Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

News hardware Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

Le constructeur AYANEO a dévoilé sa nouvelle console portable durant le CES. L’AYANEO Next embarque, notamment, un processeur Ryzen 7 5800U. Le lancement est prévu dans le courant de l’année, par le biais d'une campagne de financement participatif.

Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

En découvrant les visuels de l’AYANEO Next, difficile de ne pas penser au Steam Deck, dont la sortie a été repoussée, mais aussi à la Nintendo Switch. Cette console portable, dévoilée par son constructeur lors du CES de Las Vegas, se présente comme l’évolution de ses précédents modèles. Si beaucoup attendaient l’annonce de la présence d’un processeur Ryzen 6000 à l’intérieur, c’est finalement un AMD Ryzen 7 5800U qui est au rendez-vous, ce qui s’avère d’emblée un peu décevant.

Trois modèles de consoles AYANEO Next

Si AYANEO a conscience d’avoir déçu l’assemblée en raison de son choix de processeur, le constructeur cherche à se rattraper avec le reste des spécifications de son nouvel appareil. Il comprend un écran IPS tactile de 7 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels, une batterie de 4100 mAh, 16 ou 32 Go de mémoire en LPDDR4x à 4266 MHz, et 1 ou 2 To de stockage sur SSD NMVe. Le Ryzen 7 5800U est associé à un AMD Radeon Vega 8 2000 MHz. La console portable semble fonctionner à l'aide de Windows 11, bien qu'AYANEO ne l'explicite pas sur son site. Les précédentes machines du constructeur fonctionnent sous Windows 10 Home.

Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

Les trois références d’AYANEO Next se différencient par une variété de coloris, mais aussi par la combinaison de RAM et de stockage. La Next associe 16 Go de RAM à 1 ou 2 To de stockage. La Next Advance combine 16 Go de RAM à 2 To de stockage, et bénéficie aussi d’une signature au dos, d’un numéro de série en morse, et de couleurs exclusives. Enfin, la Next Pro dispose de 32 Go de RAM et de 2 To stockage, avec un coloris supplémentaire disponible.

Dans tous les cas, le boitier de la console embarque un système de refroidissement composé d’un radiateur relié à deux caloducs et à un ventilateur. Deux ports USB-C prenant en charge le DisplayPort et une prise Jack 3,5 mm sont également de la partie. Enfin, du côté des contrôles, on trouve une proposition très proche des Joy-Con de la Switch, mais avec la présence de capteurs à effet Hall, destinés à éliminer tout risque de drift.

Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

Quels jeux sur la AYANEO Next ?

Comme la console n’a pas encore de date de sortie, AYANEO reste évasif concernant les jeux qui seront accessibles sur l’appareil. Le constructeur a cependant donné quelques informations concernant les performances d’une dizaine de titres, pas forcément des plus récents : on apprend notamment que The Witcher 3 tourne à 41 fps en configuration moyenne, Cyberpunk à 23,1 fps en configuration élevée et Metro Exodus à 42 fps en configuration basse. D’autres s’en tirent mieux, comme Hades, à 330 fps en configuration élevée, mais le jeu à des exigences moindres par rapport aux titres précédents.

Ayaneo Next : Une console portable alternative au Steam Deck ?

Un financement participatif à venir

Les différents modèles d'AYANEO Next seront, tout d'abord, financés via une campagne de crowdfunding Indigogo. La version Next standard sera disponible à partir de 1265 dollars à cette occasion, contre 1315 dollars, plus tard, à la vente. Pour la version Next Advance, les tarifs seront de 1345 et 1365 dollars en crowdfunding, et 1465 dollars à la vente. Enfin, la Next Pro sera vendue 1465 dollars durant la campagne, et 1565 dollars ensuite. La campagne démarrera plus tard dans l'année.


Profil de akazan,  Jeuxvideo.com
Par akazan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PC CES

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mathis13012
Mathis13012
MP
le 08 janv. à 20:28

Un peu cher pour la 720p, la 1080p aurait été largement mieux et un Ryzen 7 6800U (nouveau) avec son Radeon Graphics 680M fera largement mieux.

Lire la suite...
Malowmarch
Malowmarch
MP
le 08 janv. à 11:29

Console trop chère et qui sort au mauvais moment donc aucun intérêt. Le SteamDeck va arriver avec un meilleur hardware et à un tarif défiant toute concurrence.

Quand un géant se lance dans un marché, les petits coulent. Bref adieu Ayaneo...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 janv., 11:30 par Malowmarch
Crymsom-666
Crymsom-666
MP
le 08 janv. à 04:03

Si beaucoup attendaient l’annonce de la présence d’un processeur Ryzen 6000 à l’intérieur, c’est finalement un AMD Ryzen 7 5800U qui est au rendez-vous, ce qui s’avère d’emblée un peu décevant.

