Menu
Yu-Gi-Oh! Master Duel
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

News jeu Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Annoncé l'été dernier en même temps que d'autres projets Yu-Gi-Oh!, Master Duel est un titre qui se démarque des autres jeux de la franchise par sa volonté de fidélité aux jeux de cartes à jouer plutôt qu'aux univers du manga et de l'anime. Prévu pour cet hiver, nous avons eu droit à une présentation du jeu et on vous propose de faire le tour de ses fonctionnalités en vidéo.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Depuis quelques années, la franchise Yu-Gi-Oh! a été particulièrement prolifique en termes de jeux vidéo, au point que l'on peut avoir du mal à s'y repérer parfois. Entre Duel Links qui rencontre un grand succès sur mobile depuis 2017, Legacy of the Duelist : Link Evolution sorti sur consoles et PC en 2019 et 2020, et Yu-Gi-Oh! Cross Duel et Yu-Gi-Oh! Rush Duel, deux nouveaux projets récemment annoncés, il y a vraiment de quoi se perdre. Pourtant, cela n’a pas empêché Konami d’annoncer l’été dernier un autre titre Yu-Gi-Oh! qui se démarque de tous ceux sortis jusque-là. Intitulé Master Duel, ce nouveau free-to-play prévu sur tous les supports cet hiver ne s’inspire pas de l’univers de l’anime Yu-Gi-Oh! mais propose plutôt une adaptation du jeu de cartes à jouer au format numérique

Vidéo Preview de Yu-Gi-Oh! Master Duel

Un titre qui se détache de l'univers du manga et des animes

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Yu-Gi-Oh! Master Duel est donc un free-to-play avant tout en PVP, c’est-à-dire axé sur l’affrontement entre joueurs, prévus sur tous les supports. Et quand on dit tous les supports, cela concerne vraiment toutes les machines actuelles : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, iOS ou encore Android, clairement, le jeu se veut le plus accessible possible. La bonne nouvelle, c’est que le titre propose du cross-platform, ce qui permet d’affronter des joueurs qui jouent sur d’autres supports mais aussi de conserver sa progression d’une machine à l’autre.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Et même si vous ne connaissez pas les règles du jeu de cartes, soyez rassuré, Master Duel propose un tutoriel qu’il essaie de rendre le plus complet possible pour les nouveaux venus, même si Duel Links est plus accessible dans son approche. Car oui, si vous connaissez déjà la franchise Yu-Gi-Oh en jeu vidéo, vous savez qu’il explique déjà un autre free-to-play sur PC et mobiles avec Duel Links sorti en 2017. Mais là où Master Duel essaie de se différencier de son aîné, c’est qu’il ne met pas en scène les personnages de l’anime comme Yugi et ses amis, mais propose au contraire d’explorer l’univers des cartes à travers son mode solo.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Et oui, Master Duel n’est pas qu’un jeu orienté PVP puisqu’il propose différentes campagnes qui comportent toutes une mission d'introduction scénarisée qui permet d'en savoir plus sur l'histoire qui se cache derrière chaque deck. Ces campagnes sont aussi l'occasion d'apprendre à jouer avec ces différents decks puisqu’elles comportent des didacticiels poussés. Les joueurs peuvent ensuite enchaîner les missions contre l’IA en utilisant des decks de cartes liés au scénario, ce qui leur permettra d’obtenir des récompenses en cas de réussite. En fin de campagne, on a ensuite droit à une dernière séquence scénarisée qui ajoute une dernière couche de lore.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Complet pour les vétérans, spectaculaire pour les débutants

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Au-delà de son mode solo, le titre reprend, comme son nom l'indique, toutes les règles officielles du Master Duel qui est aujourd’hui le format standard pour les combats de cartes Yu-Gi-Oh!. Et si vous n’êtes pas familier avec cet univers, petit rappel des bases. Yu-Gi-Oh! est un jeu de cartes qui se joue au tour par tour à deux et dans lequel chaque joueur dispose de 8000 points de vie. Afin de gagner une partie, il faut réduire les points de vie de son adversaire à zéro. Pour se faire, chaque joueur dispose d’un deck constitué de 40 à 60 cartes avec des créatures qu’il peut invoquer sur le terrain. Si les monstres de base peuvent être joués immédiatement, ceux d’un niveau supérieur à cinq nécessitent de sacrifier des créatures déjà présentes sur le terrain pour être invoqués. Enfin, les joueurs disposent de cartes Magie ou Piège aux effets puissants comme détruire des cartes, renforcer des monstres ou encore en faire fusionner plusieurs. À vous ensuite d’équilibrer votre deck entre des monstres de différents niveaux de puissance et cartes à effets pour venir à bout de votre adversaire.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

En reprenant donc les règles officielles du jeu de cartes à jouer, Master Duel comporte plus de dix mille cartes issues des deux dernières décennies d’existence de la franchise. Comme d’habitude dans ce genre de jeu, vous pourrez bien sûr faire votre propre deck ou utiliser ceux suggérés par les développeurs grâce aux cartes que vous pourrez débloquer de différentes façons. De plus, au cours de vos parties, vous serez épaulés d’un compagnon issu de l’une de vos cartes avec lequel vous pourrez interagir en cliquant dessus par exemple.

