Menu
Légendes Pokémon : Arceus
  • Switch
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos

News jeu Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos

Prévu dans un peu plus de deux semaines - le 28 janvier prochain - et en exclusivité sur Nintendo Switch, Légendes Pokémon Arceus continue de se dévoiler au fil de différentes présentations. Aujourd’hui à 15h, une longue vidéo inédite vient d’être publiée par Game Freak et Big N, et nous avons eu la chance de la voir en avance. Voici donc dès à présent toutes les informations à en retenir, avec des détails sur les combats et le monde ouvert.

63 143 vues
Ci-dessus, en auto-play, la nouvelle vidéo de gameplay de Légendes Pokémon Arceus de 13 minutes.

Sorte de fantasme pour les fans de Pokémon, Légendes Arceus et sa formule inédite en monde ouvert arriveront très bientôt, le 28 janvier 2022, en exclusivité sur Nintendo Switch. C’est-à-dire dans un peu plus de deux semaines.

Légendes Pokémon Arceus : les précommandes au meilleur prix sont ouvertes !

C’est sans doute la dernière fois que le titre de Game Freak se dévoile au public avant le grand saut. L’occasion pour la société japonaise et Big N de faire le point sur pas mal d’éléments, mais sans forcément répondre aux inquiétudes des joueurs. Les dernières rumeurs évoquent en effet l’absence d’un système de reproduction, des CS, des objets normalement tenus par les Pokémon voire peut-être même de l’évolution. Après cette vidéo, nous ne sommes pas plus avancés sur ces sujets. Mais d’autres sont plus limpides. Tant qu’on y est, sachez que Légends Arceus n’intégrera pas de système de combat en ligne. L’unique dimension multijoueur se fera par le biais des échanges, via la Poste de Rusti-Cité.


Les 5 éléments qui ont le plus déçu les fans dans Légendes Pokémon : Arceus

Monde ouvert et Pokémon

On refait rapidement les présentations. Légendes Pokémon Arceus est un spin-off de la célèbre série de Game Freak. Pour une fois, pas de course aux badges ou à la Ligue. Le joueur devra reconstituer le tout premier Pokédex à avoir jamais existé : Arceus plante son décor des siècles avant Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante et reprend d’ailleurs comme zone de jeu la région de Sinnoh, alors qu’elle porte encore le nom de Hisui. Région qui se laisse maintenant découvrir sous la forme d’un monde ouvert, ou plutôt plusieurs “zones ouvertes”, comme l’a expliqué Nintendo lors d’un communiqué. Dans la nouvelle vidéo de présentation, on peut d’ailleurs voir l’écran qui rendra possible la “téléportation” entre régions. Pour en débloquer, vous devrez faire progresser votre rang, avec des quêtes principales et secondaires. Sur la vidéo, le joueur rapporte par exemple un Lixy à un villageois pour que ce dernier l’étudie.

Légendes Pokémon Arceus - Nouvelles images

Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos

Un autre moyen de faire progresser votre rang, c’est d’attraper des Pokémon. Et la nouvelle vidéo de présentation nous en montre un peu plus sur ce point. Il sera par exemple possible d’utiliser des fruits pour appâter une créature, et l’attraper plus facilement. En règle générale, les monstres de poche de bas niveau pourront être facilement capturés à condition de rester discret. Dans le cas contraire, certains s'enfuiront voire s’énerveront. Sur la dernière vidéo, nous pouvons voir un Pokémon qui entre en “état d’alerte”. Avec ce cas de figure, aucun intérêt de lancer des Pokéball sur l’animal, qui rebondiront aussitôt sur sa tête. À la place, vous devrez engager le combat. Ce n’est d’ailleurs pas le seul cas où il y aura à coup sûr de l’action. Les routes de Hisui cachent parfois des “Barons” - formes puissantes avec de gros yeux rouges - voire des “Monarques”, dont les affrontements ressemblent à un vrai jeu d’action Pokémon.

