Depuis que le Xbox Game Pass se démocratise sur PC, console et mobile, nombreux sont les joueurs à se demander si Sony préparent ou non une riposte. A l'heure où Sony se met au PC, on peut se demander ce que prépare Sony Interactive Entertainment au sujet de la rétrocompatibilité.
Début décembre, Bloomberg et Jason Schreier annonçaient que Sony serait en train de préparer une réponse au Xbox Game Pass. L'entreprise japonaise aurait sur l'établi le projet Spartacus, un service à abonnement rassemblant le PS Now et le PlayStation Plus, incluant de nombreux titres des générations passées.
Le tout serait prévu pour le printemps, et proposé sous la forme de trois offres dont les contours seraient les suivants : le premier niveau ressemblerait peu ou prou à ce qu'offre actuellement le PS Plus, le second ajouterait à cela de nombreux jeux PS4 voire PS5, tandis que le troisième proposerait aussi des jeux issus de la PS1, PS2, PS3 et même PSP. Pour le moment, Sony n'a fait aucune annonce, mais si Bloomberg a vu juste, l'attente ne sera plus très longue. En attendant, les joueurs fouillent les données des mises à jour, les codes sources, et suivent l'évolution du catalogue de jeux présents sur le PS Store.
La rétrocompatibilité des jeux PS3 dévoilée avant l'heure ?
Et il semblerait que ces explorateurs du numérique aient déniché quelque chose, puisque les pages des jeux PS3 ont vraisemblablement évolué. Jusqu'à très récemment, sélectionner un jeu PS3 renvoyait automatiquement vers le service de streaming PS Now. Depuis peu, certains jeux peuvent être ajoutés à la liste de souhaits, et des prix sont apparus sur certaines fiches.
Diverses captures montrent notamment que Prince of Persia : Les Deux Royaumes est proposé à 13,49$, ou encore que Dead or Alive 5 l'est à 7,99£. En associant cela aux informations de Bloomberg, on peut penser qu'on se dirige tout droit vers la prise en charge de la rétrocompatibilité des jeux PS3 sur PS5, que ce soit de façon brute, ou à travers le projet Spartacus.
De plus, un récent brevet déposé par Sony, et dans lequel on retrouve les noms de Mark Cerny (concepteur de la PS4 et de la PS5) et de David Simpsons (Naughty Dog), indique que Sony travaille sur le sujet, notamment en réduisant la fréquence de l'horloge interne pour permettre aux anciens jeux de fonctionner.
Cependant, attention à ne pas s'enflammer trop rapidement, car il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un bug d'affichage, lié à une mise à jour à venir ou à un autre problème. Pour le moment les indices s'accumulent, mais attendons une annonce officielle du constructeur pour en avoir le coeur net.
Uhhh. Not to panic anyone, but a PS3 game shouldn't have a price when viewed on a PS5.
— Jordan Middler (@JordanMiddler) January 16, 2022
Unless... pic.twitter.com/5CTACWGh7s
Uhhh. Ne paniquez pas, mais un jeu PS3 ne devrait pas avoir de prix lorsqu'il est visualisé sur une PS5. Sauf si...
- Via : Eurogamer