Menu
Gran Turismo 7
  • Tout support
  • PS5
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

News jeu Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Un peu plus de huit ans après son sixième opus, la saga Gran Turismo revient avec, enfin, un nouvel opus numéroté : autant dire que les attentes sont monumentales et les enjeux gigantesques pour Sony, qui abat là l’une de ses cartes les plus importantes. À l’approche imminente de sa sortie, il est temps de faire le point sur cette grosse exclusivité PlayStation.

177 516 vues

Quelle est la date de sortie de Gran Turismo 7 ?

Après nous avoir fait attendre pendant bien longtemps, Sony s’est enfin décidé à clarifier la situation : Gran Turismo 7 sortira le 4 mars 2022. Une arrivée qui se rapproche à grands pas, qui a lieu environ cinq ans après Gran Turismo Sport et à peu près huit ans après Gran Turismo 6. Autant dire que l’attente de la communauté se fait tout particulièrement sentir pour ce nouveau jeu, dont les ambitions sont de retourner aux fondamentaux.

Sur quelles consoles sortira Gran Turismo 7 ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, Gran Turismo 7 ne sera pas une exclusivité PlayStation 5 : il est prévu sur PS5, oui, mais également sur PS4. Cette sortie multiplateforme est plutôt compréhensible, Sony souhaitant certainement toucher le plus large public en s’appuyant sur l’énorme parc de PlayStation 4 déjà installé.

Polyphony Digital étant un studio qui appartient à Sony, le jeu ne sortira donc pas ailleurs que sur les consoles du constructeur japonais… à moins d’une future surprise sur PC, comme ce fut le cas pour God of War ou Uncharted ?

Combien de voitures y aura-t-il dans Gran Turismo 7 ?

Les développeurs ont confirmé que 420 voitures seraient disponibles au lancement de Gran Turismo 7. C’est beaucoup moins qu’auparavant, puisque l’on pouvait compter 1200 voitures dans Gran Turismo 6, pour ne citer que lui. Néanmoins, cette limitation est tout à fait réfléchie et s’avère bien plus pertinent que les chiffres vertigineux proposés par les anciens jeux : désormais, il n’y aura plus de modèles “premium” et de modèles “standard” mais uniquement des voitures à la finition équivalente, avec un véritable sens du détail et haut de gamme.

De nombreuses marques seront présentes, des plus prestigieuses (Ferrari, Lamborghini, Bugatti) aux constructeurs standards (Renault, BMW, Mazda et l’on en passe) en passant par les préparateurs ou les voitures de courses. Comme à son habitude, la saga nous régalera ici avec des bolides issus de tous les horizons, piochant aussi bien dans la citadine que la Formule 1, en passant par les berlines, les 4x4 ou encore les concepts cars, ces derniers étant assurés par les fameuses GT Vision.

Bien évidemment, le “casting” s’élargira au fur et à mesure des mises à jour.

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Pourra-t-on personnaliser les voitures dans Gran Turismo 7 ?

On pourra effectivement customiser toutes nos voitures dans Gran Turismo 7, et en profondeur ! Il s’agissait d’une mécanique très mise en retrait dans l’épisode Sport, mais qui fera son grand retour ici : tout d’abord, on pourra s’atteler à des personnalisations mécaniques traditionnelles (longueur des rapports, ABS, etc.) et surtout, opérer son bolide avec une grande minutie.

Pour ce faire, il sera possible de l’emmener au garage et d’acheter un nombre incalculable de pièces différentes (il y aura le plus grand nombre d’objets de l’histoire de la série), des échappements aux freins en passant par les pneus, les arbres à came ou encore la carrosserie elle-même. Les différents items, parfois sous licence officielle, sont répartis en cinq catégories : sport, club sport, semi-course, course et extrême. Comme dans les anciens jeux, paramétrer très précisément sa voiture et la transformer totalement de l’intérieur sera possible et même, d’ailleurs, tout à fait conseillé pour progresser.

La personnalisation des voitures dans Gran Turismo 7 sera également cosmétique. Toujours dans le garage, on pourra appliquer des couleurs et des stickers ainsi que des jantes ou des ailerons, sans pour autant sculpter les pièces comme un Need For Speed. Le petit plus intéressant, c’est de pouvoir proposer à la communauté sa propre “livrée”, soit son skin de voiture que les autres pourront télécharger (et inversement).

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Quel sera le nombre de circuits dans Gran Turismo 7 ?

Polyphony Digital a avoué que plus de 90 circuits seront proposés le jour du lancement, situés dans plus de 40 pays différents. Cela comprend aussi bien des circuits réels, reproduits minutieusement grâce à une équipe de rendant sur place avec un système de capture laser, comme le Laguna Seca, le Mans ou le Nürburgring ; mais aussi une tonne de pistes inédites, dont certaines bien connues des joueurs de la saga comme le Deep Forest Raceway. Plusieurs variantes seront disponibles et de nombreux effets météorologiques sont annoncés, ce qui influera forcément sur la conduite, une fois en plein course.