Le 5800U fait le taff, normal d'avoir un SoC (APU chez AMD) qui consomme et chauffe le moins possible pour maîtriser le refroidissement.
En comparaison l'APU sur le Steam Deck est un modèle complètement hybride et custom car la partie CPU est en Zen 2 (qu'on retrouve sur Ryzen 4000 mobile et 5600U/5700U) et la partie GPU est en RDNA2, ce qui n'est pas du tout dans la logique des APU grand public fournis par AMD...

Le 5800U a sa partie CPU en Zen 3 et la partie GPU en VEGA 8 car c'est un modèle complètement mainstream (c'est d'ailleurs un des meilleurs modèles 5000U hors R9), le RDNA2 grand public en APU sur les PC portables arrivera avec les Ryzen 6000 et leur partie CPU en... Zen 4.

Donc ça entraine 2 problèmes d'approche: le premier c'est que c'est bien l'APU du Steam Deck qui est hybride/custom (en fait celui des consoles actuelles) donc c'est bien Steam qui a payé un produit privé avec la force financière qui est la sienne (je dis pas que c'est mal, attention!) et le deuxième c'est que l'attente d'un APU 6000 mainstream avec la partie GPU en RDNA2 me parait sujet à caution lorsqu'un produit qui part de zéro et doit être pensé bien en amont ne l'intègre pas (rajoutons l'argument de l'argent ou des disponibilités quand on sait que les consoles ont des stocks au compte-goutte).

Perso ça ne me choque pas qu'il fassent avec ce qu'ils peuvent (j'imagine quand même que s'ils avaient pu passer sous Ryzen 6000 ils l'auraient fait).

Par contre tout ça n'explique pas du tout les tarifs pratiqués, c'est hors de prix pour ce que ça embarque, les perfs affichées et la vision à long terme. Clairement ça demande un retour sur investissement trop conséquent, plusieurs raisons expliquant cela j'imagine... En tout cas c'est trop agressif, aux prix pratiqués le seul argument c'est l'ultra portabilité comparé à un PC portable gaming.

La question du 16/10 de l'écran m'interpelle aussi, c'était vraiment nécessaire?

Malgré l'absence de Windows d'office sur le Steam Deck (à moins que ça n'ait changé?) il est pour moi un meilleur choix, justement par sa partie GPU en RDNA 2.
Non pas que le 5800U ne fasse pas le job mais encore une fois ce sont les prix pratiqués le gros problème.

Aux prix demandés effectivement un Ryzen 6000U Zen4/RDNA2 avec de la RAM aux fréquences/fonctionnement proches de la DDR5 ça ferait mieux passer la pilule.
Ce qui fait la force du Steam Deck c'est bien son APU issu des consoles actuelles à un prix malgré tout abordable là où ce nouveau produit se contente de mettre ce qu'il peut se permettre (finances, disponibilités, tractations avec AMD) mais à un prix"délirant".

Est-ce que l'empressement de vouloir singer le Steam Deck et profiter de son image était plus fort que la raison?
J'imagine que pas grand monde leur a demandé de sortir absolument une console donc ils auraient effectivement pu attendre les Ryzen 6000 ou à défaut une disponibilité de l'APU qui équipe le Steam Deck.
Par contre rien n'indique qu'ils n'auraient pas pratiqués des prix encore + élevés si ça avait été le cas. :hap:

Pour moi: mauvais plan.
Next.

Lire la suite...
SEBASTisaac
SEBASTisaac
MP
le 07 janv. à 23:35

Bien content d'avoir ma pré commande Steam deck 512 go ... Vivement le début des livraisons

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 janv. à 18:37

Bien trop chère pour moi mais faut avouer que contrairement au deck, son design ressemble à quelque chose. Et le choix de Windows, malheureusement, est le plus pragmatique pour l'instant

Lire la suite...
david-fr
david-fr
MP
le 07 janv. à 09:24

Sans troll quelqu'un peut-il expliquer la différence de prix entre le steam deck et cette console la en sachant que le premier à l'air d'avoir de meilleurs performances , plus de fonctionnalités, un deck un systeme d'exploitation à part et tout ??

Lire la suite...
AncienTombory
AncienTombory
MP
le 07 janv. à 00:20

Hâte qu'ils sortent une nouvelle console avec les nouveaux Ryzen 6000 qui sont deux fois plus performants que les 5000 tout en consommant 30% de moins 🤗

Lire la suite...
Ionogramme
Ionogramme
MP
le 06 janv. à 21:38

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481201791-yaahshs.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491761476-risitrix-b.png

Lire la suite...
lesebde3
lesebde3
MP
le 06 janv. à 16:46

La switch: entre 260 et 300€.

Lire la suite...
Kpocoff
Kpocoff
MP
le 06 janv. à 15:26

moins performante mais entre la Switch Lite et la Steamdeck entre autres consoles portables sous Androïd

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022