Sekiro : Shadows Die Twice, élu jeu de l'année en 2019, est une production FromSoftware et s'accompagne par conséquent d'une difficulté élevée. Sang, sueur et larmes sont nécessaires pour en voir le bout, avec des boss tous aussi coriaces les uns que les autres. Tandis que les joueurs lambdas investissent corps et âme pour chacun des ennemis, d'autres se privent de leurs yeux.
Sommaire
- Sekiro en mode aveugle
- 140 performances
Sekiro en mode aveugle
La semaine dernière s'est déroulée l'AGDQ : déplié, cet acronyme signifie Awesome Games Done Quick ou Excellents Jeux terminés rapidement. Toute la semaine, de nombreux joueurs ont diffusé leur contenu en direct sur des jeux qu'ils connaissent sur le bout des doigts... voire des yeux. C'est le cas Mitchriz, un speedrunner : c'est le nom donné aux joueurs adeptes du speedrun, pratique consistant à terminer un jeu le plus vite possible. Si cela reste une réussite en soi de terminer Sekiro, qui plus est en deux heures, Mitchriz l'a fait les yeux bandés. Une performance à couper le souffle, d'autant que Sekiro base son gameplay sur les parades et qu'une simple erreur peut vite conduire à la mort. Pour réaliser un tel exploit, Mitchriz réalise des entraînements où il compte les secondes pour savoir précisément quand sauter, parer ou utiliser le grappin.
Si cet exploit arrive pendant l'AGDQ, ce n'est pas la première fois qu'il le réalise : c'est en juillet 2021 qu'il devient le premier joueur à finir Sekiro : Shadows Die Twice les yeux bandés. Une tentative qui aura duré presque cinq heures, et qui permet de mesurer plus facilement la prouesse de Mitchriz : bien évidemment, il est plus difficile de jouer ne voyant pas ce qui se passe à l'écran. Il faut donc alors compter les secondes qui passent, tout en ayant perdu la notion du temps qui défile.
140 performances
Une prouesse mise en avant lors de l'AGDQ, un événement caritatif destiné à Prevent Cancer, une fondation permettant de financer la recherche et d'effectuer de la prévention autour de ces maladies. Cette édition a battu ses propres records, annonce la page officielle de l'événement sur Twitter :
🏁TIME 🏁
— Games Done Quick 🔜 #AGDQ2025 (@GamesDoneQuick) January 16, 2022
#AGDQ2022 has raised a total amount of $3,416,729 for @preventcancer! This is officially the most we've ever raised in the history of @GamesDoneQuick - ANOTHER WR🏆
Thank you to everyone who made this marathon possible, and thank you all for your generosity & support❤️
#AGDQ2022 a réuni un total de 3,416,729 dollars (3 millions d'euros, ndlr) pour @preventcancer. C'est officiellement le montant le plus haut récolté dans l'histoire de @GamesDoneQuick. Un autre record du monde !
Une somme récoltée grâce aux performances ahurissantes de Metchriz sur Sekiro, ainsi que les 139 autres performances réalisées. Par exemple, It Takes Two, jeu de l'année aux Game Awards fut terminé en 1 heure et 45 minutes, Deathloop en 26 minutes et The Legend of Zelda : Majora's Mask en moins de 39 minutes.