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Quelle sera la durée de vie de Gran Turismo 7 ?

Difficile à dire pour l’instant mais il paraît peu risqué d’affirmer que Gran Turismo 7… durera très, très longtemps. Ici, le but des développeurs est de retourner aux fondamentaux avec un immense mode carrière, construit sur les bases des premiers épisodes. On retrouvera donc des championnats à la difficulté croissante, des dizaines et des dizaines d’épreuves spécifiques, un système de monnaie (ici des “crédits”) pour faire l’acquisition de voitures - et en vendre - et tout ce qui a fait l’immense réputation de Gran Turismo.

Dans ce retour du mode GT, on pourra ainsi profiter de courses traditionnelles, mais aussi de courses d’endurance ou d’épreuves de drift. Il reste encore à voir si les permis seront aussi de la partie ! Gran Turismo 7 semble en tout cas bien parti pour proposer une durée de vie gigantesque et l’on peut facilement tabler sur des centaines d’heures pour les plus motivés.

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Quelles seront les nouveautés de Gran Turismo 7 ?

Bien que Gran Turismo 7 s’annonce comme un retour aux sources totalement assumé, il proposera heureusement quelques nouveautés très intéressantes : tout d’abord, des ajouts graphiques puisque le titre s’appuiera évidemment d’une technique remise aux goûts du jour avec des modèles 3D encore plus détaillés, et une mise à jour solide pour tous les véhicules avec de nombreuses automobiles récentes et inédites.

Surtout, c’est sur PS5 que le titre montrera de sa superbe avec de la 4K et un framerate à soixante images par seconde. Le ray-tracing, technologie très prisée permettant une gestion de la lumière ultra-réaliste et de ses reflets, ne sera pas présente in-game mais uniquement dans le mode Shapes (soit le mode Photo). Comptez également sur des temps de chargement quasiment immédiats grâce au SSD.

Enfin, Gran Turismo 7 s’épaulera de plusieurs nouveautés de gameplay en exploitant pleinement la DualSense, la fameuse manette de la PS5 : les vibrations haptiques permettront de restituer fidèlement le type de route sur lequel le joueur se trouve, où s’il roule en partie sur une bordure (par exemple) ; les gâchettes adaptatives, elles, sont promises comme très immersives en jouant avec les forces de freinage, d’accélération et les potentiels points de rupture.

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Pourra-t-on jouer à Gran Turismo 7 avec un volant ?

On pourra bien entendu jouer à Gran Turismo 7 avec un volant compatible, que ce soit sur PS5 ou sur PS4, ou bien à la manette. À ce sujet, le premier volant officiel entièrement fait pour Gran Turismo 7 a récemment été officialisé : il s’agit du GT DD Pro, produit par le constructeur Fanatec en collaboration directe avec Polyphony Digital. Il embarque un tas de nouvelles technologies, comme des retours de force propices à la nouvelle génération, un système à entraînement direct (pas de courroie, pas d'engrenage) pour un feedback percutant, le système FluxBarrier pour communiquer plusieurs nuances de force directement dans les mains…

Le Direcr Drive Pro embarque également, grâce au Boost Kit 180 vendu séparément, un couple maximal de 8 Nm. Quant à la finition, elle s’avère au rendez-vous avec un écran OLED, une bande RevLED avec des informations visuelles, les touches PlayStation bien présentes ainsi qu’un pédalier en métal.

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Combien coûtera Gran Turismo 7 ?

Pour se procurer Gran Turismo 7, il va falloir payer le prix fort. Sur PS4, le jeu est vendu 69,99 euros ; sur PS5, il faudra débourser 79,99 euros. Un tarif salé, oui, mais qui s’aligne sur les standards actuels et Sony et, plus généralement, de la nouvelle génération. Notons qu’il existe également une belle Edition Spéciale 25e Anniversaire, proposée à 99,99 euros, qui comprendra à la fois la version PS4 et PS5 ainsi qu’un steelbook inédit et même du contenu supplémentaire, à savoir 1 500 000 crédits, la Toyotas GR Rayis spéciale, 30 avatars PSN et la bande-son officielle.

Enfin, sachez que si vous précommandez le jeu, quelle que soit l'édition, vous aurez 100 000 crédits, la MAZDA RX-VISION GT3 CONCEPT Stealth Model, la Porsche 917 LIVING LEGEND '14et et la Toyota Supra GT500 '97 (Castrol TOM'S).

