Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la dernière née de Sony, la PS5, a trouvé une place dans notre salon. Du moins pour celles et ceux qui ont eu la chance d’en obtenir une ! Avec elle, Sony fête ses vingt-sept sur le marché des consoles ce qui sous-entend une collection titanesque de jeux qui, malheureusement, font les frais d’une absence de rétrocompatibilité. Cependant, tous les espoirs ne seraient pas perdus !
Au lancement de la PlayStation 5, beaucoup de joueurs ont pu reprocher à Sony le manque d’investissement en matière de rétrocompatibilité. Malgré les belles performances et les avancées technologiques de la console, la pilule passe mal pour les joueurs qui n’attendent qu’une chose : pouvoir utiliser leur machine flambant neuve pour lancer les dernières exclusivités de la firme nippone, mais aussi les jeux qui ont marqué leurs souvenirs au sein de l’écosystème PlayStation.
Mais à force d’invectives de la part des fans de la marque, Sony, qui doit actuellement faire face aux pénuries de composants et aux difficultés des chaînes d’approvisionnement et qui a pris la décision de revoir ses ambitions quant à la production de PS4, aurait fini par entendre les reproches et entamé des recherches pour résoudre ce souci. C’est du moins ce que laisse penser un brevet, récemment repéré sur Twitter, comme le souligne le site DualShockers.
Les jeux PS1, PS2 et PS3 enfin rétrocompatibles sur PS5 ?
L’une des plus grandes erreurs de la PlayStation 5 serait sur le point d’être considérée comme de l’histoire ancienne si l’on en croit le brevet qui circule dernièrement sur Twitter. Tandis que Microsoft et la [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S] domine cet aspect depuis maintenant quelques années, la firme nippone semblerait avoir enfin trouvé le remède face à ce problème récalcitrant qu’est la rétrocompatibilité sur ses machines.
Dans les grandes lignes, il peut s’avérer très difficile de faire fonctionner, sur les consoles de nouvelle génération, des jeux qui n’ont pas été conçus sur ce type de système. C’est notamment pour cette raison qu’à l’heure actuelle la PS5 n’est pas en mesure de faire fonctionner les jeux PS1, PS2 et PS3. Toutefois, les équipes de Mark Cerny, l’orfèvre derrière la création de la machine, ont peut-être trouvé, non pas une solution matérielle, mais une solution logicielle pour contrer ce problème !
Ainsi, le brevet « Backward Compatibility Through Use Of Spoof Clock And Fine Grain Frequency Control », mentionné dans le tweet ci-dessus, laisserait enfin entrevoir l’arrivée de cette fonctionnalité sur la PS5 ! Il n’y a plus qu’à attendre une officialisation de la part de Sony, d’autant que ce n’est pas le seul chantier auquel s’est attaquée la société pour concurrencer Microsoft : une refonte du PlayStation Plus et du PlayStation Now serait dans les tuyaux sous le nom « Project Spartacus ».
- Source : DualShockers