Menu
Créer un contenu
News hardware 5 choses à retenir du CES

L'année 2022 s'est ouverte avec le CES, le salon dédié à la technologie. Après une édition 2021 entièrement virtuelle, cette année l'événement a bel et bien eu lieu à Las Vegas malgré la crise sanitaire et les quelques absences remarquées. Que retenir des annonces tout au long de cette semaine ? On revient sur l'essentiel des informations communiquées pour vous.

15 689 vues

Le PSVR 2, le renouveau de la réalité virtuelle par Sony

C'était l'annonce surprise du salon : Sony a dévoilé son prochain casque de réalité virtuelle, le Playstation VR 2. Si l'on savait que le géant préparait quelque chose du côté de la VR, force est de constater que la firme nippone a vu les choses en grand pour son prochain projet. Le casque devrait ainsi embarquer un écran OLED offrant par la même occasion une résolution en 4K, avec un taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hertz et un champ de vision qui atteint les 110 degrés. Largement plus évolué que son prédecesseur, ce nouveau casque n'aura plus besoin de la Playstation Camera puisqu'il contiendra plusieurs caméras à son bord permettant un suivi précis des mouvements. Une technologie déjà présente du côté de l'Oculus Quest 2, que Sony compte bien concurrencer avec ce nouveau produit.

5 choses à retenir du CES 5 choses à retenir du CES

Le véritable élément qui permettra sans doute à Sony de se distinguer de ses pairs, c'est le système de suivi du regard, qui offrira non seulement un niveau d'immersion incroyable mais aussi un affichage impeccable quelque soit les mouvements des joueurs et joueuses. Le casque est bien évidemment accompagné de manettes, les Sense Controllers, qui contiennent la même technologie que la Dual Sense, à savoir le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Enfin, Sony comprend bien que ce casque ne serait rien sans un catalogue de jeux attrayants. Horizon : Call of the Mountain a donc été annoncé dans la foulée, et démontre ainsi la volonté de la firme de proposer des expériences de jeu fortes.


Des nouveautés PC assez maigres pour un salon en demi-teinte

Malgré la crise sanitaire, le salon s'est déroulé tout au long de la semaine. Néanmoins, il faut admettre que le show n'était pas vraiment au rendez-vous alors que la plupart des grands acteurs de la tech n'étaient pas présents, du moins physiquement. L'événement a débuté, comme à son habitude, avec les géants du hardware, à savoir AMD et Nvidia. AMD a logiquement présenté ses nouveaux processeurs Ryzen 6000 qui ont occupé l'essentiel de cette conférence. Uniquement destinés aux PC portables, ces processeurs seront suivis au cours de l'année par les Ryzen 7000 encore plus performants. À côté de ses nouvelles puces, la constructeur a aussi présenté ses dernières cartes graphiques, les Radeon 6000S, elles aussi exclusivement destinées au marché du PC portable.

5 choses à retenir du CES

De leur côté, Nvidia ont assuré un show encore plus maigre que celui de leur concurrent direct. L'information majeure concerne la RTX 3090 Ti, un monstre de puissance visant principalement les professionnels. À l'exact opposé Nvidia a également présenté la RTX 3050, cette fois-ci à destination des PC de bureau puisque le modèle est déjà disponible pour les PC portables. Enfin, l'entreprise a annoncé l'arrivée imminente de PC portables dotés de RTX 3080 Ti et 3070 Ti, qui auront droit à une mémoire vidéo GDDR6, la plus rapide jamais proposée pour des ordinateurs portables. Les premiers modèles équipés de ces nouveautés seront commercialisés autour de 1500 euros, une somme très correcte au vu de la configuration proposée.

5 choses à retenir du CES

Le reste des informations à retenir

Du reste, on retiendra d'abord la véritable innovation des ordinateurs portables à écran pliant. La technologie embarquée par le Galaxy Fold, le Smartphone pliable de Samsung, va se retrouver prochainement déclinée pour les ordinateurs portables qui seront alors modulables à votre guise. Le premier constructeur à avoir mis la lumière sur cette avancée, c'est Asus avec son Zenbook 17 Fold OLED. La démonstration reste assez unique, et un tel écran vous permettra d'utiliser votre ordinateur de bien des manières, moyennant une somme très conséquente puisque les prix devraient atteindre les 4000 euros. Aux côtés d'Asus, Samsung lancera aussi son PC à écran pliable avec le Flex Note.

