Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Sword Art Online Progressive le film : Scénario, date de sortie... Tout ce qu'il faut savoir

News culture Sword Art Online Progressive le film : Scénario, date de sortie... Tout ce qu'il faut savoir

Le phénomène Sword Art Online n'en finit plus ! Après une première sortie en 2021, le film "reboot" Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night s'apprête à débarquer dans nos salles obscures. Scénario, version originale ou sous-titrée, studio d'animation… La rédaction de JV revient pour vous sur les grands points à retenir de ce nouveau film d'animation.

45 720 vues

Sommaire

  • C’est quoi Sword Art Online ?
  • Quelle est l’histoire de Sword Art Online ?
  • Quelle différence avec Sword Art Online Progressive ?
  • Quelle est la date de sortie de Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ?
  • Comment voir Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night en France ?
  • Quel est le scénario de Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ? Quels arcs narratifs couvre-t-il ?
  • Qui produit Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ?
  • Voulez-vous en savoir plus ?

C’est quoi Sword Art Online ?

Sword Art Online (abrégé en SAO) est à l’origine un light novel écrit par Reki Kawahara et illustré par Abec. Au départ, Sword Art Online est un récit écrit en 2002 que Reki Kawahara a présenté au grand prix du roman Dengeki, mais qui s’est vu refusé l’accès à la compétition à cause d’un nombre de pages trop important. En 2008, l'auteur est revenu pour participer avec son roman Accel World. Après avoir remporté le Grand prix, l’éditeur ASCII Media Works lui a demandé de reprendre son travail sur Sword Art Online. Depuis, le light novel a rencontré un succès monstre et compte désormais 26 tomes. Cette popularité a donné lieu à de nombreux produits dérivés, Le plus connu étant sans aucun doute son anime débuté en 2012. Le roman a aussi été adapté en plusieurs séries de mangas.


Quelle est l’histoire de Sword Art Online ?

En 2022, les joueurs et les joueuses peuvent se lancer à l’assaut d’un nouveau titre : Sword Art Online, qui se présente comme un “ VRMMORPG » (Virtual Reality Multi Massively Online Role Playing Game). Au départ complètement émerveillés par les possibilités qu’un tel jeu offre, les participants se retrouvent rapidement piégés au sein de ce monde virtuel par son créateur lui-même. Ils vont alors devoir gravir 100 paliers et défaire le boss final pour pouvoir sortir de ce jeu vidéo et retrouver leur vie réel.

C’est en résumé l’histoire du premier arc “Aincrad”. Le protagoniste Kazuto “Kirito” Kirigaya (Narusaka), fort de sa participation à la beta de SAO, sent qu’il peut parvenir à atteindre cet objectif. Commence alors son aventure et surtout, ses rencontres. Il sera rapidement rejoint par Asuna, une guerrière émérite et vice-commandante de la guilde la confrérie des chevaliers. 5 arcs ont suivi ce premier récit : Fairy Dance, Phantom Bullet, Calibur, Mother’s Rosario et Alicization.


Quelle différence avec Sword Art Online Progressive ?

En 2012, avec le développement de l’anime, Reki Kawahara prend conscience du potentiel de certains de ses personnages secondaires pour lesquels il n’avait jusqu’ici que peu d’intérêt. Il décide alors de reprendre à zéro l’histoire de Sword Art Online en constituant un récit parallèle. Reki Kawahara va donc réécrire son histoire, cette fois sous le point de vue d’Asuna. Sword Art Online n’est pas un “reboot” à proprement parler, mais l’auteur admet avoir fait l’impasse sur certaines incohérences nées après l’écriture de Progressive. Ce nouveau départ permet à Reki Kawahara de se focaliser sur des points plus négligés au commencement de Sword Art Online, et offre aussi plus de vie à des personnages qui n'avaient pour le moment que peu brillé.


Quelle est la date de sortie de Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ?

Initialement sorti le 30 octobre dernier chez nos amis japonais, Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night sort officiellement en France, en Belgique et au Luxembourg le 6 janvier, soit demain ! Vous pourrez donc vous rendre dès demain au cinéma pour assister aux premières séances, et le film pourrait être disponible sur Wakanim quelques mois voire semaines après son exploitation en salles. Pour le moment, il sera programmé dans près de 150 cinémas à travers la France. De plus, il faut préciser que Wakanim organise une soirée événement ce vendredi 7 janvier au CGR des Lilas à 20 heures.