Gran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le pointGran Turismo 7 : contenu, gameplay, graphismes... On fait le point

Précommander Gran Turismo 7 sur PS5 à 79,99€ chez la Fnac

Précommander Gran Turismo 7 sur PS4 à 69,99€ chez la Fnac

Précommander Gran Turismo 7 Edition Spéciale 25e Anniversaire à 99,99€ chez la Fnac

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.
Profil de Max_Cagnard,  Jeuxvideo.com
Par Max_Cagnard, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PS5 PS4 Polyphony Digital Course
Commander Gran Turismo 7
PS4
Fnac
69.99 €
PS5
Fnac
79.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Ikkehuftgold
Ikkehuftgold
MP
le 11 janv. à 22:48

Gran Turismo 7 sera un mélange des anciens GT et de GT Sport perso ça me dérange pas du tout au contraire, mais je vois déjà se qu'on va lui reprocher pas de vrai nouveauté, gameplay en dessous de Forza Motorsport, et au niveau de la note je vois un 14 ou 15/20. Perso j'adore Gran Turismo et aussi Forza et niveau gameplay Forza et devant, après Forza et juste un jeu de course la ou Gran Turismo et un musée de l'automobile en plus d'un jeu de course.

Lire la suite...
Freeze667ekip
Freeze667ekip
MP
le 11 janv. à 11:38

GT c'est de la daube pour mono console! Qu'il est loin l'époque de gt sur ps2...

Lire la suite...
JaguaRaouw
JaguaRaouw
MP
le 11 janv. à 07:41

je n'ai jamais touché à un GT, pourriez-vous me dire si l'ensemble des véhicules sont disponible ou il faut les acheter au fur et à mesure des courses, progression dans le jeu.
Face à des joueurs volants, est-ce jouable si nous sommes à la manette ?
Merci

Lire la suite...
JmenBasLeC
JmenBasLeC
MP
le 11 janv. à 06:58

Super, enfin un vrai jeu de caisse :ok: du coup y’en aura pour tout le monde :oui:

Le fan de need for speed Horizon avec un physique d’un simulateur d’apesanteur comme Célestin qui n’a pas de permis, et qui a aimer Fast and furieux. Pour lui le réalisme, c’est de courser dans le désert a 250hm en Lambo dans le sable contre des avions. :rire:

Et les autres qui comprennent vraiment ce qu’est un jeu de caisse, qui aime GT et qui aime le sport automobile. Ceux qui aime voir Célestin s’enfoncer lorsqu’il viens troller les news GT pour passer le temps parce que maman dois acheter des piles pour sa manette :ok:

Tout le monde sera servit :ok:

Lire la suite...
Commentaire édité 11 janv., 06:59 par JmenBasLeC
Amarok74
Amarok74
MP
le 11 janv. à 00:19

J'espère qu'ils vont intégrer une physique et des dégâts ....

Lire la suite...
PetiteBurne
PetiteBurne
MP
le 10 janv. à 22:23

C'est sur que ce ne sera pas un jeu de stock car comme l'autre https://www.noelshack.com/2022-02-1-1641849789-1515366555-risicap.png

Lire la suite...
PrayforSonyPS5
PrayforSonyPS5
MP
le 10 janv. à 20:41

J'ai hâte d'y jouer sur ma PS4 où il va dévoiler tout son potentiel ! :play:

Lire la suite...
Street_Magic
Street_Magic
MP
le 10 janv. à 20:25

La création et le partage de livrée existe déjà dans Sport. Le créateur de livrée est précis et facile à prendre en main, d'ailleurs. Le côté social du jeu est pas mal, aussi. Ce serait bien qu'ils le reprennent pour GT7.

Lire la suite...
Ivak87
Ivak87
MP
le 10 janv. à 19:56

Les mecs scotchés à leurs histoires de graphismes, je vous rappelle que ceux qui vont vraiment y jouer s'intéresse surtout au multi et c'est là qu'on va voir qui l'emporte entre Forza et GT. L'important c'est la gestion des pénalités, du réalisme de la physique, de la tenue des événements mondiaux, de la fidélité aux tracés existants et l'émulation sur la communauté pour s'échanger science de tuning et apprentissage de circuits. Les comparaisons oiseuses sur 3 pixels en plus ou moins c'est bien pour M. Jean Kevin qui n'a même pas le permis.

Lire la suite...
Og-fata31
Og-fata31
MP
le 10 janv. à 17:27

Tout ce que je vois c'est que GT vous laisse pas indifférent parce que venir perdre son temps sur un jeux que vous n'allait pas acheté ça en dit long sur certain 🤦‍♂️ quand je veux pas d'un jeux je vais pas craché ma haine j'ai autre chose à faire 🤣😂🤣😂

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Leclerc PS4 69.99€ Fnac PS4 69.99€ Cdiscount PS4 69.99€ Leclerc PS5 79.99€ Fnac PS5 79.99€ Amazon PS5 99.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022