Yu-Gi-Oh! Master Duel : Un free-to-play fidèle au jeu de cartes à jouer ?

Une fois familiarisé avec votre deck grâce au mode solo et aux tutoriels, vous pourrez alors vous lancer dans la dimension multijoueur du titre. Ainsi, nous avons pu voir le mode combat entre amis qui permet de créer un salon qui peut accueillir jusqu'à six joueurs pour jouer sur trois tables simultanément avec des règles personnalisées ou regarder des matchs. Car oui, Master Duel a l'ambition d'être aussi passionnant pour les joueurs que pour les spectateurs. Ainsi, il mise beaucoup sur son côté spectaculaire avec des animations impressionnantes et des effets sonores pour les cartes les plus puissantes. Mais ce n'est pas tout, puisque le titre est aussi le premier jeu de la franchise à proposer des graphismes en 4K sur PlayStation 4 Pro, PlayStation 5, Xbox Series X et bien évidemment PC en fonction de la configuration de votre machine.

Par sa proposition différente des précédents jeux Yu-Gi-Oh!, Master Duel se veut donc être l’expérience de jeu ultime pour les habitués du jeu de cartes physique. En plus de transposer le jeu de cartes à jouer au format numérique, le titre préfère s’intéresser aux histoires que racontent les cartes plutôt qu’à l’univers du manga et de l’anime qui sont déjà bien représentés en jeux vidéo. Et puis, par sa présence sur tous les supports, le jeu se veut accessible et agréable à tous, aussi bien pour les joueurs vétérans que pour les spectateurs grâce à un aspect graphique soigné. Il ne reste désormais plus qu’à voir comment Master Duel trouvera sa place parmi la gamme de jeux Yu-Gi-Oh déjà présente et à venir.

Profil de TheXsable,  Jeuxvideo.com
Par TheXsable, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TidusInfinite
TidusInfinite
MP
le 12 janv. à 09:50

J'aime pas joué au carte sait pour sa que j'ai la PS5😏

Lire la suite...
sombremor
sombremor
MP
le 12 janv. à 09:22

Comme d'hab, tu auras 2 decks méta à se faire avec la CB et tu pourras rouler sur tlm. rien de nouveau sur les jeux de cartes FTP

Lire la suite...
vladimirpeace
vladimirpeace
MP
le 11 janv. à 22:51

"sacrifier des créatures"

Lire la suite...
Peter-Reilly
Peter-Reilly
MP
le 11 janv. à 19:32

Chaque carte sera un NFT :bave:

Lire la suite...
terkak
terkak
MP
le 11 janv. à 19:27

Bon, une coquille dans la vidéo de présentation:

- Ce sont les monstres de niveau supérieur à 4 étoiles qui doivent être invoqués par sacrifice, et non supérieur à 5*

Lire la suite...
Jony57
Jony57
MP
le 11 janv. à 19:13

Ouai bof.. je préfère jouer avec mes cartes.

Lire la suite...
LordAsgard
LordAsgard
MP
le 11 janv. à 19:00

Ce que j’espère c’est que les tours seront rapides et dynamiques car c’est l’enorme problème du jeu réel : tours archi longs (on peut regarder un joueur faire son mic mac durant 5 bonnes minutes voir plus) et puis les plus doués vous colle un tour de fou et vous pouvez plus rien faire derrière a part regarder.
Autre chose : le tarif. Oui c’est un free to play (malheureusement) mais si c’est comme Duel Links alors ceux qui dépensent beaucoup seront logiquement avantagés. Enfin ceux qui vont y jouer doivent s’attendre à une sortie rapprochée des cartes ou boites qui est vite désarmant. Sur Duel Links on peut avoir jusqu’à 4 boites en moins de deux mois par exemple. Alors oui ma besoin de tout prendre et si on est patients on peut s’en sortir mais c’est vite agaçant.

Lire la suite...
Sainte_doree
Sainte_doree
MP
le 11 janv. à 18:55

Explorer le lore des cartes est plutôt une bonne idiée. Les personnages de l'anime et du manga on connait déjà.

Lire la suite...
_RockstarGames_
_RockstarGames_
MP
le 11 janv. à 18:36

ça serait cool plutot un jeu yu-gi-oh mais dans le meme style qu'un pokémon, en monde ouvert :coeur:

Lire la suite...
Mad_Season
Mad_Season
MP
le 11 janv. à 17:55

Rêvez pas les gars, le jeu me fait fortement envie, j'avais adorer à l'époque forbidden memories, j'adorerai essayer ce jeu, mais les gars :

KONAMI

C'est pas comme si depuis MGS V ils ont décidé de foirer toutes leurs licences, les enterrer sous terre et ne pas les respecter, comme par exemple pour l'incroyable anniversaire Castlevania en vous proposant d'acheter des NFT pour vous remercier ...

Le jeu à l'air bien, mais c'est Konami, y'a anguille sous roche et ils vont nous la mettre profond et tuer leur jeu, je vois bien un délire "vous aurez que des cartes de merdes, go NFT pour en avoir des meilleures".

Wait and see, mais ça pue ...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022