Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

La PS5 pourrait bientôt accueillir une fonctionnalité extrêmement demandée

News jeu La PS5 pourrait bientôt accueillir une fonctionnalité extrêmement demandée

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la dernière née de Sony, la PS5, a trouvé une place dans notre salon. Du moins pour celles et ceux qui ont eu la chance d’en obtenir une ! Avec elle, Sony fête ses vingt-sept sur le marché des consoles ce qui sous-entend une collection titanesque de jeux qui, malheureusement, font les frais d’une absence de rétrocompatibilité. Cependant, tous les espoirs ne seraient pas perdus !

20 656 vues

Au lancement de la PlayStation 5, beaucoup de joueurs ont pu reprocher à Sony le manque d’investissement en matière de rétrocompatibilité. Malgré les belles performances et les avancées technologiques de la console, la pilule passe mal pour les joueurs qui n’attendent qu’une chose : pouvoir utiliser leur machine flambant neuve pour lancer les dernières exclusivités de la firme nippone, mais aussi les jeux qui ont marqué leurs souvenirs au sein de l’écosystème PlayStation.

Mais à force d’invectives de la part des fans de la marque, Sony, qui doit actuellement faire face aux pénuries de composants et aux difficultés des chaînes d’approvisionnement et qui a pris la décision de revoir ses ambitions quant à la production de PS4, aurait fini par entendre les reproches et entamé des recherches pour résoudre ce souci. C’est du moins ce que laisse penser un brevet, récemment repéré sur Twitter, comme le souligne le site DualShockers.

Les jeux PS1, PS2 et PS3 enfin rétrocompatibles sur PS5 ?

L’une des plus grandes erreurs de la PlayStation 5 serait sur le point d’être considérée comme de l’histoire ancienne si l’on en croit le brevet qui circule dernièrement sur Twitter. Tandis que Microsoft et la Xbox Series X|S domine cet aspect depuis maintenant quelques années, la firme nippone semblerait avoir enfin trouvé le remède face à ce problème récalcitrant qu’est la rétrocompatibilité sur ses machines.

Dans les grandes lignes, il peut s’avérer très difficile de faire fonctionner, sur les consoles de nouvelle génération, des jeux qui n’ont pas été conçus sur ce type de système. C’est notamment pour cette raison qu’à l’heure actuelle la PS5 n’est pas en mesure de faire fonctionner les jeux PS1, PS2 et PS3. Toutefois, les équipes de Mark Cerny, l’orfèvre derrière la création de la machine, ont peut-être trouvé, non pas une solution matérielle, mais une solution logicielle pour contrer ce problème !

Ainsi, le brevet « Backward Compatibility Through Use Of Spoof Clock And Fine Grain Frequency Control », mentionné dans le tweet ci-dessus, laisserait enfin entrevoir l’arrivée de cette fonctionnalité sur la PS5 ! Il n’y a plus qu’à attendre une officialisation de la part de Sony, d’autant que ce n’est pas le seul chantier auquel s’est attaquée la société pour concurrencer Microsoft : une refonte du PlayStation Plus et du PlayStation Now serait dans les tuyaux sous le nom « Project Spartacus ».

  • Source : DualShockers
La PS5 pourrait bientôt accueillir une fonctionnalité extrêmement demandée
Profil de Jinxeb,  Jeuxvideo.com
Par Jinxeb, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PS5 PS4 PS3 PS1 PS2 Sony Computer Entertainment Sony Interactive Entertainment Hardware PlayStation
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
neovortex
neovortex
MP
le 15 janv. à 12:58

Faire l'achat d'une PS5 à 499 € pour jouer aux jeux PS1, PS2, PS3...
Non mais merci Sony, je vais attendre un catalogue de Jeux PS5 intéressants

Lire la suite...
Playstation87
Playstation87
MP
le 15 janv. à 11:19

Les jeux ont trop mal vieillis c'est pas vraiment intéressant. Sur switch j'étais content avec les jeux rétro compris dans l'abonnement et j'ai dû y jouer 10 minutes tellement c'est devenu obsolète.

Lire la suite...
thegamezone
thegamezone
MP
le 14 janv. à 21:08

Microsoft fait de la rétro on la la sais de la merde
qui achete une next gen pour jouer au jeu rétro
Sony fait paraille et la sais révolutionnaire et la on peux
rien dire de mal ou on se fait tapé dessus

Lire la suite...
Orkwen
Orkwen
MP
le 14 janv. à 20:13

Dans le meuble TV, j'ai ma ps5, et ma PS3 rétrocompatible. il y a juste à changer la source et la manette pour passer de l'une à l'autre!

Lire la suite...
Cacahuette0001
Cacahuette0001
MP
le 14 janv. à 20:07

Si Sony le fait vraiment, plus rien ne pourra sauver la Série X, pas même le Gamepass.

Lire la suite...
Mathieu-R
Mathieu-R
MP
le 14 janv. à 19:25

Oh, mon dieu ! Oh, mon dieu ! Serait-ce vrai ? Enfin ? Enfin ?!!

:fete: :fete: :fete: :ange: :fete: :fete: :fete:

Et puis je lis que la solution envisagée serait logicielle et non pas matérielle, donc probablement sujette à d'innombrables limitations stupides et contrariantes. D'ailleurs, je me rappelle à l'instant que la PS5, comme la PS4 est incapable de lire les CD, donc les jeux Playstation...
Mouais. J'aurais dû m'en douter. :non:

Lire la suite...
Commentaire édité 14 janv., 19:26 par Mathieu-R
le_rockeur_fou
le_rockeur_fou
MP
le 14 janv. à 18:53

Ce titre est un clickbait, obligé de cliquer pour savoir de quoi il s'agit.
Juste une hypothétique prise en charge dans un futur lointain.

Lire la suite...
Siniorjosepp
Siniorjosepp
MP
le 14 janv. à 18:38

J'aimerais bien rejouer à MGS4 qui n'existe que sur PS3 et qui n'a jamais eu de version démat (sauf erreur) donc j'espere voir la rétro prochainement oui.

Lire la suite...
Aldebaran225
Aldebaran225
MP
le 14 janv. à 17:37

Bienvenue braves pigeons de Sony!! vous pourrez acheter à pas moins de 80 balles des jeux Ps1/2 et 3 en demat' que vous possedez probablement en physique. Aucune chance que votre console lise des Jeux Old Gen... 😁

Lire la suite...
[Maggot]
[Maggot]
MP
le 14 janv. à 16:56

Ce qui est attendu c'est pas une boutique en ligne qui permet de tout racheter en demat comme des pigeons mais de pouvoir utiliser les jeux physiques possédés déjà achetés !

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022