Il y a quelque temps, de premiers indices, repérés par le site Bloomberg, se sont répandus sur la toile à propos d’une restructuration du PlayStation Now et du PlayStation Plus, des services proposés par Sony. En interne, ce projet « Spartacus » s’envisage comme une sorte de réponse au Game Pass de Microsoft. À ce propos, Phil Spencer, le patron de Xbox, a donné son opinion sur ce mystérieux projet.
Le modèle économique et les services proposés par le Game Pass de Microsoft ont, à n’en pas douter, donné des idées à Sony. Tout début décembre, nous apprenions que le constructeur nippon envisagerait sa propre formule, le fameux projet « Spartacus », pour en quelque sorte marcher sur les plates-bandes de son éternel concurrent, Xbox. À l’heure actuelle, l’officialisation se fait toujours attendre, mais il se pourrait qu’une annonce arrive très prochainement car le temps presse pour Sony !
Durant les derniers jours, nous avons remarqué une activité assez soutenue de la part de Sony autour de fonctionnalités extrêmement demandées, telles que la rétrocompatibilité, ainsi que de nouveaux indices et trouvailles récentes qui présagent la mise en place du projet « Spartacus ». Ces informations, bien évidemment, sont arrivées jusqu’aux oreilles de Microsoft et, plus particulièrement, de Phil Spencer qui s’est laissé aller à quelques commentaires à ce sujet au micro d’IGN.
La bonne réponse, d’après Phil Spencer
Avant d’évoquer le cas de Sony, Phil Spencer est revenu, dans un premier temps, sur l’expérience Microsoft autour du Game Pass. Permettre aux joueurs de jouer aux jeux qu’ils souhaitent, peu importe l’endroit, tout en leur permettant de composer leur propre bibliothèque est, sans conteste la bonne réponse à apporter à la communauté, d'après lui. Sans être présomptueux à propos de leur travail sur le Game Pass, Phil Spencer estime que la marque « ne veut pas donner l’impression que nous avons tout compris » mais, selon lui, lorsqu’il entend que les autres acteurs du jeu vidéo « font des choses comme le Game Pass ou se rapprochent du PC », cela fait sens et il considère cela comme « la bonne réponse ».
Pour nous, nous devrions continuer à innover, à être compétitifs, parce que les choses que nous faisons sont peut-être des avantages que nous avons sur le marché aujourd'hui, mais elles sont juste basées sur le fait que nous sommes les premiers, pas que nous avons créé quelque chose que personne d'autre ne peut créer. — Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox
À en croire les propos de Phil Spencer, le projet de Sony sonne moins comme de la concurrence que comme une manière d’entamer une évolution au sein de l’industrie. Le fait de voir d’autres acteurs se lancer dans ce type de projets renforce l’enthousiasme des équipes de manière à faire progresser les formules déjà existantes.
J'aime cela parce que cela alimente notre énergie sur les prochaines choses sur lesquelles nous devrions travailler, tout en continuant à développer les choses que nous avons faites dans le passé. Parce que je pense que la bonne réponse est de livrer de grands jeux, de les livrer sur PC, de les livrer sur console, de les livrer sur le cloud, de les rendre disponibles le premier jour de l'abonnement. Et je pense que c'est ce que notre concurrent va faire. — Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios et responsable produit de la branche Xbox
Si l’officialisation de Sony et PlayStation n’a pas encore été faite, Phil Spencer semble convaincu que le constructeur nippon va s’engager dans la voie défrichée par le Xbox Game Pass, sans pour autant en copier l’approche. Comme lui, les joueurs ont hâte de savoir ce que le projet « Spartacus » s’apprête à proposer au sein de l’écosystème PlayStation : il n’y a plus qu’à patienter !
- Source : IGN