
Le constructeur chinois OnePlus vient d’officialiser son nouveau smartphone haut de gamme, le OnePlus 10 Pro 5G, qui sera disponible en Europe dans le courant de l’année.

Teasé au CES de Las Vegas la semaine dernière, le OnePlus 10 Pro 5G n’aura pas attendu très longtemps pour être concrètement officialisé. Cependant, son constructeur a choisi de faire ses annonces dans son pays d’origine, la Chine, en vue d’une commercialisation rapide de son smartphone sur le territoire. Si le One Plus 10 Pro 5G sera disponible dès le 13 janvier dans l'Empire du Milieu, il faudra attendre quelques mois pour le voir débarquer en Europe.
Le SoC Snapdragon 8 Gen 1 est de sortie
Présenté lors du dernier Snapdragon Tech Summit, le Snapdragon 8 Gen 1 est le tout nouveau SoC vedette de Qualcomm, et il est présent au sein du OnePlus 10 Pro 5G. C’est d’ores et déjà la promesse d’un terminal musclé en matière de performances, puisque cette nouvelle plateforme mobile affole les benchmarks depuis son annonce. Il est épaulé par un GPU Adreno 730, et par une puce 5G X65. Pour compléter ce SoC, le OnePlus 10 Pro 5G est équipé d’une mémoire vive LPDDR5, jusqu’à 12 Go selon le modèle.

Du côté de l’écran, on trouve une dalle Fluid AMOLED LTPO de 6,7 pouces, avec un taux de rafraîchissement qui monte jusqu’à 120 Hz. La définition d’image est de 3216 x 1440 pixels, avec un ratio de 20.1:9, pour une densité de pixels de 525 ppp. Le tout est recouvert d’une couche de Corning Gorilla Glass Victus.
Un appareil photo signé Hasselblad
Comme pour les modèles de la gamme OnePlus 9, le constructeur s’est à nouveau associé à Hasselblad côté photo. Cette solution de deuxième génération prend en charge la solution OnePlus Billion Color, destinée à appliquer le calibrage naturel des couleurs d'Hasselblad à plus d'un milliard de couleurs.
L’appareil photo arrière se compose d’un capteur principal Sony IMX789 de 48 mégapixels, d’un ultra grand-angle de 50 mégapixels et enfin d’un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom 3,3x. Le terminal est également capable de filmer en couleurs 10 bits. Il peut réaliser des vidéos en 4K jusqu’à 120 images par seconde, et en 8K jusqu’à 24 images par seconde. A l’avant, un capteur Sony IMX615 de 32 mégapixels se destine, quant à lui, aux selfies. Il peut filmer en 1080p à 30 images par seconde.
Exemple de photo prise avec le OnePlus 10 Pro (Crédit : David Peskens)

Aux ambitions matérielles se mêlent de belles promesses logicielles. Le mode Hasselblad Pro a été optimisé pour le OnePlus 10 Pro, avec la prise en charge de la capture en RAW 12 bits sur les trois capteurs présents à l’arrière. Au programme également, un mode RAW+, qui permet de son côté de prendre des photos en RAW 12 bits tout en conservant tous les éléments de photographie informatique OnePlus. De quoi satisfaire les photographes qui aiment avoir un contrôle total sur leurs clichés.

Pour les créateurs de contenus en vidéo, le mode Movie s’avère intéressant. Il permet de réaliser une capture vidéo en gardant la main sur l’ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs, le tout en temps réel. Il est aussi possible de filmer au format LOG sans profil d’image, ce qui offre plus de liberté pour le montage.
Une charge rapide qui s’annonce musclée
Parmi les autres caractéristiques notables du OnePlus 10 Pro, on peut évoquer la charge rapide 80 W SuperVOOC Flash Charge, la plus rapide jamais proposée sur un smartphone du constructeur. Elle serait capable de recharger entièrement une batterie de 5000 mAh en seulement 32 minutes. De son côté, la charge par induction AirVOOC de 50 W fait passer l'appareil de 1 à 100 % en 47 minutes.
Enfin, le nouveau terminal de OnePlus va faire son entrée sur le marché avec ColorOS 12.1 basé sur Android 12. Il sera disponible en deux coloris, volcanic black et emerald forest. Il ne reste plus qu’à attendre les retours des prises en main chinoises, ainsi qu’une date de sortie en Europe.
Visitez la boutique OnePlus sur Amazon