Le service Apple Arcade regroupe quelques-uns des jeux les plus riches du marché mobile. L'un de ses succès critiques, Super Leap Day, est né à la suite d'un rejet de SEGA : c'était un projet Sonic au départ ...
Nitrome est un studio qui s'est fait une réputation grâce à des jeux en pixel-art : des jeux flash sur navigateur, des jeux sur mobiles et Switch tels que Gunbrick, des succès plus importants encore comme le jeu multi-plateformes Bomb Chicken, etc ... En ce moment, Nitrome travaille sur Shovel Knight Dig, prévu sur PC, PS4 et Switch l'an prochain. Le studio a récemment raconté sur Twitter comment un projet de jeu Sonic rejeté par SEGA était devenu un de leur succès sur Apple Arcade.
De Leap Day à Super Leap Day
En 2016, Nitrome enregistre un nouveau succès avec Leap Day, un jeu de plate-formes sur iOS et Android qui propose des niveaux générés procéduralement. Surtout, ses deux particularités sont : d'abord, qu'il présente un nouveau niveau chaque jour, ensuite qu'il n'y a qu'un seul bouton (sur l'écran tactile) nécessaire pour y jouer. Le 6 août 2021, Nitrome publie sur le service Apple Arcade (iOS, Apple TV et Mac OS) Super Leap Day. Il s'agit d'une suite qui propose des améliorations de gameplay et de nouvelles mécaniques (telles que les courses sur les murs), un style visuel nouveau aussi puisqu'il ne s'agit plus de pixel-art mais de vector-art, mais surtout certains niveaux horizontaux, ce qui n'existait pas sur Leap Day. Super Leap Day permet lui aussi de jouer à un nouveau niveau chaque jour. Mais on apprend maintenant que ce projet n'est pas venu de nulle part : il devait s'agir d'un jeu Sonic.
SEGA dit non, Apple dit oui
Did you ever wonder why we added wall running to #SuperLeapDay?https://t.co/fJujTBxpBx
— Nitrome Ltd - Shovel Knight Dig DLC is OUT NOW (@Nitrome) December 22, 2021
A long time ago we pitched a #Sonic take on the Leap Day format. Sadly the #SEGA gods did not see the potential. But we did make this demo and we liked the mechanic so decided to keep it. pic.twitter.com/Q39ywtMnFY
The idea was to have a brand new short Level (Act) every day exploring many old and new themes. pic.twitter.com/HjcZsLzZUK
— Nitrome Ltd - Shovel Knight Dig DLC is OUT NOW (@Nitrome) December 23, 2021
Our plan would have added bonus rounds like the original games and this is another thing we took forward in inspiration on Super Leap Day: pic.twitter.com/U2740HUucP
— Nitrome Ltd - Shovel Knight Dig DLC is OUT NOW (@Nitrome) December 24, 2021
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avions ajouté la course sur les murs à Super Leap Day ? Il y a longtemps, nous avons proposé un projet de Sonic au format de Leap Day. Malheureusement, les dieux de SEGA n'ont pas vu le potentiel. Mais nous avons fait cette démo et nous avons aimé la mécanique alors nous avons décidé de la garder.
Nous adorerions explorer cette idée d'un Sonic à un bouton plus en profondeur si vous en avez envie, Sega.
L'idée était d'avoir un tout nouveau niveau (un acte) chaque jour, explorant de nombreux environnements anciens et nouveaux.
Le plan était que, comme dans Leap Day, chaque jour correspondait à une tout nouvelle zone. Avec tout le monde qui concourt sur le même nouvel acte court. Une Emeraude du Chaos pouvait être gagnée chaque jour. Les joueurs qui aurait récupéré les sept Emeraudes du Chaos aurait été récompensés avec Super Sonic à la fin de la semaine. Une compétition de speedrun super rapide et unique ?
Notre plan aurait comporté des niveaux bonus comme dans les jeux originaux, et c'est un des autres éléments qu'on a gardé en inspiration pour Super Leap Day.
On note que si Nitrome avait de l'espoir pour Sonic, le studio n'en a aucun pour un quelconque jeu sous licence Nintendo.
Yeah that was us. We never even bothred pitching those though. It was more of a passion pipedream art project.
— Nitrome Ltd - Shovel Knight Dig DLC is OUT NOW (@Nitrome) December 23, 2021
Its extremely rare nintendo lend out there ips. And Mario is the top dog.
Q : Avez-vous bâti ce projet après les prototypes de Mario dont je me souviens sur Twitter il y a quelques années ?
A : Oui, c'était nous. Nous n'avons jamais pris la peine de les pitcher en revanche. C'était plus un projet artistique chimérique de passionnés.
Il est extrêmement rare de voir Nintendo prêter une de ses licences. Et Mario est le numéro 1.
Enfin, on apprend dans cette série de tweets que Nitrome n'est pas si malheureux d'avoir vu ce projet rejeté par SEGA. Le studio est fier de pouvoir maintenant travailler sur ses propres licences comme le souligne Mat Annal, fondateur, PDG et artiste (responsable des sprites de ce projet Sonic) du studio.
Were not really looking for IPs to work with as we are very happy making our own. For us to work with an IP it has to be one that really resonates that we can see potential with. We don’t often do it. In fact only Shovel Knight so far.
— Mat Annal (@mat_annal) December 23, 2021
Q : Casino Night est splendide ! Peut-être devriez-vous demander à une autre entreprise de vous prêter une licence similaire.
Mat Annal : Nous ne cherchons plus vraiment de licences sur lesquelles travailler, étant très heureux de créer les nôtres. Pour que nous travaillions sur une licence propriétaire, il faudrait qu'il s'agisse d'une licence qui résonne vraiment en nous et en laquelle on voit du potentiel. Nous ne le faisons pas souvent. En fait, on ne l'a fait qu'avec Shovel Knight jusqu'à maintenant.
On ne peut que souhaiter à Nitrome de réussir à développer des licences qui plaisent au public et qui stimulent l'imagination de leurs artistes.
Sonic est à la mode
Ce n'est pas le premier contenu lié à Sonic, caché pendant longtemps et qui ressort récemment. Il y a quelques jours, nous vous parlions de l'intro de Sonic Chronicles, un RPG de BioWare sorti sur Nintendo DS en 2008. L'introduction du jeu était une cinématique animée qui nous montrait une bataille épique entre Eggman et Sonic, et qui avait été retirée du jeu pour être remplacée par des extraits de gameplay sur le même thème musical. Jonathan Cooper avait dévoilé cette cinématique en expliquant regretter le choix de SEGA de l'avoir coupée.
Le hérisson bleu sera à l'honneur en 2022. En plus du deuxième film qui lui est dédié, il doit revenir sur nos consoles avec Sonic Frontiers à la fin de l'année. Quant à Nitrome, on attend avec impatience le jeu de plate-formes Shovel Knight Dig, qui doit sortir au cours de l'année.
A lire ensuite :