
Bien que l’accès aux plateformes SVOD se soient largement démocratisées, celles-ci n’allaient évidemment pas échapper au piratage qui continue encore et toujours d’exister : voici justement les séries les plus hackées de l’année 2021… et c’est un projet Marvel qui est en tête.
Wand-hacked Vision

Si le piratage de films et séries n’est plus aussi populaire qu’auparavant grâce à l’accès largement élargi aux plateformes SVOD, il n’en demeure pas moins toujours existant et loin d’être éteint. Il n’y a qu’à consulter le site TorrentFreak, magazine dédié à l’actualité des torrents, pour s’en rendre compte : le webzine vient de dresser, comme chaque année, le classement des séries les plus piratées de 2021 et la première place revient à… WandaVision.
Première série de Disney+ du Marvel Cinematic Universe, celle-ci a été lancée en janvier 2021, emboîtant le pas à la première saison de The Mandalorian (qui elle-même était la série la plus piratée de 2020, après des années de “règne” par Game of Thrones). Chaque épisode de ce projet à gros succès a été téléchargé plusieurs millions de fois. Hélas, TorrentFreak n’avance pas de chiffres précis.

On retrouve par la suite la série Loki, toujours produite par Disney et intégrée au MCU, puis à la troisième place The Witcher, qui signe l’arrivée de Netflix dans le top. À la quatrième place, retour aux superhéros et à l’univers Marvel avec Falcon et le Soldat de l’Hiver, puis Hawkeye, pourtant fraîchement débarquée. De manière générale, c’est bien la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe qui domine, témoignant de l’intérêt constant et infatigable du public pour les adaptations de comics. Autant dire que c’est Disney qui doit s’en frotter les mains.
Top 10 des séries les plus piratées en 2021
- Wandavision
- Loki
- The Witcher
- Falcon et le Soldat de l’Hiver
- Hawkeye
- What If… ?
- Foundation
- Rick & Morty
- Arcane
- Wheel of Time



Quid de Squid Game ?
Pourtant, compte tenu de l’essor considérable de Squid Game, il parait étonnant de constater l’absence de la série sud-coréenne et d’autres projets à grande popularité. Il y a une explication à cela, donnée par TorrentFreak : le site s’est concentrée sur les données de téléchargement de chaque épisode individuellement.
De facto, les séries dont la diffusion est épisodique (comme celles de Disney+, avec un épisode chaque semaine) se voient largement avantagées par rapport à des séries qui livre toute leur saison d’un seul coup, comme ça peut être le cas pour Squid Game.
Torrent Freak annonce alors que si l’on prenait compte des résultats d’une saison entière, Squid Game ferait largement partie du top 10 tandis que la Cade de Papel serait à la cinquième place. Pour le prochain top, celui de l’année 2022, la plateforme reverra autrement ses calculs pour une représentation plus fidèle encore.


- Source : TorrentFreak