ou évènements, et les chiffres sont colossaux !
Parmi les jeux cités, certains d’entre eux ont une actualité particulièrement riche. D’un côté, League of Legends, après plus d’une décennie d’existence, se porte toujours comme un charme grâce à de nouveaux champions et à une scène eSportive qui se développe de plus en plus : les scores de la Ligue Française de League of Legends (LFL) et les prouesses de certains joueurs, tels que la dernière recrue de la Karmine Corp, Rekkles, ne cessent de le démontrer au fil des semaines. Néanmoins, l’engouement autour de CS:GO ne s’essouffle pas depuis 2012, tandis que PUBG connaît un nouvel essor grâce à son changement de modèle économique.
Un gouffre entre le premier et le second !
Cette année encore, les chiffres sont spectaculaires et il y a eu du mouvement sur le podium ! Car, au pied du top 3, on retrouve la présence de PUBG : Mobile, en cinquième position, et de Dota 2 qui, malheureusement, chute d’une place en 2021. Respectivement, les deux jeux ont cumulé 216 760 379 et 347 635 244 heures de visionnage. Mais les compteurs s’affolent pour le reste du classement !
Celui qui monte sur la troisième marche du podium en 2021, c’est le MOBA Mobile Legends : Bang Bang qui remporte un franc succès auprès du public asiatique, à l’image de la version mobile de PUBG, et qui se positionne de plus en plus comme un poids lourd de la scène eSportive avec plus de 387 millions d’heures de visionnage (387 292 000).
Vous l’aurez compris, maintenant tout se joue entre Counter-Strike : Global Offensive et League of Legends ! C’est finalement CS:GO qui ne parvient pas à monter sur la marche du podium et qui laisse un boulevard au titre de Riot Games pour décrocher la première place. De son côté, CS:GO ne peut se vanter d’avoir cumulé « que », quasiment, 411 millions d’heures (410 809 232) tandis que LoL, lui, fait la course en tête avec plus de 664 millions d’heures de visionnage (664 156 489) : une victoire haut la main !
- Source : eSports Charts