Comment voir Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night en France ?

Comme dit plus haut, Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night sort en salles de cinéma françaises dès demain, le 6 janvier 2022. Il sera pour le moment uniquement disponible au cinéma grâce au partenariat entre Wakanim et CGR. Wakanim détenant les droits de Sword Art Online, il est plus que probable que le film soit prochainement disponible sur la plateforme de streaming. En outre, il faut préciser que ce nouvel opus sera à la fois visionnable en VF et en VO.


Quel est le scénario de Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ? Quels arcs narratifs couvre-t-il ?

Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night reprend exactement le même scénario que les débuts de Sword Art Online, mais cette fois-ci du point du vue d’Asuna. Les fans de la première heure comme les nouveaux venus n’auront donc aucun mal à apprécier ce nouveau film. L’histoire commence alors qu’Asuna se retrouve, comme les milliers d’autres joueurs qui ont lancé Sword Art Online, coincée dans le jeu. Elle décide de se lancer à la conquête d’Aincrad, jusqu’à ce qu’elle ne fasse la connaissance d’un jeune épéiste du nom de Kirito…


Qui produit Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night ?

Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night est produit par A-1 Pictures, le studio derrière les deux premières saisons de Sword Art Online ainsi que l’adaptation de l’arc Alicization, et enfin le premier film Sword Art Online : Ordinal Scale. Il est à noter que Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night n’est pas le seul film issu de Progressive en préparation, puisqu’il devrait être suivi dès 2022 par une nouvelle oeuvre du nom de Sword Art Online Progressive: Scherzo of a Dark Dusk qui devrait tout simplement poursuivre le récit parallèle développé par Reki Kawahara.


Voulez-vous en savoir plus ?

Anime, mangas… et bien évidemment jeux vidéo. Sword Art Online a connu de nombreuses adaptations vidéoludiques. Si plusieurs de ces titres sont exclusivement disponibles au Japon, certtains sont tout de même parvenus jusqu’à nos contrées. Dans nos colonnes quelques-uns de ces titres bénéficient de tests, comme Sword Art Online : Hollow Fragment, Sword Art Online : Hollow Realization ou encore Sword Art Online: Memory Defrag.

En plus de Progressive, il existe une autre série dérivée de Sword Art Online portant le nom de Sword Art Online Alternative Gun Gale Online, qui raconte une histoire suivant les événements du premier arc. L’héroïne, Karen Kohiruimaki, se retrouve propulsée dans le monde virtuel de Gun Gale Online, un nouveau jeu commercialisé après la débâcle SAO. Une adaptation en anime a vu le jour, ainsi qu’un jeu vidéo du nom de Sword Art Online : Fatal Bullet.


Profil de Sengsunn,  Jeuxvideo.com
Par Sengsunn, Rédaction jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Drakh--Arys
Drakh--Arys
MP
le 06 janv. à 17:42

J'aimerais bien savoir pourquoi vous appeler ça film alors c'est de l'animation

Lire la suite...
pikachu418
pikachu418
MP
le 06 janv. à 10:08

il est sortie en octobre et personne en a parlé avant ? mais font les team de sub bordel ? :ouch:

Lire la suite...
TemporaryBan
TemporaryBan
MP
le 06 janv. à 08:18

Mouai. Je trouve qu'à part la première saison tout le reste est plutôt moyen et sent trop l'étirage pour continuer de pomper du cash avec la licence. Avec la première saison on avait le fait que toute action pouvait impliquer une mort définitive avec tout se que ça impliquait. Par la suite c'était juste du "on joue dans un jeu en ligne"...

Juste la dernière saison Alicization, la première partis ont passe son temps à suivre des pnj no name dont tout le monde se fou vue que se sont juste des programmes et la 2e partis le personnage principal passe 16 épisode dans le coma... Pour moi cette série à perdue tout son charme, sans compter que la majorité des personnages principal font à limite une petite apparition avec quelques ligne...

Au moins, avec le film Ordinal Scale on a enfin pus voir Asuna dans toute sa splendeur! Ont aura au moins eu ça de bien.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Elden Ring
25 févr. 2022
4
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
5
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022