“En pleine tête” :
Un petit détail rigolo dans la vidéo : pour engager le combat, le joueur lance à un moment une Pokéball déjà habitée directement à la tête d’un adversaire, ce qui a pour effet de l’étourdir légèrement. Au-delà de lancer un allié juste à côté d’une cible, il s’agit d’une autre manière de lancer un assaut. Si vous touchez le crâne d’un monstre de cette façon alors qu’il ne vous a pas repéré, cela pourrait vous donner une chance en plus d’attaquer lors du combat.

Focus sur les combats

Les combats contre les Monarques, dévoilés en août dernier, sont à part. Comme on l’apprend dans la vidéo, il faudra confectionner des baumes à l’aide des fruits préférés de la créature en question pour les lui balancer à la figure, tout en esquivant grâce à un système de lock. Après un moment, un combat de Pokémon “classique” se lancera. Contre les Monarques plus que n’importe qui, vous devrez exploiter les nouveautés tactiques d’Arceus, détaillées dans la présentation. Au centre de l’aspect stratégie du titre, on retrouve le “Style Puissant” ainsi que le “Style Rapide”, de variantes inédites en parallèle des attaques de base, dont l’utilisation requiert un PP de plus - les fameux points d’utilisation de la série - que ces dernières. Le Style Puissant permet d’infliger plus de dégâts mais risque de faire perdre au dresseur son prochain tour, avec la possibilité de se faire toucher deux fois de suite. Le Style Rapide, à l’inverse, c’est moins de dégâts et une chance de réaliser deux coups. C’est une première : l’ordre des tours est indiqué.

La dernière vidéo en donne un exemple intéressant. Face à un adversaire prêt à attaquer deux fois de suite, Raichu fait appel à sa capacité “Thunder Wave” en Style Rapide pour tout d’abord diviser l’assaut ennemi en deux coups individuels, mais aussi appliquer l’état paralysé. Résultat, Raichu s’apprête à agir une seconde fois alors qu’il n’en menait pas large il y a quelques instants. Une jolie démonstration, qui a permis au joueur de capturer un allié de choix, et de ne pas perdre une partie des objets collectés en chemin, conséquence quand la barre de vie arrive à zéro. D’ailleurs, la nouvelle présentation dévoile plusieurs moyens de remplir son inventaire, que ce soit seul (ramasser des fleurs au sol) ou à l’aide des Pokémon, en leur demandant de faire tomber des vivres d’un arbre par exemple. Le tout servira à terme pour créer des potions, leurres, bombes et Pokéball. Enfin, pour crafter ces objets, il faudra se rendre dans les ateliers appropriés, que ce soit les bivouacs en pleine nature ou l’unique ville de d’Arceus : Rusti-Cité.

Légendes Pokémon Arceus - Hachécateur, un Pokémon Monarque

Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos

Gameplay et Rusti-Cité

Les murs de Rusti-Cité renferment un tas d’habitants ainsi que les différents corps du Groupe Galaxie. Il y a le Corps des Soignants, de Défense, et surtout celui des Chercheurs, dont fait partie le personnage principal. C’est à ce groupe que vous devrez rendre des comptes au sujet de l’avancée de vos découvertes Pokémon. Au passage, sachez que la capture d’une créature ne suffit pas à la valider définitivement dans votre collection. Pour ce faire, il vous sera demandé de réaliser des “tâches Pokédex”, sortes de petites missions qui existent en marge des quêtes annexes auprès des habitants et des missions principales faisant avancer la trame scénaristique. Sur le site officiel de Légendes Arceus, on peut voir qu’il s’agit de choses comme “attraper le spécimen”, “vaincre le spécimen” ou encore “vaincre un spécimen avec une attaque de type sol”. Mais l’impact réel de ces tâches sur la progression du joueur reste encore inconnu.

