
Dans un entretien exclusif accordé à Variety, Ubisoft a révélé travailler sur un jeu en réalité virtuelle autour de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Un jeu réalisé en partenariat avec le film de Jean-Jacques Annaud.
Sommaire
- Notre-Dame On Fire, un escape game en réalité virtuelle
- Notre-Dame de Paris chez Ubisoft ? Pas une première
Notre-Dame On Fire, un escape game en réalité virtuelle
Ubisoft, studio français de développement de jeux vidéo, a annoncé un partenariat avec le producteur de films Pathé dans le but de développer un escape game en réalité virtuelle. Le thème de celle-ci sera l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, qui a eu lieu le 15 avril 2019. C'est dans une interview exclusive accordée au média Variety que Deborah Papiernik, senior VP d'Ubisoft, a révélé l'information tout en apportant des précisions sur cette expérience :
À l'instar d'autres escape games, il s'agit de résoudre des puzzles et de coopération avec les autres joueurs. L'idée est de parcourir la cathédrale à la recherche de reliques, tout en combattant le feu qui se propage.
Mais pourquoi faire un escape game à la place d'un vrai jeu ? Dans l'article de Variety, Papiernik explique que c'est le réalisateur Jean-Jacques Annaud (Deux frères) qui a contacté le studio en 2021. Il le savait intéressé par Notre-Dame de Paris, et a probablement voulu une expérience conjointe avec la sortie de son film Notre-Dame brûle. Il est attendu dans les cinémas français le 16 mars prochain, un timing court pour réaliser un jeu entier.
Notre-Dame de Paris chez Ubisoft ? Pas une première
Mais alors, pourquoi choisir Ubisoft ? Toujours dans cet entretien accordé à Variety, Deborah Papiernik rappelle à juste titre que le studio connaît bien Notre-Dame de Paris. De fait, Assassin's Creed Unity sort en 2014 et s'installe en pleine révolution française au 18e siècle à Paris. Dans le jeu y figure un modèle détaillé de la cathédrale. Peu après l'incendie il y a deux ans, Ubisoft fait don de 500 000 € pour rénover le bâtiment tout en proposant gratuitement Assassin's Creed Unity aux joueurs. L'année d'après, c'est une expérience gratuite intitulée Notre-Dame de Paris : Journey Back in Time qui permet aux joueurs de revisiter la cathédrale.
Mais alors, comment tester cette expérience vidéoludique ? En fin d'interview, Papiernik indique que 630 salles partenaires auront accès en jeu. Une sortie prévue donc à la fin du mois de mars, pour coller avec la sortie du film Notre-Dame brûle.
Source : Variety