5 choses à retenir du CES 5 choses à retenir du CES

On continue d'ailleurs avec Samsung et son écran complètement hors-norme, l'Odyssey Arc. Aussi grand qu'une télévision de salon, cet écran incurvé de 55 pouces possède les toutes dernières dalles QD-OLED du constructeur. Qui plus est, il est pivotable et vous permet de profiter de sa qualité d'affichage en mode portrait. Un luxe qui s'annonce déjà hors de prix, mais qui devrait offrir une expérience de jeu des plus saisissantes. Aucune date de sortie précise n'a été communiquée, mais cet écran géant devrait arriver sur le marché au cours de l'année.

5 choses à retenir du CES 5 choses à retenir du CES

Enfin, on termine avec Razer et son bureau Gamer du futur. Baptisé Project Sophia, ce bureau possède un tonne de modules tactiles, capable d’afficher des dizaines d’informations et entièrement customisables. Connecté à votre ordinateur, Project Sophia pourra notamment vous communiquer des informations sur votre hardware comme la température de votre carte graphique, mais aussi vous offrir des outils qui peuvent s'avérer utiles selon votre utilisation, comme une table de mixage virtuelle pour le streaming. Très porté sur l'ostentatoire, Razer promet aussi un chauffe tasse intégré, plusieurs hub USB, de grandes bandes RGB ainsi qu'un écran OLED de... 65 pouces. Un projet pour le moins déconcertant qui reste pour le moment à l'état de concept.

5 choses à retenir du CES

Voici l'essentiel de ce CES 2022. Un salon quelque peu décevant, au cours duquel ont été présentés quelques produits qui ont eu le mérite d'attiser notre curiosité. On espère néanmoins que l'édition 2023 pourra se dérouler dans de meilleures conditions. En attendant, plus d'informations concernant ces annonces sont d'ores et déjà disponibles sur JV.


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Sony CES

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PSHTTQVIAYS
PSHTTQVIAYS
MP
le 11 janv. à 03:40

un triple ecran 55' sur une rx570

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 09 janv. à 13:01

Il y a encore des composants ?

Lire la suite...
Simonp85
Simonp85
MP
le 09 janv. à 03:03

avec le prix exorbitant des cartes graphiques en ce moment leur processeur va surement couter 2000$. j'ai essayé de changer ma carte graphique et je ne trouve meme pas de bonne carte usagé en bas de 1200$

Lire la suite...
papillon078
papillon078
MP
le 08 janv. à 20:39

un salon de l'electronique en pleine penurie des semi conducteur + pandemie, tu t'attends a quoi lol

Lire la suite...
Botoxerie
Botoxerie
MP
le 08 janv. à 19:19

PSVR2 et le SUV éléctrique de Sony.
Le reste c'est osef, de la figuration

Lire la suite...
]peceiste[
]peceiste[
MP
le 08 janv. à 17:21

En même temps le CES c'est surtout pour les innovations technologiques et les périphériques , nvidia et amd ont leurs propres confs pour les grosses sorties de CG/CPU.

Lire la suite...
SonyProphet
SonyProphet
MP
le 08 janv. à 14:53

Comme prévu, Sony a gagné le CES.

Lire la suite...
MrStruto
MrStruto
MP
le 08 janv. à 14:46

J'ai lu "5 doses à retenir du CES"

Je deviens complètement ZINZIN https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/1/1583781173-boucltempjesus.png

Lire la suite...
Drek_Ramore
Drek_Ramore
MP
le 08 janv. à 14:39

Jai une question no troll, c'est juste de l'ignorance de ma part.
Mais ça sert à quoi un écran incurvé ?

Lire la suite...
Davefandesony
Davefandesony
MP
le 08 janv. à 14:38

La ps vr 2 .... sympa la photo trompeuse ... car il y a un bon gros câble 🤣🤣🤣 plus 1.2 que ps vr 2 🤣🤣🤣
Et le 4k plus de 60 fps alors que la console n'y arrive pas ... c'est drôle aussi 💯
Après la présentation de oculus c'est drôle ou ridicule 💯

Lire la suite...
Commentaire édité 08 janv., 14:39 par Davefandesony
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022