Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

News jeu PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

Certains diront que les exclusivités, c’est le nerf de la guerre et peut-être auront-ils raison. Sony, en tout cas, vient de dévoiler le nombre de studios travaillant sur des jeux first-party… et il y en un paquet.

135 342 vues

17 studios PlayStation sur des jeux first-party !

PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

S’il y a bien une chose que Sony semble avoir compris, c’est l’importance de ses exclusivités, dont beaucoup se sont montrés redoutables pendant l’ère PS4. On peut facilement citer Spider-Man qui a dépassé les vingt millions d’unités vendues, Horizon : Zero Dawn (plus de dix millions de ventes en deux ans) ou encore God of War et ses 19,5 millions de preneurs en août 2021. En prime, les scores fraîchement dévoilés, c’est-à-dire hier, de Ghost of Tsushima prouvent que le portefeuille d’IP du constructeur nippon s’épaule d’un potentiel monstre. Bien décidé à en exploiter le maximum, il semblerait que la firme ait encore bon nombre de surprises en stock.

PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

C’est tout du moins le teasing auquel s’est attelé Jim Ryan, l’homme à la tête de Sony Interactive Entertainment (soit toute la branche vidéoludique du géant japonais) au fameux salon CES Las Vegas 2022, hier. La principale tête pensante de PlayStation est montée sur scène et en a profité pour confirmer que dix-sept de ses studios travaillaient actuellement sur des jeux first-party… et cela veut inévitablement dire que de très nombreuses exclusivités sont actuellement en préparation - dont certaines sont forcément déjà annoncées.

Futur serein pour PlayStation ?

PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

Cela ne veut pas dire pour autant que dix-sept exclusivités sont en coulisse : on rappelle que des studios comme Nixxes ou Valkyrie, acquis en 2021, ne sont pas dédiés à la création de jeux vidéo, mais respectivement aux portages PC et au support de studios principaux. A contrario, certaines entités sont tout à fait capables de développer plusieurs projets simultanément : on pense par exemple à Insomniac Games sont la productivité n’est plus à prouver, ou à Naughty Dog qui, en plus de travailler sur jeu multijoueur inédit, plancherait sur un remake du premier The Last of Us. De ce fait, difficile d’estimer le nombre précis de jeux first party dans les cartons.

PS5 : de très nombreuses exclusivités à venir, le boss de PlayStation fait du teasing

Enfin, vient la question du support concerné. Évidemment, la PS5 devrait être la cible principale de tous ses studios, mais elle n’est pas la seule du secteur PlayStation : non seulement la PS4 est toujours là bien qu’en fin de vie, mais le PlayStation VR2 (qui a été détaillé officiellement hier, plus d’infos ici) est fortement à considérer également. Pour ainsi dire, Guerilla Games a confirmé tout fraîchement le développement d’un nouveau jeu Horizon pour le casque de réalité virtuelle ! En prime, soulignons la volonté de Sony à porter ses franchises sur mobiles… et vous avez un bon aperçu du futur proche de la société.

Rappelons que de son côté, Microsoft a mis les bouchées doubles avec de nombreuses organisations rachetées pour un total de 22 entités au sein d’Xbox Games Studios, parmi lesquelles Bethesda, monstre racheté pour 7,5 milliards de dollars. L’avenir s’annonce musclé.


Précommander Horizon Forbidden West Special Edition sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 PS4 PlayStation Studios Sony Sony Computer Entertainment Sony Interactive Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Askellad
Askellad
MP
le 10 janv. à 10:14

Pire génération de consoles putain que des suites désoler mais a part God will j'ai rien vue de frais...

La ps5 incapable de faire tourner en ultra une purge comme cyberpunk alors qu'elle venait de sortir...

Et dedicasse aux pigeons qui acceptent encore de payer pour ca

Quand au exclu désolé mais seul skyrim2 m'intéresse et il sera sur Pc comme tout le catalogue Xbox...d'ailleurs cette dernière est encore plus dispensable que la ps5

Lire la suite...
Commentaire édité 10 janv., 10:18 par Askellad
Bigflo_77
Bigflo_77
MP
le 09 janv. à 12:58

Après combien de studios peuvent faire des gros jeux ? Seulement 6 (et en comptant polyphony digital dedans), après on peut rajouter Bend Studios et Blue point games qui n'ont rien prouvé mais qui ont du potentiel

En face c'est quand même 11 studios qui peuvent faire des gros jeux et 2 qui en ont le potentiel Undead labs et Ninja Theory

Lire la suite...
REMI_PONTON1
REMI_PONTON1
MP
le 09 janv. à 00:50

Toujours le cash juste le cash qui compte honnêtement ca devient dégoutant

Lire la suite...
Eew54
Eew54
MP
le 08 janv. à 06:54

Sony est bien japonais et comme une bonne entreprise japonaise, elle copie ses concurrents

https://www.noelshack.com/2022-01-6-1641620875-img-20220108-064555.jpg

Elle suit le chemin de Microsoft tout simplement pour ne pas leur laisser le marché américain qui pourrait s étendre par la suite au Marche européen qui est américanise.

Mais Sony copie mal, ils n ont même pas été capable de reproduire une manette avec joystick de la N64 de Nintendo qui elle pour le coup est une entreprise japonaise avec un vrai savoir faire et des personnalités talentueuses.

Sony est un fourré tout , ils font des baladeurs, des tvs, des voitures.... Tout et n importe quoi de moyenne gamme.

C est ainsi depuis toujours, les japonais copient déjà les anglais et américains pendant la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...
Gigaloy
Gigaloy
MP
le 08 janv. à 02:06

Chez Sauni c'est la Famine.

Lire la suite...
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 07 janv. à 15:39

Je remarque chez Sony pour une console Japonaise elle n'a plus rien de japonais presque tout les jeux sont crée par des ricain ou autres en gros maintenant la PlayStation et une Xbox Séries en mieux pour les jeux.

Les bon gros jeux Asiatiques manque a l'appel que ca soit japonais/Coreen/ et chinois le temps d'avant manque...

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 15:39 par Linformateur1
MastaRaceV2
MastaRaceV2
MP
le 07 janv. à 15:38

Mytho

Lire la suite...
BoycottezlaPS5
BoycottezlaPS5
MP
le 07 janv. à 15:33

:malade: 80 balles

Lire la suite...
CaroandJu
CaroandJu
MP
le 07 janv. à 14:21

Sony risque de nous éblouir encore une fois, personnellement j'ai été bouleversifié par des exclus Sony comme Bugsnax. J'attends pour ma PS5 starfield qui va montrer toute la puissance de la console, encore un chef d'oeuvre sur la console de Sony !

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 07 janv. à 12:12

Sony ont toujours été forts en ce qui concerne les exclusivités.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
4
Elden Ring
25 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022