
The Settlers, Les Colons dans la langue de Molière, est une saga de RTS culte d'Ubisoft. Elle revient dans un reboot flambant neuf.

Développé par Ubisoft Düsseldorf, le reboot de The Settlers a connu moultes difficultés de développement. A l'origine le projet était un nouvel opus en 2014, finalement devenu un reboot en 2018 puis repoussé jusqu'à 2020 ... Après quoi on n'avait plus aucune nouvelle. Heureusement, l'attente des fans est terminée puisqu'on connait désormais la date de sortie du jeu et qu'une bêta débutera très bientôt.
The Settlers, un slow-RTS ?


Ubisoft Düsseldorf, studio baptisé auparavant Blue Byte, annonce donc The Settlers pour le 17 mars 2022 sur Ubisoft Connect et Epic Games Store. Le reboot s'annonce déjà comme un régal pour les yeux et le directeur créatif de The Settlers, Christian Hagerdorn l'a bien rappelé à Polygon en l'opposant à certains RTS comme StarCraft : The Settlers, c'est un jeu où on prend son temps.
Vous regardez ces jeux, hein ? Parfois les gens abaissent la qualité graphique dans d'autres jeux simplement pour être capables de percevoir toutes les actions rapidement. C'est l'exact opposé de notre jeu ; nous voulons que les gens puissent en profiter, s'immerger dans le monde, suivre ce type qui a coupé un arbre et le ramène à la base, et voir ce qui se passe.


En effet, The Settlers est un jeu qui vous place dans le concret, en ne se basant pas simplement sur des statistiques. Les fans apprécieront d'ailleurs le fait que le jeu soit principalement inspiré de The Settlers 3 et The Settlers 4, deux des titres les plus appréciés.
Rien n'est une stat abstraite cachée dans les menus. Vous créez des armes, c'est littéralement une arme craftée dans le jeu ; vous voyez le fer et le charbon qu'elle requière. Puis il y a réellement une personne qui va prendre cette épée et s'entrainer.
Dans les faits, The Settlers va donc vous demander de prendre votre temps : si vous n'avez pas de bois, vous n'aurez pas de terrain d'entrainement, et donc aucun soldat ne défendra votre base. Tout est pensé ainsi.

Une bêta bientôt lancée
Contraints de quitter leurs îles mères après un tremblement de terre dévastateur d’origine mystérieuse, les colons s’embarquent vers l’inconnu dans l’espoir de trouver un nouveau foyer. Non seulement ils seront confrontés à d’innombrables nouveaux défis, mais ils feront également partie d’un ancien mystère qui changera leur vie à jamais.
Préparez-vous à mettre les voiles vers l’inconnu, à explorer, conquérir et coloniser de nouvelles îles dans un nouveau monde médiéval fantastique !
Vivez le voyage seul ou avec des amis dans un mode multijoueur en ligne qui offre des escarmouches palpitantes et beaucoup de plaisir.
Description du jeu sur Ubisoft Connect

On ne sait encore que peu de chose sur le scénario du jeu, si ce n'est qu'il impliquera trois factions différentes : Elari (ceux qui ont quitté leur foyer), Maru et Jorn. Cette dernière ne sera pas jouable dans la bêta fermée, qui sera lancée le 20 janvier sur PC. Vous pouvez vous inscrire sur le site du jeu afin d'être tenu au courant des modalités d'inscription à cette bêta.
The Settlers sortira sur PC le 17 mars 2022. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, reportez-vous à notre preview sortie en 2019 à l'occasion de la gamescom.
A lire ensuite :