En revanche, la vidéo rappelle des détails qui sont toujours bons à savoir : les Pokémon d’Hisui varieront en fonction de l’endroit de l’île mais aussi selon l’heure et les conditions météo. Ce qui pourra sans doute rendre la traque de certaines créatures plus complexes. Pour l’instant, nous ne savons pas s’il y aura une sorte de GPS à Pokémon, mais le joueur pourra toujours voyager à dos de monstre de poche, dont certains arborent d’ailleurs une apparence unique à la région (les fameuses “formes régionales”). D’ailleurs, détail intéressant aperçu dans la vidéo : il sera possible de changer de monture à la volée, même si le joueur en utilise déjà une. De quoi promettre des déplacements vifs et fluides, tout comme le nouveau système pour verrouiller les Pokémon, qui semble réactif, bien implémenté, et qui devrait être utile dans les phases les plus animées. Le tout avec style : Arceus promet un très large choix pour personnaliser son avatar.

Légendes Pokémon Arceus - Nouvelles images

Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos Légendes Pokémon Arceus : 13 minutes de gameplay inédit avec combat, monde ouvert et plein d'autres infos

Légendes Pokémon Arceus : les précommandes au meilleur prix sont ouvertes !


Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Switch Nintendo The Pokémon Company RPG Aventure Action
Annonce
Commander Légendes Pokémon : Arceus
Switch
Fnac
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pat_Metheny
Pat_Metheny
MP
le 15 janv. à 00:41

Franchement l'un des meilleurs fangames !
Espérons que Game Freak ne fasse pas interdire le jeu.

Lire la suite...
daimqn
daimqn
MP
le 14 janv. à 17:23

Un des meilleurs jeux de mon enfance, ah non il vient de sortir pardon.

Lire la suite...
Lews260
Lews260
MP
le 14 janv. à 11:31

"Sorte de fantasme que les fans attendaient"...euh non

Lire la suite...
Adiego-danrrun
Adiego-danrrun
MP
le 14 janv. à 08:19

Ok techniquement le jeu accuse un certain retard et au-delà des graphismes, c'est même les animations qui sont risibles (Pokémon KO qui disparaissent, PNJ immobiles, etc.)

Mais la vidéo me rassure un peu : le jeu a l'air d'offrir une expérience différente et la voix-off insiste sur la préparation lors de certains combats, j'espère donc une difficulté plus élevée que celle des derniers opus qui était tout bonnement risible.

Je vais tout de même attendre quelques retours de joueurs avant de me lancer...

Lire la suite...
Jomara
Jomara
MP
le 14 janv. à 02:21

Pas mal graphiquement pour un jeu wii :ok:

Lire la suite...
Hiryuus
Hiryuus
MP
le 14 janv. à 01:26

Le gameplay du jeu m'intéresse vraiment, mais bordel, les décors sont nuls, je ne parle pas graphiquement, mais le lvl design est nul, c'est "plat", ils ont oublié d'embaucher un level designer ou quoi?

Lire la suite...
Castlemania170
Castlemania170
MP
le 14 janv. à 01:25

Le jeu me fait vraiment envie !
Vivement sa sortie 🤩

Lire la suite...
Prof_k-tastrof
Prof_k-tastrof
MP
le 14 janv. à 00:26

Aïe aïe sa pique..... j'espère plein de nouvelles formes de pokémon car là c'est sans moi

Lire la suite...
LordAsgard
LordAsgard
MP
le 13 janv. à 22:57

Encore une fois la vidéo donne le sentiment que le jeu est limité, vide et très répétitif. Au lieu d’accroître l’envie, chaque nouvelle vidéo a l’effet contraire et accroît les incertitudes.

J’espère que celui qui fera le test de ce jeu se montrera à la hauteur, si la note est bonne il faudra que cela soit justifié car j’ai encore de travers la bonne note d’Epee et bouclier : quand on voit le résultat avec un scénario qui se fait en moins de dix heures ça craint,

Si Arceus mérite un 10 ou un 11 alors mettez le ! Les testeurs sont tout aussi coupables de ce qu’est devenu la licence que les fans qui critiquent mais achètent quand même.

Lire la suite...
JeSuiSony
JeSuiSony
MP
le 13 janv. à 20:02

.... et je suis jaloux ! :snif2:

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Switch 49.99€ Amazon Switch 56.16€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022